Au coeur des contrées les plus majestueuses de la Grande-Bretagne, au pied du mont Scarclaw, le Centre Woodlands accueillait, à longueur d'année, des Scouts, des Éclaireurs, des clubs d'escalade, de kayak, d'alpinisme... Racheté par Lord Ramsay, peu avant les événements de 1996, le mont et tous ses environs appartiennent aujourd'hui au groupe immobilier Scarclaw.
En 1996, Tom Jeffries, avec les autres Coureurs, vient passer quelques jours au Centre, sous la responsabilité de deux adultes, Sally et et Derek. Un matin, le jeune garçon, âgé de 15 ans, reste introuvable. Malgré de nombreux recherches et interrogatoires, il n'est jamais retrouvé. Son corps ne sera découvert qu'un an plus tard, par Harry Saint Clement-Ramsay et ses deux amis, dans les marécages...
Dans son dorénavant célèbre podcast, Scott King va interviewer six personnes, tous témoins plus ou moins directement, pour tenter de comprendre, résoudre la tragédie du mont Scarclaw, 20 ans plus tard. Six versions, six points de vue qui vont, peu à peu, apporter un éclairage nouveau sur la tragédie du mont Scarclaw...

Six versions n'est autre que le titre du podcast de Scott King, un ancien journaliste, qui, via son émission, donne la parole à six personnes ayant trait avec une affaire jamais résolue. Sans porter de jugement, il tient juste à éclairer les ombres du passé en déterrant de vieilles affaires classées. Aussi s'intéresse-t-il cette fois à celle qui fut appelée la tragédie du mont Scarclaw. le corps de Tom Jeffries, mystérieusement disparu en 1996 lors d'un séjour, ne sera découvert qu'un an plus tard, par le fils du propriétaire. Grâce à ses nombreuses recherches, Scott King a pu entrer en contact, directement ou via Skype, avec différents protagonistes de l'époque : Derek, le responsable du groupe d'ados, Harry Saint Clement-Ramsay, un habitant du village voisin mais aussi certains amis de Tom. Ces six versions vont, peu à peu, dessiner un tout autre portrait du jeune garçon fait alors à l'époque des faits mais aussi, immanquablement, des autres Coureurs. Chacun avec ses propres souvenirs (déformés ou arrangés ?) et sentiments va faire éclater une toute autre vérité, chacun ayant sa propre vision des choses, sa propre singularité. Ces six interviews, analysées en voix-off par Scott King, sont également entrecoupées de passages pour le moins troublants et inquiétants. Si la forme de ce roman s'avère fort originale, le lecteur ayant l'impression d'écouter un podcast, le fond est particulièrement bien analysé, avec ces personnages et leurs relations entre eux finement dépeints. Une affaire passionnante et captivante, mêlant suspense et fantastique, d'autant que la sixième version apporte son lot de surprises.
Proposer du neuf en matière de thriller est devenu presque inimaginable. Tout est dans le « presque », Matt Wesolowski est du genre à tenter le challenge.

Et franchement, ce Six versions, sous-titré Les orphelins du Mont Scarclaw,est un roman qui sort du lot par son originalité et son côté hybride. Au point que je ne sais même pas si on peut le qualifier de thriller, dans le sens habituel du terme.

C'est principalement dans sa forme que ce livre se démarque, même si le fond s'avère également singulier au fil des pages.

Le récit est en grande partie la retranscription d'un podcast autour d'un cold case, une affaire étrange jamais élucidée, un adolescent disparu dans la montagne écossaise, dont le corps a été retrouvé un an après.

Scott King anime ce podcast, connu et reconnu. Il ne se présente pas comme un enquêteur, ni même un journaliste. Son objectif est de donner la parole et d'entendre plusieurs protagonistes liés à cette affaire, vingt ans après. Six personnes, pour six points de vue.

Le roman se compose donc des dialogues Scott King / témoins, entrecoupés d'interventions de sa part pour les replacer dans le contexte et apporter des précisions. Parfois pour donner son sentiment sur ce qui lui est dit.

Mais pas seulement. Ces six versions sont entrecoupées de passages de narration qui rajoutent du mystère et accentuent l'ambiance pesante et étrange.

Si vous attendez une histoire bourrée d'action et de retournements de situation en cascade, passez votre chemin. Elle vous surprendra, à coup sûr, mais par fines touches subtiles, jusqu'à un final digne de ce qui le précède : inimaginable (et pourtant, je suis devenu très difficile à étonner). le facteur + qu'il fallait pour bien finir ce qui avait été (bien) commencé.

Le roman est assez court, 310 pages, mais dense dans son contenu. Avec l'aspect psychologique au centre. le podcasteur fouille, creuse les caractères des protagonistes. Principalement les copains du mort, présents avec lui dans les montagnes.

Les échanges tournent donc autour des relations adolescentes, leurs excès, leur mal-être, leurs places dans la meute, leurs émois. Leurs ressentis personnels sont sacrément bien détaillés et développés. Un vrai travail d'orfèvre, originalement développé grâce à cette brillante idée de podcast.

Six versions, six personnalités bien différentes, et des souvenirs plus ou moins déformés par le temps (mais pas que ?).

Du coup, l'ambiance évolue au fil des témoignages, flirtant avec différents genres du thriller, pour proposer une approche psychologique riche. Et qui vous rappellera combien les réunions d'adolescents, au milieu de la nature, peuvent déraper.

Matt Wesolowski joue habilement avec les codes du roman à suspense et arrive à proposer une forme originale, innovante, avec un fond soigné. Ce n'est pas le moindre des exploits.

Six versions : Les orphelins du Mont Scarclaw, est le premier tome d'une série qui mettra à chaque fois en avant un cold case indépendant. Vu la qualité et l'originalité du premier épisode, on attendra la suite avec intérêt (trois romans sont prévus en 2023).
Connaissez vous le célèbre podcast « Six Versions » de Scott King? Non, évidemment à moins que vous n'ayez lu Six versions, le roman de Matt Wesolowski centré autour de ce programme audio qui parle d' un fait divers qui s'est déroulé il y a 20 ans.

La disparition et la mort d'un adolescent de 15 ans dans une forêt, l'affaire étant restée irrésolue.

Six versions parce que six épisodes de podcast avec les adolescents présents le jour de la disparition.

Scott King y invite et y fait intervenir les témoins et/ou suspects d'affaires ayant eu lieu des années plus tôt et que la police et la justice n'ont pas su élucider.

Reconnaissons que l'idée qui pourrait paraitre un peu conceptuelle et vaine fonctionne très bien : grâce à son découpage particulier et son alternance de point de vue, le thriller de Matt Wesolowski nous fait douter assez longtemps pour qu'on oublie de questionner les ficelles du récit.

Un livre difficile à lâcher, qui nous tient en haleine juste ce qu'il faut pour un thriller des plus efficaces !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne serai pas très original en expliquant que c'est le concept de ce livre qui m'a attiré : la narration sous forme de podcasts.

Cette lecture fut une très belle découverte, fluide et plaisante, ça se lit très rapidement. Un peu désarçonné toutefois par le twist au moment du sixième entretien : je ne l'ai pas vu venir et j'admet avoir été un peu sceptique au départ, mais tout se tient.

ALERT SPOIL :

Je n'ai vu aucun commentaire sur babelio à ce sujet mais ma lecture m'a laissé cette impression que les personnages de Charlie, Eva et Anyu devaient bien se douter de l'identité du meurtrier. Mieux, qu'ils ont fait le choix de le couvrir. Par pitié. Parce qu'au fond, Tom Jeffries le méritait peut-être. Leurs interviews respectives sont marquées par la gêne et les hésitations. C'est d'autant plus flagrant chez Eva, dont le sous-tif a permis au meurtrier d'obtenir un alibi. Et ces quelques lignes ne me semblent pas là par hasard.

