ISBN : 2021047156
Éditeur : Seuil (12/01/2012)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 26 notes)
Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'Olive et ses parents ont emménagé dans la maison du vieux McMartin. La fillette est désespérée : son ami Morton est toujours prisonnier du monde des tableaux. Comment retourner dans ces peintures magiques ? Les trois chats qui gardent la maison refusent de l'aider... Alors, quand Rutheford, un voisin farfelu, lui apprend l'existence d'un livre de sortilèges ayant appartenu à McMartin, Olive est folle de joie. Si elle réussi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  21 juillet 2016
Olive est-elle enfin chez elle dans cette grande maison libérée du sorcier qui la hantait ? Rien n'est moins sûr. Il semblerait qu'une force mystérieuse se soit emparée de la jeune fille surtout depuis qu'elle a en tête de retrouver le grimoire du sorcier. Elle espère toujours trouver un moyen de sauver son ami Morton. Un garçon de son âge s'installe chez sa grand-mère voisine d'Olive mais est-ce un ami ou un ennemi ? Olive va apprendre à se méfier mais ça ne l'empêchera pas de commettre des erreurs.
Ce deuxième tome nous emporte autant que le premier dans cette dimension fantastique et comme Olive, on commence à douter des voisins et à ne plus savoir que penser. Les chats deviennent encore plus présents et particulièrement amusants, avec des répliques pleines d'humour, et ils sont toujours aussi bien décrits. La maison dévoile d'autres secrets et laisse transpirer un pouvoir certain, une emprise sur ses habitants.
Une suite prometteuse qui donne envie d'aller plus loin dans l'aventure.
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge en Choeur
Kinami
  09 août 2017
Ici s'achève ma lecture de la saga « La maison des secrets ». Je me suis même sentie obligée de terminer ce deuxième tome afin d'en écrire une critique complète (Si on m'avait donné le choix, cette saga n'aurait même pas franchi le seuil de ma porte). Les mêmes failles que le premier tome, et la même Olive détestable qui n'a pas évolué d'un poil depuis le début du premier tome. En ce qui concerne le sujet de l'histoire... c'est à ne pas en parler. C'est comme si l'auteure Jacqueline West n'avait pensé qu'à écrire un seul tome de la maison des secrets. Après un certain succès (exagéré ?) du premier tome, c'est comme si Jacqueline West s'est creusé la tête à la recherche d'une idée pour un deuxième tome afin de satisfaire les envies des fans du livre (pas comme moi, en tout cas). Résultat, elle est sortie avec un sujet des plus crédibles (et c'est de même avec les tomes à venir... Croyez-moi, plus on avance dans les tomes plus le sujet est crédible et désopilant). Bref, moi qui attendais de gros progrès de la part de Jacqueline West, il faut bien avouer que je suis déçue.
darko
  18 novembre 2014
Déçue pour ce second tome, l'héroïne n'a pas beaucoup appris de ses aventures du premier tome et fait des énormes erreurs.
Elle m'a agacé. Un grand dommage car l'univers reste fun et les personnages secondaires intéressants.
L'aventure s'arrête là pour moi.
loudu76
  28 mai 2017
Superbe suite !! Je suis contente d'avoir retrouvé Olive et ses chats dans de nouvelles aventures. le suspens est toujours présent et je ne suis pas déçue de l'avoir lu. de plus, il est facile à lire et il y a beaucoup d'action. Encore une fois, j'ai adoré ! A lire !
Bonne lecture !
Lou
Radicale
  17 mars 2013
Une bonne suite : les chats parlants sont particulièrement drôles, surtout Harvey qui se prend pour un espion, un mousquetaire ou un pirate. L'ambiance reste gentiment effrayante, c'est une chouette série pour les 8-11 ans qui veulent se faire peur.
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Ricochet   02 avril 2012
C’est un roman fantastique qui peut se lire dès 10-11 ans, ce qui ne veut pas dire que tout y finira bien.
book-en-stockbook-en-stock   21 juillet 2016
On pourrait s'appeler les Incaressables. Voyez? Comme les Incorruptibles.
Pas de réponse.
- Ou alors CIA? Chats Inventifs en Action?
- Je crois que cet acronyme est déjà pris, observa Rutherford.
- C'est la preuve que ça marche, insista Harvey, mais son interlocuteur resta sceptique.

p. 248
book-en-stockbook-en-stock   20 juillet 2016
Horatio* soupira. Il étira son long corps, dessinant une parenthèse rousse et duveteuse sur le tapis. Puis il étira soigneusement chaque patte, l'une après l'autre. Les os remis en place, il adopta la position du sphinx et reprit la parole.

* un chat roux
p. 38
WickerbottomWickerbottom   29 janvier 2019
Olive aimait lire, mais ces livres-là ne lui disaient rien. Ils avaient pour titre, par exemple : Etude complètement complète de la fascinante vie des limaces, la Regrettable Histoire de la Margot qui sortit sans pèlerine, ou encore Volatiles en chemise, qu'Olive avait essayé de lire, espérant y découvrir trucs et astuces pour attraper des oiseaux et leur confectionner de petits costumes, mais la suite du titre - qui ne tenait pas sur la couverture et n'apparaissait que sur la page de garde était : Traité des méthodes modernes pour déplumer, farcir et cuisiner le gibier, comprenant soixante gravures exécutées à la main, des mets les plus raffinés, ainsi que des conseils à la ménagère. Olive l'avait aussitôt rangé.
WickerbottomWickerbottom   29 janvier 2019
C'était désagréable d'avoir à réclamer. Olive détestait demander de l'aide, préférant même escalader des piles vacillantes de chaises pour atteindre une étagère. Après tout, se casser la figure lui était plus familier que de parler à des gens.
Emeraud_MathildeEmeraud_Mathilde   27 février 2015
tom 2