Critique de theannashaw

Parmi les autrices que j'ai découverte à New-York, Kasie West est l'une de mes favorites. Aussi je suis toujours ravie quand l'un de ses romans est traduit en français et me permet de découvrir une des nouvelles petites pépites de cette autrice.

Abby Turner avait prévu que son été serait mémorable. