C'est un petit roman Poche, pour adolescents, que j'ai pris uniquement parce que ça parlait de fleurs...

Dans une petite ville américaine, Sophie travaille pour une fleuriste , l'occasion pour elle d'économiser de quoi se payer les frais d'une université new yorkaise. Son rêve : devenir styliste. Et il lui reste une année de lycée pour concrétiser ce projet.
Sa meilleure amie depuis la maternelle, Micah, elle , travaille sur les mêmes évênements, mais côté "cuisine", son père étant traiteur. de sorte qu'elles se croisent à chaque évênement (oirée, mariage, enterrement ) de leur petite communauté. Mais , le père de Micah, voyant que son affaire ne décolle pas (entre autre pour pour cause de racisme, ils sont noirs ) décide, de passer sous la tutelle d'un chef , qui, il y a quelques années , a fait des émisions culinaires . Il espère ainsi avoir davantage de visibilité.
Le chef ne vient pas seul, mais avec son fils, chargé de faire les photos ... Ils passent leur temps à déménager, ces contrats ne durant qu'un an.
Une profonde antipathie se dévellope entre Sophie et ce garçon, qui se verront à chaque évênement (au au total ), elle lui reproche d'être snob.

Toute cette explication professionnelle est assez floue : qui bosse pour qui ?
Sophie se retrouve tout le temps à aider Micah et son père ( traiteurs) , alors qu'elle est censée bosser pour une fleuriste (ce qui permet à l'auteure de la faire rester toute la soirée..), sans que son statut soit clairement énoncé. Pas très légal tout cela. Quand au fils , Andrew , pareil, tout le temps à ces soirées à photographier, donner un coup de main par ci... Mais tout ceci passera probablement comme une lettre à la poste pour une ado, moi, en tant que lectrice -adulte, cela m'a questionné ...

Une autre chose m'a dérangée , qu'après j'ai trouvée charmante, c'est le processus de narration. Andrew, Sophie et Micah, n'existent et ne se rencontrent que le temps de ces soirées ( 9 au total) , de sorte que l'auteure doit raconter , et caser dans ce petit timing, tout ce qu'elle peut comme infomations, sur leurs vies respectives. Au début, cela m'a frustrée ( pas assez d'informations), puis, j'ai trouvé cela original .

J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de l'héroine principale, qui du haut de ses seize ans , se permet de tancer vertement le père d'Andrew au caractère assez difficile, mais qui n'en demeure pas moins un adulte, et un patron, ou un associé du père de sa copine. La relation qu'elle dévellope avec Andrew (attirance/haine) est molle . Sophie passant les soirées à lui trouver tous les pires défauts de la terre, et à se disputer avec lui. Puéril et inintéressant.
C'est une romance qui n'avance pas, et probablement qu'il ne faut pas attendre grand chose de ce côté-là. Rien de palpitant.
Le (petit) charme vient d'ailleurs : des définitions, et paticularités des fleurs qui ouvrent tous les chapîtres, de la famille de Sophie, des déceptions et de la prise de conscience qu'elle a de ses parents : qui est le gentil ? Qui est le fiable ?
Un petit goût de "trop peu", une certaine poésie avec les fleurs, et des adolescents qui bossent comme des adultes pour pouvoir se payer leurs études.
Distrayant, sans plus.
Une lecture sympathique mais en dessous du précédent je trouve ! J'ai découvert cette autrice par deux fois en à peine une semaine d'intervalle, et c'est donc difficile pour moi de ne pas comparer mes lectures. Mais il faut avouer que ce nouveau titre m'a moins touché, moins embarqué. Attention, j'ai apprécié, ça reste quand même une lecture mignonne qui se lit vite et bien mais par rapport au précédent, celui-ci est un plus lambda je trouve.

Dans cette histoire, on rencontre Sophie, qui rêve d'être styliste et qui travaille chez un fleuriste en attendant d'entrer dans l'école de ses rêves. C'est par ce biais qu'elle va faire la connaissance d'Andrew, le fils du traiteur de la ville. Ces deux-là vont être très souvent confrontés l'un à l'autre vu qu'ils vont se retrouver prestataires de nombreux événements communs. le livre est d'ailleurs divisés en plusieurs parties (si on peut appeler ça comme ça) qui à chaque fois sont des événements où l'entreprise florale et le traiteur participent. Et la mise en page est d'ailleurs sublime (en fait l'objet-livre en tant que tel est magnifique!). J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, surtout à Sophie. Elle ne m'a pas spécialement touchée. du coup, je me sentais un peu détachée de ses ressentis.

