AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Six versions tome 1 sur 2
EAN : 9791037508225
Les Arènes (12/01/2023)
3.99/5   61 notes
Résumé :
Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus ta... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 61 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Proposer du neuf en matière de thriller est devenu presque inimaginable. Tout est dans le « presque », Matt Wesolowski est du genre à tenter le challenge.

Et franchement, ce Six versions, sous-titré Les orphelins du Mont Scarclaw,est un roman qui sort du lot par son originalité et son côté hybride. Au point que je ne sais même pas si on peut le qualifier de thriller, dans le sens habituel du terme.

C'est principalement dans sa forme que ce livre se démarque, même si le fond s'avère également singulier au fil des pages.

Le récit est en grande partie la retranscription d'un podcast autour d'un cold case, une affaire étrange jamais élucidée, un adolescent disparu dans la montagne écossaise, dont le corps a été retrouvé un an après.

Scott King anime ce podcast, connu et reconnu. Il ne se présente pas comme un enquêteur, ni même un journaliste. Son objectif est de donner la parole et d'entendre plusieurs protagonistes liés à cette affaire, vingt ans après. Six personnes, pour six points de vue.

Le roman se compose donc des dialogues Scott King / témoins, entrecoupés d'interventions de sa part pour les replacer dans le contexte et apporter des précisions. Parfois pour donner son sentiment sur ce qui lui est dit.

Mais pas seulement. Ces six versions sont entrecoupées de passages de narration qui rajoutent du mystère et accentuent l'ambiance pesante et étrange.

Si vous attendez une histoire bourrée d'action et de retournements de situation en cascade, passez votre chemin. Elle vous surprendra, à coup sûr, mais par fines touches subtiles, jusqu'à un final digne de ce qui le précède : inimaginable (et pourtant, je suis devenu très difficile à étonner). le facteur + qu'il fallait pour bien finir ce qui avait été (bien) commencé.

Le roman est assez court, 310 pages, mais dense dans son contenu. Avec l'aspect psychologique au centre. le podcasteur fouille, creuse les caractères des protagonistes. Principalement les copains du mort, présents avec lui dans les montagnes.

Les échanges tournent donc autour des relations adolescentes, leurs excès, leur mal-être, leurs places dans la meute, leurs émois. Leurs ressentis personnels sont sacrément bien détaillés et développés. Un vrai travail d'orfèvre, originalement développé grâce à cette brillante idée de podcast.

Six versions, six personnalités bien différentes, et des souvenirs plus ou moins déformés par le temps (mais pas que ?).

Du coup, l'ambiance évolue au fil des témoignages, flirtant avec différents genres du thriller, pour proposer une approche psychologique riche. Et qui vous rappellera combien les réunions d'adolescents, au milieu de la nature, peuvent déraper.

Matt Wesolowski joue habilement avec les codes du roman à suspense et arrive à proposer une forme originale, innovante, avec un fond soigné. Ce n'est pas le moindre des exploits.

Six versions : Les orphelins du Mont Scarclaw, est le premier tome d'une série qui mettra à chaque fois en avant un cold case indépendant. Vu la qualité et l'originalité du premier épisode, on attendra la suite avec intérêt (trois romans sont prévus en 2023).
Commenter  J’apprécie          310
Les livres nous réservent bien des surprises.
Cette fois, l'auteur, Matt Wesolowski, a eu la riche idée de nous raconter son récit sous la forme d'un podcast.
Les orphelins du Mont Scarclaw est le premier tome d'une série de 6 romans dont 3 vont paraitre cette année.

En 1995, Tom a disparu. Alors âgé de 15 ans, il était accompagné d'un groupe d'amis avec lesquels il avait l'habitude de partir en expédition au Mont Scarclaw.
Son corps a été retrouvé un an plus tard. La police en a déduit à un accident et à classé l'affaire.
Vingt ans sont passé et Scott King nous reparle de ce dossier dans son célèbre podcast. Nous allons entendre 6 versions, 6 témoins, 6 personnes ayant été en contact avec Tom à cette époque. Ils vont présenter un éclaircissement des faits, revenir sur l'adolescence, l'entente au sein de la petite bande.
Scott King questionne, interpelle, analyse ce qui rend le récit très attractif.
A travers les souvenirs des protagonistes, les éléments vont se recouper et nous aider comprendre ce qui s'est passé.

La fin m'a surprise. Elle bénéficie d'un petit twist auquel je ne m'attendais pas. Chaque auditeur (lecteur) est libre d'interpréter ses révélations comme il l'entend. Scott King relate les faits tels qu'ils sont et ne mène pas une enquête poussée.
Commenter  J’apprécie          112
Connaissez vous le célèbre podcast « Six Versions » de Scott King? Non, évidemment à moins que vous n'ayez lu Six versions, le roman de Matt Wesolowski centré autour de ce programme audio qui parle d' un fait divers qui s'est déroulé il y a 20 ans.

La disparition et la mort d'un adolescent de 15 ans dans une forêt, l'affaire étant restée irrésolue.