Page 123 : "Je m'interroge sur cette nécessité qu'elle ressent de couvrir les autres alors que personne n'a été inculpé..."

Page 125 : "À la mention de Brian, je remarque un changement dans la voix de la jeune femme, ..., son sourire s'accentue, devient presque forcé".

Peut-être que je fais erreur mais je serais curieux d'échanger là-dessus !
Les livres nous réservent bien des surprises.
Cette fois, l'auteur, Matt Wesolowski, a eu la riche idée de nous raconter son récit sous la forme d'un podcast.
Les orphelins du Mont Scarclaw est le premier tome d'une série de 6 romans dont 3 vont paraitre cette année.

En 1995, Tom a disparu. Alors âgé de 15 ans, il était accompagné d'un groupe d'amis avec lesquels il avait l'habitude de partir en expédition au Mont Scarclaw.
Son corps a été retrouvé un an plus tard. La police en a déduit à un accident et à classé l'affaire.
Vingt ans sont passé et Scott King nous reparle de ce dossier dans son célèbre podcast. Nous allons entendre 6 versions, 6 témoins, 6 personnes ayant été en contact avec Tom à cette époque. Ils vont présenter un éclaircissement des faits, revenir sur l'adolescence, l'entente au sein de la petite bande.
Scott King questionne, interpelle, analyse ce qui rend le récit très attractif.
A travers les souvenirs des protagonistes, les éléments vont se recouper et nous aider comprendre ce qui s'est passé.

La fin m'a surprise. Elle bénéficie d'un petit twist auquel je ne m'attendais pas. Chaque auditeur (lecteur) est libre d'interpréter ses révélations comme il l'entend. Scott King relate les faits tels qu'ils sont et ne mène pas une enquête poussée.
Si je devais résumer en un seul mot ce livre je dirais, originale !
C'est depuis que j'ai vu passer ce livre sur les réseaux sociaux que j'ai été intriguée, d'abord par cette couverture et puis par certaines bonnes critiques.
Je ne savais pas trop de quoi il retournait, et j'ai été agréablement surprise par cette histoire.
Une lecture qui, au début, était un peu compliquée, mais qui au fil des pages une fois l'histoire bien entamée, s'est révélée intéressante puis intrigante !
Je n'en dirai pas plus, je pense qu'il faut garder une part de mystère, pour ceux qui voudrait le découvrir.
En conclusion, une belle surprise un thriller pas comme les autres et assez original, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Scott King interviewe les principaux protagonistes d'un drame qui s'est déroulé vingt ans auparavant lors d'un week end en mode scout borderline dans un coin reculé et franchement glauque d'Angleterre, et au cours duquel un ado, Tom, a disparu. Son corps, immergé dans un marais, a été découvert un an plus tard mais personne n'a été accusé et l'affaire est restée en l'état.
Scott King, ex journaliste auteur de post cast reconnu pour son sérieux se propose de rouvrir ce vieux dossier classé pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé, et propose à 6 des intervenants de raconter leur histoire.
On retrouve ici tous les ingrédients d'un excellent polar: la matière (un ado disparait puis est retrouvé un an plus tard), des personnages fouillés (les ados sont des personnalités complexes) et des secrets, beaucoup de non-dits, et une énigme qui évolue. Je me suis posée beaucoup de questions tout du long, c'était très agréable de commencer à comprendre, de douter et franchement, ce qu'il se passe à partir de la cinquième version… chapeau bas! J'ai adoré.
Ces derniers temps, j'ai été plusieurs fois déçue par des caractères peu développés ou pas crédibles: ce n'est pas le cas ici, on suit avec avidité ces jeunes gens qui développent des émotions fortes et sont souvent poignants sans jamais être dans l'exagération.
J'ai trouvé beaucoup de qualité dans ce premier opus et j'espère que les suivants sont du même tonneau (le troisième est annoncé pour octobre 23).
S'il devait avoir un roman bien ancré dans son temps, ce serait à coup sûr celui-là.

Six versions, qui se déclinera, si j'ai bien compris, à d'autres enquêtes, s'avère plutôt assez original dans la forme. Je n'irais quand même pas jusqu'à dire qu'il révolutionne le genre mais il est innovant. Et frais.

Si la série Cold case à la sauce Affaires sensibles avec un soupçon du projet Blair Witch vous intéresse, vous tenez alors ici le livre parfait entre vos mains. En effet, c'est exactement ce que nous propose l'auteur dans sa revisite du thriller, soit une affaire criminelle (non résolue ici, pour le suspense), doté d'un brin de mystère, à la mode podcast. Et, personnellement, j'ai trouvé le procédé assez séduisant et aussi plutôt réussi, l'auteur maîtrisant bien les codes.

L'affaire en elle-même n'est pas des plus folles ou des plus incroyables mais c'est vraiment la forme qui fait l'originalité de ce roman. Et le petit twist final m'a bien charmée. Par contre, ce mode de narration n'évite pas quelques écueils, dont le plus important est la répétition d'un même fait, mais par divers protagonistes, et donc un manque de rythme ou d'intérêt à certains endroits. Mais dans l'ensemble, le roman reste réussi.

En bref, un premier tome prometteur, dont le style devrait s'affiner avec le temps. Même si je n'ai pas été totalement conquise par ce roman (l'affaire en elle-même ne m'a pas transcendée, et sa résolution semble un peu facile et téléphonée), je me laisserais quand même bien tenter par le deuxième tome.
Scott King donne la parole à 6 personnes afin d'éclairer la disparition de Tom Jeffries, un jeune adolescent disparu non loin du mont Scarclaw.

Le format est juste génial et innovant. Comme dans un podcast, on découvre tour à tour les témoignages de chacun, nous forgeant notre propre idée de l'histoire.

Le plus intéressant dans cette série de livre, je trouve, c'est la façon dont tout évolue. On commence avec une idée préconçue et peu à peu, en apprenant de petits détails, notre vision sur l'ensemble se transforme.

Ici on découvre un jeune groupe d'adolescents qui aime se retrouver en pleine nature, surtout pour fumer du cannabis et faire les idiots. Dans une nature sauvage où de nombreuses légendes circulent. L'adolescence et ses jeux cruels, la brume de la drogue, tout ça va mener à une disparition, celle de Tom. Et un an plus tard à la découverte de son corps. Qu'est-ce qui a bien pu se passer au coeur de la forêt ?

J'ai vraiment savouré ce moment, c'est mon deuxième Six Versions (je ne les ai pas lus dans l'ordre) et le charme opère toujours. Je trouve aussi que pour une fois dans une enquête policière la victime n'est pas forcément toute rose et innocente. C'est ça que je trouve intelligent : certes la personne ne méritait pas de mourir mais son odieux comportement explique-t-il sa misérable fin ?

En tout cas je suis toujours aussi séduite par ce format et les histoires qui mêlent habilement l'étrange et le policier !
On est ici dans un "cold case" retors, où l'histoire se dévoile peu à peu: la disparition d'un jeune 20 ans auparavant dans les montagnes écossaises est évoquée dans 6 épisodes d'un podcast qui gagne en célébrité par plusieurs protagonistes. On voit se dévoiler petit à petit la trame, mais là où des noeuds se sont tissés ils sont défaits peu après, et l'éclaircie est bien difficile à voir. Un twist final qu'on ne dévoilera pas remet en perspective toute l'affaire et le récit. C'est brillant, seul défaut pour moi peut-être justement un peu trop brillant, un peu trop "intellectuel" dans son approche, mais c'est en tout cas de la belle ouvrage. Un thriller d'un genre nouveau, que l'ai dévoré.