Par ailleurs, la plume de Kasie West est fluide, sans prise de tête et il y a une originalité que j'aime particulièrement dans ses récits (même si ce n'est que le deuxième que je lis). Mais j'ose avouer que dans la petite romance – qui prend en fait énormément de place et qui met en scène le fameux ennemies to lovers – il m'a manqué un peu d'alchimie, et de ce petit quelque chose en plus qui m'aurait donné des papillons dans le ventre… Mais voilà, avec le Young adult, qui n'est pas mon genre de prédilection, il faut parvenir à m'accrocher dès le départ et l'autrice y était davantage parvenue avec L'amour, la vie et ma liste.

Bref, pas un roman marquant pour moi mais du positif tout de même !
Étant mon tout premier roman écrit de la plume de Kasie West, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en débutant Cette fois peut-être. le résumé était accrocheur et nous promettait une histoire légère, pleine de douceur et j'étais vraiment impatiente de le dévorer. Je ne regrette pas de m'être plongée dans l'histoire, mais je dois tout de même avouer que c'était très mal parti et j'ai eu peur que cette lecture se révèle être au final une déception.

Le problème n'est pas venu de l'histoire, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé la construction du récit et le fait que celui-ci soit découpé en neuf parties. Chaque nouvelle partie correspond à un évènement et elles sont réparties sur la durée d'une année. du coup, on peut facilement dire que les deux protagonistes prennent vraiment leur temps pour apprendre à se connaître, chose qui donne davantage de crédibilité à leur amour naissant et que j'affectionne tout particulièrement. de plus, j'ai adoré l'idée que chaque évènement mette en lumière une fleur différente. Cela ajoute un petit plus à l'histoire et les amateurs de fleur sauront certainement apprécier ce petit clin d'oeil.

Le problème ne vient pas non plus de la plume de Kasie West que j'ai eu grand plaisir à découvrir grâce à ce roman. Il se dégage quelque chose de réconfortant de son écriture, je ne saurais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai trouvé que l'auteure aborde des sujets comme la famille ou l'amitié avec énormément d'authenticité et de bienveillance. Maintenant, je comprends pour quelle raison de nombreux lecteurs qualifient les romans de Kasie West de « romans doudous ». Je n'ai pas encore lu ses autres romans, mais Cette fois peut-être est un roman qui donne le sourire et de bonnes pensées positives.

Du coup, si je devais relever un point négatif dans ce roman, ce serait au niveau du personnage de Sophie. J'ai eu énormément de mal à apprécier son personnage et surtout sa personnalité. Certes, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à remettre à sa place une personne quand cela est nécessaire, seulement voilà, cette qualité devient quelquefois un défaut. Surtout quand c'est une personne qui ne le mérite pas forcément qui en fait injustement les frais. Sophie se montre très virulente dès le départ avec Andrew sans raison valable et je dois dire que ça m'a un peu fâchée de la voir se comporter de la sorte. de plus, le fait qu'elle soit réservée lui donne souvent l'impression d'être froide et hautaine, ce qui en réalité est totalement faux. Heureusement, Sophie évolue tout au long de l'histoire et sa façon de se comporter vis-à-vis d'Andrew s'améliore. C'est un bon point, car je ne pense pas que j'aurais pu continuer à supporter son agressivité.

Concernant le personnage d'Andrew, ce garçon est tout simplement adorable. Alors oui, il peut paraître un peu BCBG quand on ne le connaît pas, cependant, il est très loin d'être un « fils à papa ». Andrew est une personne simple, bienveillante et, qui comme Sophie, vit une situation familiale compliquée. le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il se laisse trop facilement faire par son père ou bien encore par Sophie. J'aurais aimé qu'il ait plus de répondant face aux propos de la jeune fille.

Pour finir, la romance est sans aucun doute l'élément-clé qui a rattrapé le coup. Si elle n'avait pas été présente et si elle n'avait pas été aussi bien approfondie, Cette fois peut-être aurait sûrement été moins bon que ce que j'imaginais. La romance entre Sophie et Andrew a eu le mérite de me tenir en haleine tout au long du roman et on finit par attendre chacune de leurs nouvelles rencontres désespérément. Si au début ils montrent tous deux une animosité l'un envers l'autre, les piques qu'ils s'envoient en permanence par la suite transforment au fur et à mesure cette animosité en une évidente complicité. Sophie et Andrew nous offrent une romance légère, douce et très amusante.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment malgré un début de lecture très incertain. C'est avec délicatesse et objectivité que Kasie West met en lumière des sujets comme la famille, l'amitié, le divorce, les incertitudes professionnelles… Autant de sujets qui nous touchent et qui parlent à chacun d'entre nous. Ajoutez à cela une belle romance aussi touchante que sincère et vous obtiendrez un roman réconfortant qui vous redonnera sans aucun doute le sourire !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
"Cette fois peut-être", c'est l'histoire de Sophie Evans, une fille ambitieuse qui veut croire en ses rêves et qui veut quitter son petit patelin pour vivre la "vraie vie" à New-York. En attendant d'aller à l'université, Sophie met de l'argent de côté en travaillant pour la fleuriste et accessoirement organisatrice d'évènements de la ville. On va la suivre durant tous les évènements de l'année qui animent cette petite ville de campagne. Saint-Valentin, mariage, enterrement, fête nationale, Thanksgiving, Sophie et sa meilleure amie Micah sont toujours là pour assurer les festivités. Mais cette année elle va devoir supporter le fils chéri du nouveau chef de cuisine avec son air arrogant et ses smokings hors de prix.

Oui, cette histoire est simple et prévisible, mais c'était tellement bien. J'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, le découpage du roman etc. Je me suis complètement revue lors de mes premiers petits boulots et de mes premiers crushs qu'on n'ose pas s'avouer (haha). le personnage de Sophie a fait écho en moi car comme elle, j'ai grandi à la campagne et je ne rêvais que de la capitale. Cela a pris 24 ans mais j'ai réalisé mon rêve. J'ai reçu les mêmes remarques blessantes et les incompréhensions des gens qui ne quitteraient leur petit village pour rien au monde. C'est exactement ce que vit Sophie et forcément ça m'a touché plus particulièrement.

Il faut vraiment que je vous parle du découpage particulier du roman. Il est divisé en 9 parties qui correspondent aux 9 évènements de l'année. On est plongé dans l'ambiance des fêtes américaines et j'ai trouvé ça génial. le rythme est dynamique et on a sans cesse hâte de savoir ce que réserve le prochain évènement en termes de rebondissements.

La petite romance enemies to lovers entre Sophie et Andrew est tout ce que j'aime ! Cette histoire nous montre que de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas (le dicton marche dans les deux sens, non ?!). J'ai adoré ces deux personnages dont on comprend bien qu'il y a une attirance qu'ils repoussent en s'envoyant des vacheries à longueur de temps. Vu qu'ils ne se voient qu'aux évènements, l'histoire prend vraiment son temps et ça la rend d'autant plus réaliste.

Encore une fois, j'ai été transportée par la plume fluide et légère de Kasie West. J'ai envie de découvrir toutes ses histoires maintenant. Elle est en train de devenir mon autrice de référence pour les lectures "doudous", légères et sans prise de tête.