Six versions parce que six épisodes de podcast avec les adolescents présents le jour de la disparition.

Scott King y invite et y fait intervenir les témoins et/ou suspects d'affaires ayant eu lieu des années plus tôt et que la police et la justice n'ont pas su élucider.

Reconnaissons que l'idée qui pourrait paraitre un peu conceptuelle et vaine fonctionne très bien : grâce à son découpage particulier et son alternance de point de vue, le thriller de Matt Wesolowski nous fait douter assez longtemps pour qu'on oublie de questionner les ficelles du récit.

Un livre difficile à lâcher, qui nous tient en haleine juste ce qu'il faut pour un thriller des plus efficaces !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
C'est typiquement le genre de roman duquel on se dit "waouh, en audio ça doit dépoter !" Ben oui, parce que Six Versions, c'est un podcast ! Et c'est presque déroutant de LIRE un podcast, non ?

Un soir d'été 1996, un adolescent disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Alors : accident, ou crime ? Scott King, un journaliste d'investigation freelance à l'origine du célèbre podcast "Six Versions", s'intéresse à ce drame vieux de 20 ans. Il décide de donner la parole aux témoins clé de l'époque pour tenter de résoudre l'énigme.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai ADORÉ le principe de ce roman, de son fond à sa forme. Et particulièrement à sa forme !

Outre l'introduction et quelques chapitres de transition, le roman est découpé en 6 grandes parties, soit 6 versions de la même histoire qui se recoupent. Et c'est absolument passionnant !

À la manière d'une interview fleuve, on suit, avides, le récit des événements incompréhensibles de ce funeste été. On prête attention au moindre détail, aux tics de langage, aux silences aussi. Il ne manque finalement que le son pour que l'expérience soit complète.

Le style de Matt Wesolowski donne le vertige. En vrai bon raconteur, il instaure une ambiance digne de la série Fais-moi peur. Ça n'est pas flippant au point de nous filer des cauchemars. Mais, comme si nous étions réunis autour d'un feu de camp, on retient son souffle dans l'attente du dénouement que l'on pressent époustouflant.

Et c'est finalement le seul bémol de ce roman à mes yeux. Alors que l'on touche au but , et que l'on assiste à un retournement de situation impossible à prévoir, le dénouement en lui-même m'a laissé une impression finale de frustration.

J'ai été complètement embarquée par cette histoire très sombre, de plus en plus glauque et inquiétante à mesure que l'on entend les témoignages. J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter immédiatement sur le deuxième opus de cette série, déjà dispo.
Commenter  J’apprécie          10
Un vent de fraîcheur dans ma bibliothèque ! J'ai adoré cette façon plutôt inédite de construire un thriller !

20 ans plus tôt, un adolescent disparaît dans les marécages, son corps est retrouvé bien plus tard. Il faisait partie des Coureurs un groupe éclectique réunis autour de l'amour de la nature et de la réhabilitation d'un centre de vacances en pleine forêt. Au sein des coureurs, une petite bande de jeunes adolescents dont Tom Jeffries faisait partie. Les circonstances de sa mort sont nébuleuses et le célèbre Scott King décide de réouvrir ce dossier dans son podcast Six versions. le principe ? Six épisodes correspondant chacun à une interview détaillée des protagonistes de l'histoire dans le but de comprendre réellement ce qu'il s'est passé vingt ans plus tôt.

Petit à petit, au fil des récits et des questions, on saisi de mieux en mieux le contexte de la disparition, les relations entre chaque membre de groupe, on cerne de mieux en mieux chaque protagoniste et on reconstruit le fil des événements.

Cette manière de construire le récit est fantastique! le suspense y est grandissant, j'ai adoré la manière dont on décortique les relations inter personnelles, et le fait d'avoir deviné le tueur assez tôt ne m'a absolument pas gâché ma lecture. Ça se lit très rapidement, c'est frais et prenant, je recommande !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Telerama
07 mars 2023
À travers un personnage qui crée des podcasts autour de cold cases, le jeune auteur britannique, ancien éducateur, dépoussière brillamment le roman à suspense.
Lire la critique sur le site : Telerama
Actualitte
06 janvier 2023
2017, un ancien journaliste, créateur d'un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s'attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On dit que les créatures hideuses prolifèrent dès qu'on les quitte du regard. D'abord elles vous observent d'un œil, et l'instant d'après ce sont des multitudes qui vous épient.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a sûrement des choses que vous brûlez de savoir, et je peux d'ores et déjà vous annoncer que vous obtiendrez satisfaction dans les minutes qui viennent.
Oui, vous allez apprendre ce qui est arrivé à Tom Jeffries au cours de la nuit fatidique. 
Commenter  J’apprécie          20
Au début, Charlie me surnommait la Chose, mais j'ai appris à encaisser, à rester cool. J'ai persévéré et persévéré encore jusqu'à ce qu'ils m'acceptent. Quand on est comme moi, il n'y a pas d'autre moyen de se faire apprécier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Matt Wesolowski (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre