AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021073521
Éditeur : Seuil (13/09/2012)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Depuis qu’elle a emménagé dans la demeure du vieux McMartin, Olive en a vu de toutes les couleurs : objets ensorcelés, peintures vivantes, chats qui parlent... Pourtant, elle n'est pas au bout de ses surprises car l’horrible Annabelle McMartin a réussi à s'échapper des tableaux magiques et semble déterminée à libérer les forces les plus maléfiques de la vieille masure...Et comme Morton et Rutherford, ses amis, lui tournent le dos, on dirait bien qu’Olive va devoir d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fadette100
  21 décembre 2012
3ème tome des aventures extraordinaires d'une petite fille nommée Olive, qui évolue entre notre monde et Ailleurs, l'univers des tableaux, créé par un peintre fou et machiavélique, Annabelle Mc Martin, qui a réussi a donné vie à ses oeuvres. Olive découvre qu'on a creusé un tunnel dans son jardin. Quelqu'un s'est introduit dans la pièce secrète qui renferme les ingrédients des peintures magiques. Elle doit rapidement découvrir le voleur car celui qui met la main sur les peintures peut donner vie à des choses effrayantes. Heureusement elle est accompagnée par Léopold, Harvey et Horatio, 3 chats qui veillent sur elle.
C'est rythmé, vivant et aussi effrayant parfois. Les illustrations en noir et blanc de Poly Bernatene traduisent parfaitement l'univers décrit. Série fantastique très savoureuse pour les amateurs de frisson. J'en recommande la lecture. Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique novembre 2012.
Commenter  J’apprécie          50
Azilice
  03 janvier 2013
A dire vrai, lorsque j'ai coché dans la liste ce petit roman dont j'aimais beaucoup le résumé et la couverture très colorée et à mon goût très prometteuse, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du troisième tome d'une saga… J'ai eu un peu peur de me sentir perdue à la lecture mais… Pas du tout ! Les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire sont bien résumés et dispersés aux bons moments, lorsqu'on a besoin d'eux pour la compréhension de l'histoire, et ce même lorsqu'on ne connait pas les deux premiers tomes ! Sur ce point donc, aucune difficulté pour rentrer dans l'atmosphère de cette saga et dans l'histoire de ce tome en particulier. Je dois même avouer que j'ai désormais très envie de lire les deux premiers opus, pour en savoir encore plus sur les évènements qui précèdent.
Ce roman jeunesse est très agréable à lire, l'écriture est fluide et facile d'accès et j'ai été très vite happée par le mystère qui entoure la maison de Olive, la jeune collégienne (qui entre en 6ème au début de ce tome) que l'on suit tout au long du roman. Les personnages sont tous très attachants et j'ai tout simplement adoré les trois chats de la maison qui accompagnent Olive : Horatio, Harvey et Léopold. Ces trois là parlent, ont tous un caractère très différent (comme leur pelage) et je rêverais de les avoir comme “familiers”.
Sur le fond de l'histoire, je l'ai trouvée très originale pour un roman jeunesse si léger et si facile à lire. Toute la saga, si j'ai bien compris, repose sur la demeure (le manoir même…) dans laquelle emménage la famille de Olive. Cette demeure appartenait à une famille de magiciens… plutôt sombres et cruels, le genre qu'on ne souhaite pas rencontrer (évidemment, sinon il n'y aurait pas de problème ni de suspense !). Aldous McMartin, le père, a créé le monde D Ailleurs en ensorcelant sa peinture et rendant vivant ses tableaux, dans lesquels Olive – grâce à des lunettes spéciales – et les chats peuvent se rendre. Ce n'est pas (ou plus) le genre de magie que l'on rencontre souvent dans les livres et ça m'a beaucoup plu.
Le roman se termine sur une phrase d'Horatio, le chat roux, qui amène un nouveau mystère et ouvre la porte à une nouvelle aventure… Et ça marche tellement bien que j'ai vraiment plus que hâte de lire la suite de ce roman que j'ai déjà eu bien du mal à lâcher tellement je me suis prise au jeu !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Katiouchka
  05 décembre 2012
La maison des secrets est le troisième tome des aventures d'Olive, mouvementées , sombres. La petite fille fait des choix malheureux, semble perdu même si elle paraît maîtriser mieux son pouvoir.
L'ensemble est plutôt dynamique, mais je trouve l'histoire plate et le personnage principal Olive sans grand intérêt, voire ennuyante. Les chats sont plus sympa.
On y retrouve un peu de l'univers de Coraline mais sans les frissons et la présence forte des différents personnages.
A vrai ,n'ayant pas lu les 2 tomes précédents, je n'ai pas réussi à me mettre dedans et même si cela s'adresse à des juniors à partir de 10 ans, je n'ai pas du tout réussi à me mettre dedans.
Reste que c'est bien écrit, cela se lit facilement. La couverture est haute en couleur et les gravures en noir et blanc sont très belles.
Pour les amoureux de la peinture!!!
Commenter  J’apprécie          10
mamoounne
  07 septembre 2018
on retrouve avec plaisir les aventures d'olive!!! un petit regal!!
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   21 janvier 2013
Le narrateur externe n'en finit pas de nous balader, pour notre plus grand plaisir, entre représentations de la réalité et vraie réalité, mélangeant à plaisir les pinceaux des deux faces de cette petite fiction qui s'affine au fil des tomes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Video de Jacqueline West (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline West
Fermez les yeux et faites un v?ux... Noël plusieurs fois par an ? de la glace à tous les repas ? Des week-ends qui durent toute la semaine ? Tous vos v?ux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas ! Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète. Après tout, un v?u, ça ne peut pas faire de mal...
Découvrez Les voleurs de voeux par son auteure Jacqueline West !
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre