Éditeur : Onlit (06/11/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Sweetie Horn, autrice à succès, reprend conscience dans le coma. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d'écrire mentalement le récit de ses premières années. Elle se souvient, elle a 10 ans et vit en Angleterre dans la ferme familiale. Très imbue de sa petite personne, elle exige un cheval pour son anniversaire. Mais soudain, voilà que son corps décide de ne plus grandir. On la surnomme Poney. Et ça, ça lui tape sur les nerfs ! Elle fomen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MadameTapioca
  08 mars 2019
Je ne sais pas depuis quand je n'avais pas lu un livre aussi frais et audacieux.
« Frais » mais surement pas dans le sens de niais et gentil parce que Poney Flottant, bien qu'inclassable, serait plutôt du genre punk et rebelle.
« Audacieux » parce que débarrasser de tous les carcans de la littérature, parce que hors des sentiers battus, parce que décomplexé, parce que rien n'y est normalisé, formaté.
Ici tout explose. La langue, la syntaxe, la grammaire. Isabelle Wéry y va franchement et ça marche.
C'est un feu d'artifice : typographie détonante, répétitions à outrance, orthographe malmenée si besoin, mots inventés.
Ne prenez pas peur. Rien n'est gratuit et tout ça est recouvert d'un humour grinçant et d'une bonne dose de poésie.
De cette cuisine littéraire étrange, il en résulte un roman parfaitement abouti.
Et l'histoire dans tout ça me direz-vous ?
Sweetie Horn, auteure à succès de 70 ans se retrouve plongée dans le coma. Sur son lit d'hôpital elle décide d'écrire mentalement sa biographie. Commence alors le récit de l'enfance de Sweetie, sale gamine amoureuse de son grand-père, qui rêve d'avoir un cheval, qui vibre pour son cousin, qui tuerait bien sa grand-mère et ses frères pour être au centre de tout. C'est Sweetie, ses pulsions et ses hormones ! C'est hilarant, un chouia dérangeant (mais juste ce qu'il faut), judicieusement décalé.
Oui ce livre est différent mais je vous promets que si vous tentez l'aventure vous allez être décoiffé et mettre un bon coup de pied dans votre train-train de lecteur.
Alors hop hop hop, faites-moi plaisir et allez acheter ce bouquin. Que la puissance de Sweetie Horn, descendante de vikings, queen de la ferme, Poney qui deviendra Chevaaaaaaaal, se répande sur Babelio et dans toutes les librairies.
Flo76300
  21 janvier 2019
Il y a quelques jours j'ai eu la joie de découvrir ce livre dans ma boite aux lettres envoyé par les éditions ON LIT, que je remercie chaleureusement. Je ne connaissais pas du tout l'auteure ce qui fait que j'ai pu découvrir sa plume, mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture du livre.
Il y'a beaucoup d'insulte, bon d'ordinaire ça ne me dérange pas plus que cela mais là c'était souvent répété, parfois c'était 2 ou 3 fois voire un peu plus la même insulte dans une même phrase et ça devient vite lourd, et on avait aussi l'impression que la narratrice disait des grossièretés mais que ce n'est pas son genre, qu'elle veut se donner un genre. J'ai eu aussi un peu de mal avec la forme mais sûrement dû au fait que je n'ai pas l'habitude de cette forme là.
En ce qui concerne le fond j'ai trouvé ça intéressant mais j'ai eu quand même un peu de mal avec l'histoire.
Cette lecture n'est pas un coup de coeur mais une lecture intéressante et cela m'a permis aussi de découvrir une nouvelle auteure et de sortir de ma zone de confort.
laetibulles
  09 mars 2019
Attention livre ovni qui va vous faire tourner la tête grâce à l'humour noir, la prétention et l'originalité de la jeune héroïne Sweetie Horn!
Auteure à succès, Sweetie Horn âgée de 70 ans se rend compte qu'elle est dans le coma. Consciente malgre tout et afin de passer le temps, elle écrit dans sa tête son nouveau roman, une autobiographie. Elle relate ses jeunes années passées dans la ferme familiale en Angleterre. La période où elle voue une admiration sans limite pour son grand-père, où elle découvre le pouvoir des hormones, les premières tensions sexuelles et où elle désire un cheval.
Ce récit qui ne ressemble à aucun autre grâce à une écriture décalée et très particulière vous fera passer un moment explosif. Cette héroïne vous étonnera, vous déstabilisera, vous fera rire et peut-être verser une larme.
C'est audacieux et très original ! A découvrir !!
lau2201
  07 septembre 2019
Véritable OLNI (objet littéraire non identifié), Poney flottant est un roman surprenant et original, dans sa thématique comme dans sa forme, plutôt décousue. En effet, nous sommes dans les pensées de Sweetie, qui est dans le coma. Elle se remémore ses années d'enfance, à la ferme de son grand-père, où on la découvre manipulatrice et cruelle, loin des images d'innocence généralement associées à cet âge.
