Critique de Azilice

A dire vrai, lorsque j'ai coché dans la liste ce petit roman dont j'aimais beaucoup le résumé et la couverture très colorée et à mon goût très prometteuse, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du troisième tome d'une saga… J'ai eu un peu peur de me sentir perdue à la lecture mais… Pas du tout ! Les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire sont bien résumés et dispersés aux bons moments, lorsqu'on a besoin d'eux pour la compréhension de l'histoire, et ce même lorsqu'on ne connait pas les deux premiers tomes ! Sur ce point donc, aucune difficulté pour rentrer dans l'atmosphère de cette saga et dans l'histoire de ce tome en particulier. Je dois même avouer que j'ai désormais très envie de lire les deux premiers opus, pour en savoir encore plus sur les évènements qui précèdent.

Ce roman jeunesse est très agréable à lire, l'écriture est fluide et facile d'accès et j'ai été très vite happée par le mystère qui entoure la maison de Olive, la jeune collégienne (qui entre en 6ème au début de ce tome) que l'on suit tout au long du roman. Les personnages sont tous très attachants et j'ai tout simplement adoré les trois chats de la maison qui accompagnent Olive : Horatio, Harvey et Léopold. Ces trois là parlent, ont tous un caractère très différent (comme leur pelage) et je rêverais de les avoir comme “familiers”.

Sur le fond de l'histoire, je l'ai trouvée très originale pour un roman jeunesse si léger et si facile à lire. Toute la saga, si j'ai bien compris, repose sur la demeure (le manoir même…) dans laquelle emménage la famille de Olive. Cette demeure appartenait à une famille de magiciens… plutôt sombres et cruels, le genre qu'on ne souhaite pas rencontrer (évidemment, sinon il n'y aurait pas de problème ni de suspense !). Aldous McMartin, le père, a créé le monde D Ailleurs en ensorcelant sa peinture et rendant vivant ses tableaux, dans lesquels Olive – grâce à des lunettes spéciales – et les chats peuvent se rendre. Ce n'est pas (ou plus) le genre de magie que l'on rencontre souvent dans les livres et ça m'a beaucoup plu.

Le roman se termine sur une phrase d'Horatio, le chat roux, qui amène un nouveau mystère et ouvre la porte à une nouvelle aventure… Et ça marche tellement bien que j'ai vraiment plus que hâte de lire la suite de ce roman que j'ai déjà eu bien du mal à lâcher tellement je me suis prise au jeu !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..