3,8

Je dois avouer que je m'attendais a mieux avec ce premier tome de la maison des secrets.
Je n'ai pas réussi a rentrer dans ce roman que j'ai trouvé très enfantin.

L'héroïne a 11 ans mais je ne l'ai pas trouvé très mature, ni très débrouillarde pour son age. Il faut dire qu'en même temps je lisais Harry Potter alors j'ai vraiment vu un contraste entre les deux personnages.
La première partie est assez longue et l'intrigue peine un peu alors il faut s'armer de patience pour qu'enfin un peu d'action arrive. Après cela c'est frissons garantis.

L'écriture de Jacqueline West est vraiment agréable et pleine d'humour mais je ne suis pas convaincu et je ne pense pas poursuivre ma lecture avec les prochains tome de la saga.
Trop ouf ce livre :)
Mon avis:
Ma fille a emprunté ce livre à la médiathèque. Comme je suis une petite curieuse (oui, j'admets, la couverture sympathique m'a attirée), j'avais envie de lire cette série et de voir ce qu'elle cachait.
Je ne suis pas déçue ! Je vais même vous avouer que je vais certainement acheter la série complète, car je suis convaincue que mes puces vont succomber aux aventures d'Olive et si n'est pas le cas, ba, ce n'est pas perdu pour tout le monde !

Informations:
"La maison des secrets T1" est un roman jeunesse de 240 pages. Il contient 24 chapitres.
Le personnage principal est Olive
Les personnages secondaires sont Mr et Mme Dunwoody (les parents d'Olive), Morton (l'enfant du tableau), Horatio (le chat), Mrs Dewey et Mrs Nivens (les voisines) Aldous McMartin (constructeur de la maison) , entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Olive est une petite-fille de 11 ans qui emménage dans une grande maison avec ses parents. Dès les premiers jours, elle remarque des choses bizarres dans les tableaux.
Étant donné que cette maison a été vendue avec meubles et accessoires, elle peut fouiner et faire des découvertes inattendues. C'est alors qu'elle va tomber sur une paire de lunettes particulière qui lui permet de passer à travers les tableaux et de voyager dans des mondes imaginaires. Elle y fera la connaissance de personnes adorables, mais ils ne le sont pas tous, ces tableaux renferment des êtres machiavéliques qui ont une idée bien précise en tête.
Venez découvrir les aventures d'Olive, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux !

Mes ressentis:
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Je l'ai lu assez rapidement, mais c'est un beau livre pour un enfant de 8 ans par exemple. Il y a de quoi lire !
De belles illustrations accompagnent l'histoire, c'est plutôt chouette.
Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas se déconcentrer et de bien suivre le fil de l'histoire. il n'y a pas mal de rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Les personnages sont attachants, en ce qui me concerne, j'ai bien aimé Olive qui est une petite fille pleine de vie.
Cette petite série me plaît bien, en tout cas pour ce premier tome. Je vais lire la suite avec plaisir.

J'ai aimé :
*La couverture. Si un jour, vous avez la possibilité d'observer les couvertures de cette saga, n'hésitez pas ! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Sur ce premier tome, elle a un effet 3D, on a l'impression que la petite fille sort vraiment du cadre. J'adore ce genre d'illustration, et puis les couleurs sont très belles, surtout le reflet or.
*L'originalité de l'histoire. Je trouve que ce premier tome est surprenant. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans ce monde fantastique ou règne des personnages hauts en couleurs. Des chats qui parlent, des personnages vivants dans des tableaux, des voisines méfiantes, bref... Nous sommes dans un monde rempli de magie où une petite-fille de 11 ans essaie tant bien que mal de s'en sortir.
*On ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'action, a chaque chapitre, il se passe quelque chose.
*Les descriptions. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux, la maison, les gens qui alimentent l'histoire. Tout est très détaillé, j'avais, par moments, l'impression de me promener dans les couloirs de cette sombre demeure. Je m'imaginais prendre le thé avec cette drôle de dame dans un des tableaux. C'est génial, au moins l'auteur nous fait voyager ! Si moi, je me suis prise au jeu, je n'imagine même pas l'effet que ce livre peut faire sur les enfants !

J'ai moins aimé :
*Il y a quelque chose qui m'a vraiment gênée dans cette histoire. Cela doit être mon côté "maman", mais l'auteure a choisi de faire de la petite Olive une enfant indépendante.
Ses parents partent un weekend entier et elle reste toute seule à la maison (en plus, elle doit s'occuper des tâches ménagères lol) mais voyons, Madame l'auteure ! Cette petite fille n'a que 11 ans ! Bon, soyons honnête, ça manque de cohérence quand même !

Pour conclure:
Une petite série bien sympathique qui réunit magie et fantastique. Il y a du suspense, quelques passages angoissants, mais c'est écrit avec douceur et cela donne un bon équilibre.
À mettre entre toutes les petites mains, c'est le genre de livre qui donne envie de lire.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Un sympathique roman fantastique qui plonge le lecteur en plein mystère. L'héroïne entretient avec ses parents des relations un peu distante typique des romans jeunesse anglais. On pense souvent à Roald Dahl.
Mais l'originalité du roman réside surtout dans les personnages qu'Olive rencontre dans les tableaux. Ils sont tous condamnés à répéter indéfiniment la même scène. La plupart sont effrayés, certains plus amicaux. Mais sont-ils honnêtes ?
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Dans ce tome 1, nous découvrons Olive Dunwoody, 11 ans, qui arrive dans une nouvelle maison. Cette petite fille solitaire, enfant de deux mathématiciens originaux, découvre sa nouvelle maison et ses multiples tableaux. Livrée à elle-même, elle fouine dans les diverses pièces et les meubles laissés par les anciens propriétaires jusqu'à ce qu'elle tombe sur des lunettes magiques qui lui permettent de voir différemment ces peintures. Aidée ou empêchée par des chats, elle va devoir comprendre ce qu'il se passe dans cette maison. La mise en place de l'intrigue est un peu lente mais très vite, l'action prend le dessus et Olive devient une héroïne attachante qui doit faire des choix et accorder sa confiance, malgré ses réticences. le dénouement m'a surprise mais se tient (même si j'ai été un peu gênée par la morale). Un roman jeunesse agréable à lire et une série intéressante. #LaMaisondesecrets #NetGalleyFrance
Ah, les auteurs anglais! Plus j'en lis , plus je reconnais leur style, qui a de nombreux dénominateurs communs. Déjà, je suis toujours aussi surprise par les parents. Soit ils sont incompétents, soit ils sont absents ou laxistes. Olive n'y échappe pas, même si ses parents sont un minimum concernés et tendres envers leur unique enfant. Les auteurs anglais semblent, en outre, soumettent leurs jeunes héros à des péripéties horrifiantes, parfois même potentiellement mortelles. Et je remarque souvent la présence des maisons gigantesques truffées d'éléments magiques.

Olive a 11 ans et sa famille vient de faire l'acquisition d'une maison de bonne envergure aux airs obscures, suite à au décès de son unique propriétaire. Pour ses parents mathématiciens, c'est l'occasion de se poser enfin et d'offrir un espace à leur unique fille. Olive s'y sent néanmoins bien seule et la maison semble avoir quelque chose de malaisant, entre autre en raison de ses nombreuses toiles indécrochables aux airs sinistres et ses arbres morts. Voilà que la jeune fille découvre également la présence de chats dans la maisons, gardiens de plusieurs éléments de la maison, dont une trappe, un grenier en apparence inaccessible et des tableaux, bien sur. Olive découvre qu'une certaine paire de lunettes donnent un sens nouveaux aux tableaux, puisqu'au travers, ils prennent vie.

Ce roman m'aura évoqué plusieurs histoires: les peintures vivantes de Poudlard, dans Harry Potter, l'objet impossible à retirer dans le Magicien d'Oz, l'immortalité par le biais de la peinture du Portrait de Dorian Gray et le côté glauque des orphelins Beaudelaires. N'ayant pas lu les Roald Dahl, j'ignore s'il est inspiré effectivement de son univers. Tout ce que je sais, c'est qu'à l'instar de Dahl, West fait dans le jeune personnage laissé à lui même, avec des adultes peu soucieux et des énigmes qui n'auraient pas été une source de grand fléaux si on les avaient laissés tranquillement dans leur coin. Mais autrement, on n'aurait pas d'histoire, n'est-ce pas? C'était le cas dans son roman "Le mystère de Lost Lake", qui a de nombreuses similarités. Quand aux maisons pleines de secrets, et bien, disons que ça n'a rien de nouveau, peu s'en faut. Il faut dire que l'Angleterre a effectivement de nombreuses vieilles maisons qui s'y prête bien, alors que du côté américain, les plus vieilles n'auront jamais vraiment plus que deux ou trois siècles. On s'attend donc à ce que la maison en elle-même soit truffé de secrets à percer, il manque que l'enfant solitaire et curieux pour s'y coller!

Côté écriture, ça se lit très bien. Je note l'abondance de comparaisons, dont certaines sont assez créatives, ç'aurait été bien de varier peut-être un peu plus les figures de style.

Olive est une héroïne assez typique, je trouve. Empotée à l'excès, elle perd sans cesse ses choses et se fait souvent mal du fait de sa maladresse physique. C'est effarant le nombre de personnages féminins qui ont ce trait.Qui plus est, elle est un peu mal calibrée sur son âge. Certains moments me laisse croire qu'elle est toute jeune, 7-8 ans à peine, tant elle est peu autonome et peu mature. À d'autres moments, au contraire, ses onze ans semblent bien peu face à ce à quoi elle est confrontée.

Le personnage de Morton n'est pas franchement attachant pour sa part, très sexiste et désagréable à outrance. Ce sera toujours à Olive a faire les premiers pas et même à présenter des excuses. Même ses tentatives de rapprochement, que je ne comprend pas trop vu la nature du personnage, finissent généralement en ingratitude et en bouderie. Bref, mit à part être un boulet, Morton ne sert absolument à rien.