La langue aussi est chaotique, pleine d'anglicismes (l'héroïne est britannique), d'inventions lexicales et orthographiques, de références culturelles anachroniques (des séries, essentiellement). Très vivifiant à lire. (Par contre, il faut que je prépare un lexique pour les mots anglais avant de le passer à ma mère, car rien n'est expliqué).
paulotlet
  11 mai 2019
C'est l'histoire d'une actrice âgée qui, alors qu'elle est dans le coma, se souvient de la relation malsaine qu'elle entretenait avec son grand père. L'écriture est assez inhabituelle, très travaillée, pleine de néologisme, de cris et d'emprunts à l'anglais mais cela ne m'a pas dérangé. le propos est un peu glauque et met mal à l'aise mais cela ne m'a pas dérangé. Aucun personnage n'est attachant mais cela ne m'a pas dérangé. Je me suis juste ennuyé et le livre m'est tombé des mains.

LeSoir   31 décembre 2018
Une bombe poétique qui explose la langue.
J'ai la robe.
De La Spagna.
J'arrive à la ferme.
J'ai la robe des femmes qui tortillent leurs mains comme les octopoussies leurs tentacules, j'arrive dans la ferme, je suis la femme de l'Andalouzy...
Mais les cliquetis des castagnettes et accords de cordes dans ma tête s'effilochent à la découverte des sons provenant de la cour... Je perçois des bruits mats, des bruits de chairs, des à-coups de corps en lutte, je sens de la testostérone, des combats de virils -comme il doit y en avoir dans les prisons de Jean Genie-, j'entends des mises à mort, de la sueur, de la bave et du sperme... Et ce cri?!?!?!... Ah mais oui, c'est ça... Ce ne sont que les plaintes d'un cochon mis à mort par Grand-Père et son ouvrier... Oh, ce n'est que ça!!!... Bon, je zappe. On a tous assisté à la mort d'un cochon quelque part dans notre enfance et j'éviterai le paragraphe sur les chialures de gamin qui fait connaissance avec ce que l'on nomme "angoissss existentielle", la peur de son inévitable finitude blablabla... Et je zappe également les similitudes physiologiques de l'humain et du cochon dont la peau de ce dernier fait d'excellentes greffes à celle du premier... (aussi qu'est-ce qui est humain, animal, végétal????)
MadameTapiocaMadameTapioca   07 mars 2019
Non, non, toute cette beauté de Nature, je ne veux pas croire qu’elle soit l’ouvrage d’un Deus Ex-Machina, je préfère penser que c’est la Nature elle-même qui a œuvré seule, agençant ses réactions chimiques, seule, rien qu’avec la force du hasard, de la possibilité des attirances et des processus irréversibles de transformation, c’est bien plus intéressant. Parfois, je me demande comment ce sera plus tard, comment la Nature va se démerder pour évoluer évoluer évoluer encore, comment sera mon allée dans 2000 ans… Parce que tout de même, il y a de sacrés changements qui sont en marche. .. Quand je vois les perruches des Afrikaaans qui viennent piailler dans nos campagnes, ça, il y a dix ans quand je suis née, tu ne le voyais pas. Mais moi je suis pour. Je suis une insulaire du Pays des Galles, prête à être traversée par des vents, des plantes, des des des conquistadors venant des quatre coins de l’univers : je résisterai et je m’adapterai. Quand je serai grande, je serai punk. Et j’énucléerai toutes les Magriet Tatcher.
MadameTapiocaMadameTapioca   07 mars 2019
Dans cette allée, presque, tu pourrais te mettre à croire en Dieu. Mais je m’arc-boute. Je sais que c’est un piège de Sale Nature : elle t’entortillerait dans sa beauté, jusqu’à te faire croire que non, ce n’est pas possible, que quelqu’être suprême – donc, Dieu of course – doit être à l’origine de tant de beauté. Grand-Père et moi ne sommes pas dupes. La Vieille, elle, l’est (elle porte des petits médaillons religieux, des gourmettes, des grigris, ça fait drelin drelin sous ses côtes, on dirait un petit vélo, c’est risible). Non, Grand-Père et moi, nous n’aimons pas Dieu, on est juste amoureux de toute la majesté de l’univers.
paulotletpaulotlet   07 avril 2019
Et Grand-Père, chu dans la boue, se redresse, séquoia de chair, ses yeux cristaux bleus déchirant son visage, sa main agrippe la fourche à trois dents et l'objet contondant s'écroule en plein dans la gueugueule de Nature qui gît comme un gecko hara-kiré dans la bouse des pavés de la cour. T'es morte, Nature. Je sais, jusqu'à demain.
MadameTapiocaMadameTapioca   07 mars 2019
Maman nous asperge, Francky et moi, à coups de spray solaire « écran totalement total » laissant filer sur nos peaux de jeunes Englais une pâte dont les qualités blanchâtres et visqueuses ne manqueraient de se rappeler à ma mémoire à chaque éjaculation faciale reçue dans ma vie d’adulte future.