Samuel Sfez (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/06/2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 52 notes)
Comme chaque été, les cinq neveux de Richard et d'Helena se retrouvent dans la maison de Cornouailles. C'est le temps béni des jeux, des baignades au pied de la falaise, la saison de toutes les audaces, des après-midi paresseux sur la pelouse de camomille, sans autre souci que ces tourments de l'amour qui vous rongent une jeunesse. La petite Sophy donnerait sa vie pour Oliver qui, lui, est fou de Calypso, si belle et si lointaine. Elle a juré d'épouser un homme rich... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sweetie
03 avril 2014
Le premier tiers du roman est somme toute assez banal, mais la persévérance a finalement donné une histoire intéressante sur la vie quotidienne de familles anglaises durant les bombardements de l'aviation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. L'auteure Mary Wesley a publié son premier roman à 70 ans, La Pelouse de camomille étant son troisième. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions et un style assez direct pour décrire le relâchement des moeurs causé par l'avenir incertain de cette époque.
melo29
02 janvier 2017
La pelouse de camomille est devant la maison d'oncle Richard et tante Helena. Elle sent bon, l'été, lorsque les cousins s'y rejoignent pour les vacances. Chaque année, Oliver, Calypso, Walter, Polly et Sophy passent des jours heureux, empreints de jeux, d'aventures et de rires. Mais l'été 1939 se révèle être le dernier où tous sont réunis dans les Cornouailles : l'Angleterre entre en guerre et peu à peu la vie change. Alors que les hommes s'engagent, les femmes travaillent et luttent pour survivre au quotidien, entre les raids aériens.
Le temps de la guerre annonce celui des changements de moeurs. On vit le moment présent puisqu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. On boit, on fête, on flirte, on aime, on trompe. Certains osent enfin faire ce qu'ils veulent et s'autorisent ce qui était impensable avant la guerre. Un passage résume bien cet état d'esprit : "Avant, je ne buvais jamais, mais j'aime bien ça depuis que la guerre a commencé. Demain, nous serons peut-être tous morts."
Chaque personnage fait donc face à sa propre manière, et c'est très intéressant de voir comment ils s'en sortent. Les cousins restent toujours en contact, ils sont solidaires tout en menant chacun sa vie séparément.
Le récit est ponctué de sauts en avant, alors que tous se réunissent pour un enterrement une quarantaine d'année plus tard, et se rappellent certains épisodes de cette vie pendant la guerre.
L'écriture est directe, avec beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Sans fioritures, elle correspond bien à l'esprit du roman.
Un roman très intéressant et agréable !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
CathLej
12 juillet 2016
Chaque année, les cinq neveux et nièces de Richard et Elena se retrouvent en Cornouilles, au bord de la mer, pour passer les vacances d'été ensemble. Cette année 1939 marque la fin de l'insouciance estivale, puisque la guerre va éclater quelque temps après.
Contrairement à ce que le résumé laisse entendre, La pelouse de Camomille ne se centre pas sur ce dernier été. Au contraire, les vacances sont très vite abrégées, et le lecteur suit les différents personnages durant la guerre, au gré de leurs retrouvailles et de leurs aventures. Sucré, salé, poivré m'avait beaucoup plu et je voulais absolument lire d'autres ouvrages de cette auteure. Si La pelouse de camomille ne m'a pas autant plu, cela reste un très chouette roman. le ton est léger, mais le contexte est tout ce qu'il y a de plus sérieux, et c'est ce mélange que j'aime beaucoup. Je ne qualifierais pas le genre de chick lit, mais il y a ce côté aérien, détaché qui empêche le roman de n'être que historique. Les personnages badinent, flirtent, les sentiments amoureux régissent leur vie, et ce, malgré le les malheurs et l'environnement difficile. Dans Sucré, salé, poivré, c'était déjà le cas. En outre, ils ont, pour la plupart, une espèce de confiance en soi, de personnalité forte et déterminée qui me plaît beaucoup. Quoi qu'ils fassent, cette force leur permet de rebondir et, personnellement, j'aimerais en prendre de la graine. Mary Wesley me plaît définitivement beaucoup, et j'ai La resquilleuse qui m'attend dans ma PAL :)
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
letitbe
24 février 2011
Certains manuscrits gagneraient à rester au fond d'un tiroir. Certains éditeurs devraient être moins indulgents. La 4ème de couverture était prometteuse, mais la psychologie sommaire des personnages, la prédominance des dialogues souvent mal construits, une structure narrative décousue ont fait de la lecture de cet ouvrage un moment désagréable. Et pourtant, le titre est si joli!
stefart0
29 avril 2016
Selon la quatrième de couverture, je pensais suivre les aventures estivales d'une bande de cousins chez leur oncle et tante. En réalité, nous suivons tous ces personnages durant la première année de la seconde guerre mondiale : les mobilisations, leurs amours, les bombardements…. Et cette période qui aurait pu être difficile à vivre se révèle pour quelques-uns d'entre eux un moment où tout est permis.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
line70line7029 mars 2011
Prenez garde à vos rêves, car ils risquent de se réaliser.