Lamiroy (15/09/2017)
2.5/5   2 notes
Imagine... Tu gardes le manoir de tes amis. Une baraque inouïe. Avec parc immense et piscine. C'est l'été flamboyant. Et ce soir, tu invites une femme, belle comme une italienne. Tu espères bien l'impressionner. Tu t'es ruiné en viande rouge maturée, en vins fous. Ce soir, tu le sens, tu emballes sec. Un paquet de Gitanes traîne dans le petit salon…

Isabelle Wéry est actrice et a écrit de nombreux textes pour le théâtre (La Mort du Cochon, Mad... >Voir plus
Que lire après Fumer des GitanesVoir plus
Une quatrième de couverture idéale, elle n'en dit pas trop et réussit a aiguiser la curiosité ! Lisez-la car je me dispense de présenter la trame.

La nouvelle est courte (trente-quatre pages) et me replonge, après Poney flottant, dans l'univers et l'écriture d'Isabelle Wéry.

Ici toutefois moins de libertés avec l'orthographe, celles-ci se contentant de rallonger considérablement certaines lettres (« elle va finiiiiiir », « Pourquoi tu fais çaaaaaaaaa ?, etc), l'usage d'onomatopées, elles aussi allongées («  Brrrrrrrrr », “Pffffffff”), de dédoubler ou tripler les points d'interrogation ou d'exclamation.

le langage est ultra simple, c'est du parlé.

L'autrice m'a captivé par ce récit, par sa description de cette relation amoureuse contée par le personnage principal.

L'autrice se permet quelques touches d'humour regardant des personnes connues (Ruquier et Julien Doré, voir aussi la citation publiée antérieurement

Ce fut un court moment de plaisir !

J’ai feuilleté un magazine dit “féminin” avec en cover un écrivain belge à la mode (oui, ça existe !!!) posant torse nu avec son roman à paraître à la rentrée … J’ai broyé du noir en me disant que si, même les bouquins, fallait maintenant se mettre semi-à-poil pour les vendre, comme pour les yaourts, on allait bientôt assister à un florilège d’horreurs si ils s’y mettaient tous, les Schmitt, Houellebecq, Bernard Werber, Amélie Nothomb. Société du spectacle, je dis !!! Préférerais plutôt crever que de voir ça !!!
C’est que, pour le dire platement, je suis chaude de chez chaude, pfffffffff c’est l’été et j’ai des hormones supratoniques qui me font faire des rêves complètement dingues. D’ailleurs, je mijote un super plan pour cette semaine… C’est d’inviter Vanina, ma belle Vanina, dont je suis éperdue depuis treize mois et qui ne se décide pas à le plaquer son bâtard de mari pour enfin faire un truc avec moi.