Comme je l'ai lu dans les commentaires d'autres lecteurs, il est vrai que le début tarde à nous filer de quoi se nourrir. Les informations viennent par petites bribes éparses. Mais au final, ce qui semblait très complexe n'est pas si compliqué que cela. Je suis d'ailleurs un brin perplexe de la facilité avec laquelle on se débarrasse du "Méchant" dans cette histoire. La scène final me rappelle un peu trop celle du 4e tome de la saga Harry Potter, avec pratiquement les mêmes "ingrédients" pour le "rituel", qui sort vraiment de nul part. La raison pour laquelle les chats n'ont rien dit clairement était bien molle, surtout qu'ils ont tout révéler juste après, alors que la même contrainte s'appliquait.

J'ignore comment j'y suis parvenue, mais j'ai d'emblée cru que la dame du tableau de la salle mauve était de la famille du "Méchant Monsieur", du coup, quand on nous le révèle, ça donner une drôle d'impression de "Ouin, mais je le savais ça", avant de comprendre qu'on ne nous l'avait jamais clairement mentionné. Oups.

Pour les thèmes, je remarque une fois ma lecture terminée qu'il y en a peu, en dehors de la magie et du traditionnel combat entre le "bien" et le "mal". Il y aura deux ou trois passages sur l'importance de ne pas gaspiller les ressources vu l'état de la planète. On aura aussi le thème de "l"enfant rejeté" parce qu'il est différent et qu'il change souvent d'école. On va beaucoup aborder la solitude, donc, un autre trait fréquents pour les héros anglais.

Dans son ensemble, ça reste un bon roman pour de jeunes lecteurs amateurs de frissons et de magie, un peu dans la même veine que Torsepied, L'Étrange manoir de Hoarder Hill ou la 13e maison des Bradley, des romans récents du même acabit. le genre que je proposerait à mes Lecteurs assidus trop jeunes pour les Harry Potter ( rien à voir avec leur talent en lecture, mais les HP sont violents et complexes pour des 8-9 ans) ou mes 10-12 ans qui aiment le style Fantastique aux accents sombres. Mais ce n'est pas non plus transcendant et original.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans

P.S Belle couverture!
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé l'histoire. Elle est bonne mais pas à la hauteur de mes attentes. Je n'ai fait que donner mon avis.
L'histoire est bien; teste cohérent, bon language. Mais quelques petits défauts parsemés çà et là dans le texte rendent l'histoire ennuyeuse et enfantine.
- L'histoire: Olive Dunwoody s'installe avec ses parents dans une vieille maison hantée... le classique, quoi. Il y a beaucoup d'histoires ainsi, ce qui empêche le roman de se démarquer des autres du même genre.
- Les personnages: Olive Dunwoody n'a pas vraiment de personnalité (parfois insolente, parfois timide, etc.) ce qui la rend moins attachante. Et on n'accroche pas vraiment à un livre sans personnage attachant. Olive n'évolue pas. Elle a onze ans mais se comporte comme une gamine. Enfin, Olive n'a que des défauts. Je ne dis pas qu'un bon héro ne doit avoir que des qualités, non! le problème, c'est qu'Olive n'en a AUCUNE, et il est donc difficile de s'indentifier à elle.
- La narration: le début est lent. Très lent. Et les blagues ne sont pas toujours réussies.
Certaines blagues cassent même l'ambiance du livre. Voici un exemple banal:
Finalement, le détail qui m'a le plus déçue, c'est sans aucun doute le style de narration qui a l'air copié. « Pour les fans de Roald Dahl et des Orphelins de Baudelaire », cite la quatrième page de couverture. le style de Jaqueline West imite beaucoup celui de Roald Dahl. Étant une grande fan de ce dernier, je suis bien placée pour le dire. En fait, ce texte semble vraiment écrit par Roald Dahl, mais sans la magie et la beauté des textes de Roald Dahl. En fait, c'est une réplique non réussie des texte de Roald Dahl, une mauvaise tentative, un échec. Voilà le mot.
Un bon premier roman...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
J'avais hâte de relire ce livre, lu plus jeune dans mon enfance. et dont je n'avais aucun souvenir.
C'est probablement parce que j'ai dépassé l'âge cible mais j'ai été déçue du roman. J'ai trouvé l'histoire trop enfantine. L'histoire était parfois assez décousue.
De plus, j'ai trouvé que l'âge des personnages ne correspondaient pas vraiment, l'héroïne a 11 ans mais fait quand même très jeunes et ses parents la laisse régulièrement seule même pour un week end, surement une simplicité de la part de l'auteur mais pas très logique pour une enfant de cet âge, surtout seule dans une nouvelle maison.
J'ai également trouvé que l'histoire met beaucoup de temps à avancer, surtout au début, probablement car c'est une saga.
Même si l'histoire m'intéressait je ne pense pas lire les suites.
Lien : https://www.instagram.com/de..
j'ai vraiment adoré ce premier tome. L'histoire est bien recherchée et je lirais sans problème le numéro 2. je trouve aussi que les illustrations sont belles. Pour moi c'est un nouveau style de livres qui me plait ! A lire !!

Bonne lecture !
lou