Maelstrom (01/05/2013)
3.75/5   4 notes
J'aime trop la langue. Celle aux 18 muscles. Je la veux contorsionniste. Qu'elle parle un français animal. Qu'elle claque aux oreilles, moite et sauvage. Et que les mots flaquent du stylo. Comme un alcool de corps. Oui, l'écriture, comme un alcool de corps. Marilyn désossée... Je crois que j'ai écrit un road-movie traversant la vie d'une fille, Marilyn Turkey, qui aimerait bien être et homme et femme, puis animaux et quelque chose de végétation.
Que lire après Marilyn désosséeVoir plus
Déçue par le premier roman d'Isabelle Wéry, après avoir été emportée, il y a quelques mois, par son poney flottant.

L'histoire, d'abord, est sans intérêt. le roman est sous-titré « féérie initiatique », et c'est vrai qu'il est question de l'initiation à la « vie » de la petite Maryline, mais j'ai trouvé le tout assez banal. Ou en tout cas pas de quoi en faire tout un foin. Il est surtout question de l'éveil sexuel de Maryline qui nous est servi avec une bonne dose de vulgarité, préfigurant les Lize Spit, Myriam Leroy et autres à venir. le but est probablement d'être originale et décomplexée et femme libérée et tout le reste, ouais bof, quoi !

Et puis l'écriture. Moi qui aime les écritures et les formes originales, là j'ai été servie, c'est vrai. Mais je n'ai pas compris le pourquoi de cette absence de style, de ces phrases bancales, de ces mots mal orthographiés. L'oralité, me direz-vous … Ou peut-être la poésie … Ouais à nouveau je reste sceptique et j'ai l'impression que c'est juste pour être original, sans vraiment d'autre motivation là-derrière.

Un avis (et une cote) parmi d'autres, bien sûr …
Décidément j'adore... premier ouvrage de cette écrivaine belge.... il faut abdiquer de l'idée préconçue que l'on a de la Littérature et se laisser porter par une écriture insolite, detoutante, enlevée, drôle parfois, profonde toujours. Majestueuse et belle. À découvrir Impérativement tous chakras ouverts
Cet ouvrage est avant tout une mise en abyme de l'écriture à travers le personnage principal, Marilyn Turkey, qui écrit un roman, et manifestement une autotifction. Il est sous-titré « Féérie initiatique », mais l'on peut voir encore plus loin : c'est une féérie tout en folie et en poésie. Véritable road-movie biographique, le livre se décompose en trois parties :
- l'âge de ses 6-8ans, où Marilyn est une petite fille
- les 25 ans, où elle devient volontairement une espèce d'hermaphrodite, tour à tour homme ou femme au gré de ses envies, de son bon-vouloir (ou non).
- le ici et maintenant, ce que l'on suppose être la sacro-sainte trentaine.
Ode à la vie et à l'amour, c'est aussi et surtout par son écriture que se distingue cet ouvrage. La prose poétique d'Isabelle Wéry joue des mots, des sonorités, exploite des néologismes, fait vivre une poésie urbaine et propose ainsi une richesse stylistique détonante, en plus d'une narration totalement décalée.

Lien : http://www.cwb.fr/programme/..

critiques presse (1)
LeSoir
12 novembre 2013
La Marilyn d’Isabelle Wéry est une bombe à fragmentation où la typographie détone autant qu’elle détonne [...] Le sous-titre, Féerie initiatique, était nécessaire.
Ceci dit, j’aime bien les regarder faire.
Ils s’en-nouent comme des macaques. Ils poussent des rires incongrus. Et surtout, ils s’échangent tout ce qu’il y a moyen de s’échanger. L’air derrière la remise transpire humide, chargé d’odeurs fortes, de sueurs indéfinissables, de sécrétions baroques. Des cris langoureux de sirènes ondulent au gré et marées de leurs pics de plaisir. Leurs corps rodés ne sont plus que des chairs à sentir ; des bribes de peaux de toutes sortes jaillissent au jour puis retournent dans les entrelacs obscurs de tissus de lainages; muqueuses, veines enflées, ongles acérés, haines à l’air, tout est monnaie de troc à cette heure-là du jour derrière la remise…
Et ça m’fait quelque chose à ma lingette.
Dans les pays du Sud, j’aime voir aux cordes à linge, le défilé des dessous intimes, dorlotés par la brise chaude. Des gouttelettes d’un reste de liquide savonneux en perlent et s’écrasent sur le nez des passants. Petits drapeaux de nations personnelles, étendards de soi-même, ils giclent à la gueugueule du monde entier, leur joie mouillée d’être en vie.
Comment la vie s’organise-t-elle pour se faire rencontrer des âmes qui ont à échanger ? cela relève-t-il du domaine électrique, chimique, extra-naturel, sur-réaliste, attraction terrestre, télépathique, … ? Qu’est-ce qui fait que le Temps a raison d’acoquiner certaines âmes pour un morceau d’éternité ?
Je touche la peau de X ; je n’y trouve rien d’un Prince Charmant, simplement la force de la vie dans toute sa splendeur et dans toute sa crudité.
L’aimer toute ma vie était évident.
Il m’est arrivé d’aim Moins certains hommes à cause de leurs moches chaussures. Fade godasse= remède contre l’amou. Fade godasse= rien à agripper. Pieds mous. Démarche lourde. Port de tête veau.