J'attendais le retour avec impatience de Kasie West. J'aime beaucoup ses propositions en young adult même si elle garde le côté très léger. Je sens que le coup de coeur pourrait venir….. Elle approche à grand pas mais il me manque ce petit plus qui fait la différence.
Le speech. Sophie, 17 ans qui semble antipathique et snob. Elle vit dans un petit village, critique tout le monde, rêve de vivre à New York pour devenir styliste et pour parvenir à ses rêves travaille en tant que fleuriste. Un changement débarque dans sa vie plan-plan qui s'appelle Andrew…. Jeune homme issu d'un milieu favorisé, déscolarisé, arrogant, impatient et surtout il adore embêter notre chère Sophie.
J'ai toujours une héroïne bien contemporaine, passionnée et qui doit faire des choix pour croire en ses rêves. L'auteure aborde avec légèreté le premier amour encore et toujours mais aussi la relation conflictuelle parents/enfants, l'amitié, les préjugés, l'avenir incertain d'un adolescent.
J'ai passé un très bon moment encore une fois avec l'auteure. Elle se fait une belle place au soleil. L'année prochaine j'attendrais encore mon Kasie West avec grande impatience.
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce livre. Pourtant le résumé m'a terriblement attiré. Ça avait l'air frais. Sans oublier que j'avais entendu de très bon avis sur Kasie West. Je peux dire aujourd'hui que je compte continuer de lire cette auteure.
__×
J'ai cherché le mot juste pour décrire ce livre. Il me semble que celui qui est le plus juste est : douceur. Ce roman c'est un bain de tendresse. Un livre doudou qu'on a envie de serrer très fort contre soi. le genre de livre qui après une dure journée vous aide à reprendre votre souffle. Vous lisez quelques lignes et ça vous calme et ça vous comble.
__×
Le début m'a fait un peu peur. Je ne voyais pas où l'auteure voulait nous amener. Et les 30 premières pages me semblaient longues. Et puis l'histoire à commencé et j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans cette histoire.
__×
Chaque début de chapitre est magnifique. Il y a des pétales et des fleurs qui décorent les pages. Chaque début de partie est relié à un événement que l'auteure lie à une fleur. C'est super original et c'est super beau.
__×
Il ne suit pas du tout le schéma classique qu'on peut retrouver en romance. D'habitude on lit l'histoire du début à la fin. Ici le récit se passe sous forme d'événement. On ne c'est pas ce que vive les personnages en dehors des événements.
__×
Les personnages sont en pleine évolution du début à la fin. Ils combattent leur démon. Ensemble ils s'aident pour grandir et combattrent ce qui les empêche d'avancer ou ce qui les blesse.
__×
Une superbe histoire pleine de tendresse et de douceur. Qui va vous rechauffer le coeur.
__×
Je remercie @hugonewway pour l'envoi de ce roman qui sort le 4 juin (jeudi)
Résumé en commentaire et CHRONIQUE complète sur le BLOG
J'avais besoin d'une lecture simple, légère, sans prise de tête. Je l'ai trouvé.

Une romance young adult, mignonne, avec des personnages adolescents qui engagent doucement un passage vers l'âge adulte, et ce avec les questionnements que cela implique.
Un trio de personnage avec une dynamique sympa, quelques piques et une ambiance tout de même bon enfant.
Une construction d'histoire intéressante, qui comporte des ellipses, mais que j'ai bien aimé.
Une fin plutôt attendue, mais bien amenée.

En bref, une lecture sympa, même si elle n'a pas de gros plus, ce qui fais que je ne la garderai pas en mémoire très longtemps (je pense qu'elle m'aurait plus plu quand j'avais 17 ans, l'âge des personnages).

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
J'ai voulu lire ce livre car il me semblait reconnaître le nom de l'autrice. En effet, j'ai déjà lu PS I like you que j'avais vraiment aimé ! J'ai moins aimé celui-ci. Disons que j'ai passé un bon moment mais que je l'oublierai très (trop) vite. Pour preuve : j'ai failli oublier d'en parler par ici.

Bon, je me suis faite un peu avoir car au vu du résumé je pensais que l'intrigue concernerait des adultes. En fait, ça parle d'ados. C'est bien aussi hein, mais du coup ça matchait pas trop avec ce à quoi je m'attendais; même si j'ai quand même passé un bon moment. L'intrigue se déroule dans une petite ville un peu paumée et on suit la vie de Sophie, qui travaille l'été chez une fleuriste car c'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'elle aime faire : créer. La jeune femme rêve d'aller en école de stylisme et elle emmène son carnet à dessins partout. le quotidien de cette petite ville va être bousculée par l'arrivée d'un ancien grand chef, venu pour coacher le père de la meilleure amie de Sophie. Mais cet homme emmène son fils partout avec lui et Andrew, adepte des grandes villes, représente tout ce dont Sophie peut rêver – sauf tout son côté arrogant etc.

