AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Six versions tome 2 sur 2
EAN : 9791037508270
349 pages
Les Arènes (02/03/2023)
3.97/5   29 notes
Résumé :
Lors d'une soirée glaciale d'hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. Vingt ans plus tard, internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, pour le célèbre podcast Six Versions. Interrogeant aussi ceux qui ont connu Arla dans son adolescence, le journaliste plonge dans le monde trouble des jeux interdits, des trolls infestant la Toile et, surtout, des mystérieux " enfants aux y... >Voir plus
Que lire après Six versions, tome 2 : La tuerie McLeodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 29 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Six versions, épisode 2, consacré à La tuerie Macleod. Une jeune femme de vingt ans a massacré à coups de marteau toute sa famille, parents et soeur. Condamnée, internée en hôpital psy, elle n'a jamais contesté les faits. Matt Wesolowski déroule pour la deuxième fois sa formidable idée narrative autour de ce pseudo fait divers.

Son concept est assez génial : un podcast, retranscrit dans le roman, consacré à des affaires criminelles, donnant la parole à des acteurs directs et indirects. Six personnes, six visions des choses.

Avoir une idée est une chose, savoir bien l'appliquer en est une autre. Sur le papier, pas si évident de jouer cette partition, mais l'auteur anglais démontre le talent nécessaire pour que ce soit une formidable réussite. C'était le cas du premier tome, ça l'est pour celui-ci, encore meilleur, à mon sens.

Le concept :
« Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame. Six manières de voir les choses, six versions différentes.
Comme toujours, vous serez seuls juges. Vous le savez à présent, je ne suis pas là pour donner mon opinion, mais pour vous permettre de vous en forger une.
Précisons à l'intention des nouveaux auditeurs que je ne suis ni policier, ni expert scientifique, ni profiler. Ma démarche ne consiste pas à mener une contre-enquête ou à dénicher des preuves inédites. Disons plutôt que j'anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime. Nous débattons avec ceux qui acceptent de revenir avec nous sur les événements tragiques de leurs vies.
Nous dépoussiérons les tombes. »

C'est peu ou prou de cette façon que débutent les différents épisodes du podcast. Une introduction qui résume parfaitement ce qui attend le lecteur.

Fans d'action, passez votre chemin. Nous sommes ici davantage dans l'introspection, l'analyse psychologique et sociétale, à travers les mots des personnes interviewées.

Un travail pointu et assez bluffant de Matt Wesolowski, qui arrive à maintenir l'attention du lecteur sans aucune baisse de régime, et à créer peu à peu une atmosphère angoissante. Avec un twist au cours de ces podcasts qui fera déraper la belle machinerie imaginée par son animateur Scott King. Pour arriver à un final surprenant, digne des meilleurs thrillers.

Il faut effectivement du talent et de la maîtrise pour maintenir la tension / l'attention durant 350 pages d'échanges et de dialogues, entrecoupés d'étranges retranscriptions audio de la meurtrière. Surtout que personne ne met en doute sa culpabilité.

Mais l'intérêt est ailleurs, dans cette approche pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle horreur, et pourquoi son sort déchaîne les passions et aigreurs sur les réseaux sociaux.

En terme de psychologie, c'est admirable. A creuser les personnalités et les événements, les interactions et ce qui en découle. A comprendre et non juger, et décrypter des mécanismes mentaux et de manipulation.

Comme le premier épisode, une des questions centrales concerne les adolescents et leur mal-être. de l'enfermement sur soi, accentué par un environnement familial où rien n'est fait pour écouter, seulement rabaisser. Par les dangers d'internet aussi.

L'auteur fait également interagir ses personnages autour des légendes urbaines, souvent en provenance des pays asiatiques. Ambiance The ring, bien flippante. Et puis il est également question des trolls sur internet, d'une manière surprenante et questionnante.

Cette approche narrative hybride fonctionne à plein, fouillée, intelligemment construite, pertinente dans l'analyse, prenante dans son évolution, dérangeante aussi.

Six versions, La tuerie Macleod est un véritable tour de force littéraire, original, bien loin de l'uniformité ambiante. Avec l'aspect psychologique poussé dans ses retranchements et une vision sociétale très intéressante. le tout couplé à une ambiance fascinante et anxiogène. Décidément, Matt Wesolowski a un sacré don pour raconter des histoires à sa manière, singulière. Pari osé et réussi !
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          260
Six versions – Tome 2 La tuerie McLeod c'est l'un des livres les plus originaux et les plus effrayants que j'ai jamais lu ! J'ai adoré le tome 1 de Matt Wesolowski, mais j'ai encore plus aimé La tuerie McLeod qui respire la menace dès le premier chapitre. La tuerie McLeod est un roman policier avec une bonne dose de surnaturel, et c'est un roman qui est sûr de capturer l'imagination du lecteur. Dès le début, le lecteur sait qui a commis le crime, mais c'est le « pourquoi » que l'auteur explore dans sa série de six podcasts intrigants. Chacun d'entre eux donne au lecteur un point de vue différent sur Arla, mais lequel est vrai ? Au fur et à mesure que Scott King, un journaliste d'investigation, dévoile une histoire profondément troublante et dérangeante, j'ai ressenti les premiers frémissements de peur qui se sont infiltrés dans mes os et qui sont restés avec moi jusqu'à ce que j'atteigne la fin de ce livre méchamment effrayant.