L'intrigue va se dérouler sur une année entière. On va suivre la petite ville dans ces grands événements locaux. La fête de St Valentin de la maison de retraite, le 04 juillet, la fête du maïs et ce genre de choses. A travers chacune de ces fêtes, Sophie, qui s'occupe des fleurs et Andrew (dont le père coach le seul traiteur du coin) vont être amenés à se croiser. Plus que l'histoire entre Sophie et Andrew, c'est la relation entre Sophie et sa meilleure amie qui m'a le plus intéressée. En effet Sophie rêve de faire des études à New York et sa meilleure amie à a peur de la perdre au profit d'une citadine moins sympathique. le côté créatif de Sophie, autour de ses dessins de mode et des fleurs m'a bien plu, même si je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage.

En bref, une lecture mignonne et sympathique mais rien de bien transcendant. C'était sympa quoi.
Lien : https://merveilles-livresque..
Kasie West est une auteure que j'ai découvert avec PS: I Like You et ensuite avec L'amour, la vie, ma liste. J'avais vraiment adoré ces romans et je voulais savoir si sa magie allait encore opérer avec Cette fois peut-être. Et ça a été le cas !

Dans cette histoire, nous suivons Sophie, qui travaille chez une fleuriste afin de pouvoir payer une école de stylisme à New York. Elle participe à tous les évènements de sa petite ville, tout comme sa meilleure amie et le nouveau, Andrew, fils d'un célèbre chef. Ces évènements sont les seuls moments qu'ils passent ensembles, mais ils ne se supportent pas. En tout cas au départ... Et si neuf rencontres pouvait suffire à tomber amoureux ?

Le roman est donc séparé en neuf parties, une pour chaque évènement, se déroulant en une année entière. En lisant les premières pages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai persévéré et puis je n'ai plus réussi à le lâcher ! Sophie est un personnage qui sait ce qu'elle veut : entrer dans une école de stylisme à New York. C'est son rêve et il est hors de question que ça se passe autrement. Je l'ai, dans l'ensemble appréciée, même si j'aurais préféré qu'elle réfléchisse plus avant de parler, parfois. J'ai adoré découvrir la façon dont elle allie son travail de fleuriste avec sa passion pour la mode ! J'ai trouvé ça très inspirant. Mon coeur revient à Andrew, qui semble snob au premier abord mais qui, finalement, est juste adorablement gentil. Micah, la meilleure amie de Sophie, est également un très bon personnage secondaire !

Andrew et Sophie prennent vraiment le temps de se connaître avant de se lancer dans une relation et j'ai adoré leur évolution. Ils ne se supportaient pas au départ, puis ont du se rapprocher par leur amie commune, Micah. Ils commencèrent donc à passer du temps ensemble, à se lancer des piques qui se muèrent en une complicité. Leurs échanges de sarcasmes m'ont bien fait rire et je me rend compte que c'est vraiment le genre de relation que je préfère ! (Je ne suis pas très fleur bleue)

Je commence à adorer la plume légère de Kasie West et son habilité à écrire des histoires douces et mignonnes. Ce roman est juste parfait pour l'été ! J'ai adoré le thème, la manière dont le roman est construit ainsi que le côté graphique (l'objet livre est très beau !). Les sujets abordés concernent les préoccupations de tous : l'amour, l'amitié, les rêves, la famille... Après trois romans lus de cette auteure, je peux enfin dire que Kasie West est une valeur sûre en New Romance ! Je vous recommande donc celui-ci, ainsi que ses autres ouvrages.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
En lisant le résumé, je m'attendais à découvrir de jeunes adultes mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que ce n'était que des ados. Cela m'a donc perturbé un peu au début. Mais finalement, ces personnages se sont avérés hypers sympathiques et matures.

J'ai beaucoup aimé le concept du roman qui est de ne suivre les personnages que dans les différents événements auxquels ils participent. C'est très innovant et ça me donne très envie de découvrir quel serait le prochain.

Malheureusement, le fait de ne les suivre que pendant de courtes périodes a fait qu'on a du mal à s'attacher aux différents personnages. En effet, on ne les connaît pas assez (que ce soit sur leur vie, sur leur passé, leur habitude, leur goût…)

Cependant, ce roman est feel-good et très agréable. L'écriture est fluide et facile à lire. Cela reste donc une très bonne lecture. Mais je vous préviens ça reste un livre plus orienté young adult et ne peut donc plaire à tout le monde.