Matt Wesolowski est un génie, à mon avis, et l'utilisation de podcasts pour raconter l'histoire a fait de la tuerie McLeod une lecture captivante. En tant que lecteur, j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de ce livre, car les podcasts ont pris vie grâce à l'écriture incroyable de l'auteur, si bien que j'ai eu l'impression de les écouter plutôt que de les lire. S'il y a une chose qui me donne la chair de poule, c'est bien les enfants dans un livre de fiction, pas ceux du jardin, mais ceux qui sont entourés d'une aura de malveillance, ici même dans ce qui doit être l'un des livres les plus époustouflants que j'aie JAMAIS lu. L'auteur présente au lecteur les enfants aux yeux noirs (ce n'est pas un spoiler, car c'est dans la description du livre) qui m'ont fait une peur bleue, à tel point que j'en ai fait des cauchemars ! Je me suis retrouvée prise par une peur irrationnelle qui est restée en moi longtemps après avoir posé La tuerie McLeod, ce qui, à mon avis, témoigne du remarquable talent d'écriture de l'auteur.

Avec plus qu'un soupçon de super naturel, La tuerie McLeod est une étude de caractère d'une adolescente très troublée, tout au long de laquelle on ne peut s'empêcher de se demander quels événements ont poussé Arla à commettre un crime aussi terrible. Malgré tout, La tuerie McLeod est un livre magnifiquement écrit, et compte tenu du fait qu'il traite de sujets très laids et dérangeants que je ne vais pas aborder car je ne voudrais pas gâcher la lecture pour d'autres, l'auteur les aborde avec sensibilité et compréhension. Je pense que Matt Wesolowski a fait un travail remarquable en créant un roman à la fois atmosphérique et délicieusement sombre, avec une touche de modernité qui le rend très lisible et en fait une lecture idéale pour un club de lecture, car il y a tellement de choses à discuter et à débattre. À mon avis, l'auteur a écrit un polar passionnant, imprévisible, trompeur et carrément menaçant. La tuerie McLeod est un livre à lire absolument et que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome de "Six Versions" m'avait beaucoup plu de par le côté novateur du thriller. L'histoire avait été parfois difficile à suivre mais avec ce deuxième tome, au contraire, la fluidité est de mise. Scott King et ses six épisodes de podcast s'attaquent à "La tuerie McLeod".

Arla McLeod a vingt ans lorsqu'elle assassine à coup de marteaux sa mère, son beau-père et sa jeune soeur. Déclarée irresponsable de ses actes, elle est placée en institut psychiatrique afin d'y être soignée. Sa jeunesse, son adolescence, tout va être décortiqué par les différents protagonistes du podcast, ainsi que par Scott King. On y découvre une jeune fille laissée pour compte par ses parents au profit d'Alice, sa soeur cadette. Une jeune fille bercée par des jeux nippons dangereux, une musique sombre avec un musicien charismatique Skexxixx et des amis plus ou moins fiables rencontrés lors d'un été en Cornouailles qui se révèlera décisif.

Le découpage en six épisodes et en six versions de l'intrigue est réellement passionnant. Je me suis transformée en enquêtrice pour essayer de voir la fin avant la fin. Verdict : je me suis complètement trompée. Bravo à l'auteur pour cette fin magistrale ! Étonnamment, la question de l'irresponsabilité d'Arla McLeod n'est que peu abordée. Au contraire, on cherche ce qui a pu la façonner, qui aurait pu lui faire assez de mal pour l'influencer. Et la liste est longue. Les épisodes sont chacun entrecoupés d'échanges avec son psychiatre, ce qui vient rythmer encore plus l'enquête. Un petit plus également, le fait que durant le déroulé du podcast, Scott King soit menacé par un troll informatique, en tant que lectrice j'ai vraiment eu peur que cela s'arrête en plein milieu sans avoir eu le mot de la fin. Bref, ce deuxième tome est une belle réussite !

Les personnages sont traités avec un grand soin. Arla McLeod notamment présentée comme psychotique irresponsable pénalement de la tuerie de sa famille. Elle est le personnage principal et donc on apprend à la découvrir au fur et à mesure des interviews. Là où l'auteur demeure très fort, c'est que malgré son omniprésence, elle demeure une inconnue. Sa famille n'est que peu développée, au profit des jeunes qu'elles fréquentaient au collège, au lycée et lors des vacances en Cornouailles. Ce sont elles et eux qui ont une forme d'influence, même lâche, sur elle. Ils sont extrêmement bien travaillés et offrent une vision novatrice d'Arla. de même pour le chanteur Skexxixx : qui n'a pas eu dans son adolescence un ou plusieurs artistes dont les paroles résonnaient en lui au point de... ?

Un deuxième opus mieux réussi et plus abouti que le premier. Je m'y suis moins perdue et j'ai été immédiatement happée par l'histoire de "La tuerie McLeod". Puis-je imaginer que "Six Versions" laissent présumer six livres ?
Commenter  J’apprécie          20
Six versions
La tuerie MaCLeoad
Matt Wesolowski
Les arènes-Equinox

"Une famille massacrée
Une meurtrière délurée
Six témoins
Six versions
Laquelle est vraie?"

Après les Orphelins Scarclow, j'ai continué avec la tuerie Macleod
Le premier fut un coup de coeur, et le second un coup de coeur fracassant !!

Alors au delà de l'originalité de la narration, avec le premier, on était avec un cold case, pour ce second volume la meurtrière à été internée dans un hôpital psychiatrique alors quel intérêt me direz vous?

Justement l'affaire est plus complexe que l'on croit, on est ici pour comprendre pourquoi un soir Arla Macleod une gamine de 20 ans apparemment sans histoire est passée du côté obscur. Comprendre pourquoi cette jeune femme a soudainement eu un moment de psychose intense , d'une violence extrême. On revient sur cet esprit dérangé, son adolescence, son parcours scolaire, sa famille, jusqu'au jour fatal.

"Bienvenue dans six versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame qui a frappé la famille Macleod en 2014..."

Le génie de l'auteur est de tenir son lectorat en misant sur le côté psychologique des personnages. Une analyse fine et juste où les jeux interdits se font dans le dos des parents, où une gamine saine de corps et d'esprit se met à voir " des enfants aux yeux noirs" qui l'aspirent dans un gouffre obscur, abyssal ou la toile peut être destructrice...
Se faire une idée de la société en écoutant les protagonistes présents 20 ans plus tôt.

L'angoisse, la pression, la tension se font crescendo jusqu'à un retournement de situation qui rabat les cartes.

L'auteur m'a littéralement tenue en haleine par le déroulé de son histoire, par les questions qui se posent.

Scott King discute, interroge, scrute, fouille les circonstances qui vont faire basculer. Il remue la fange, déterre le traumatisme, les manquements de la société face à la souffrance. L'atmosphère est pesante.

"Je dépoussière les tombes"

Tout comme dans le premier , on parle d'adolescents torturés, de leur morgue, leur appartenance à un groupe, les moqueries, les abus, la manipulation. Des adolescents pas tendres entre eux dès que l'on est différent. Mais on parle aussi du côté néfaste des réseaux sociaux, du harcèlement, des menaces, des trolls...Tout le monde est accessible sur le Web.

Pas de sang, pas d'actions juste un retour systématique sur six versions construites ingénieusement.
Une écriture fouillée, une histoire aboutie .
A la fois captivant et déstabilisant.

Si tu veux quelque chose de nouveau et magnifiquement réussi, lis Matt Wesolowski

" cette affaire m'a secoué, changé...j'ignore si l'émission renaîtra de ses cendres...
Pour l'instant je suis encore Scott King.
Vous avez écouté notre dernier épisode."
Commenter  J’apprécie          10
Petit coeur pour moi pour ce deuxième podcast. Loin d'un thriller contenant beaucoup d'actions, ce livre est pourtant un page tuner efficace où l'envie de tourner les pages est bien présente. Un roman où la psychologie des personnages est vraiment importante et le tout est très fouillé : que ce soit les évènements ou les allusions aux légendes urbaines coréennes ou japonaises qui jalonnent le roman (vous vous souvenez de Candyman ?) et qui m'ont fait bien flipper.

Je salue l'auteur pour avoir pu, via des podcasts (puisque c'est la base de cette série de 6 tomes), poser des jalons afin de découvrir pourquoi cette jeune femme de 20 ans a tué ses parents et sa soeur. C'est un véritable tour de force que de donner la parole à 6 protagonistes afin qu'ils se rappellent ce qui s'est passé quelques années auparavant, le tout entrecoupés des interrogations et pensées de l'intervieweur, Scott King. Comme pour le premier, ce sont des adolescents qui sont mis en avant dans cette histoire.

L'auteur arrive à maintenir le suspens tout au long du livre et cela va crescendo jusqu'à la révélation finale. J'avais été assez surprise lors du 1er tome. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à l'époque, je pensais que cela allait être plus punchy.

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais j'ai encore mieux apprécié celui-ci. J'avais peur que cela soit une "copie" du premier au niveau rendu du podcast , mais non, l'auteur a réussi à ne pas reproduire totalement le schéma.

Je recommande totalement ce thriller psychologique efficace. Nul besoin d'avoir lu le premier tome. Mais celui-ci, ne passez pas à côté.

Commenter  J’apprécie          50


Video de Matt Wesolowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wesolowski
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Matt Wesolowski vous présente son ouvrage "Six versions. La tuerie Macleod" aux éditions Les Arènes.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2703484/matt-wesolowski-six-versions-la-tuerie-macleod
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2589 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}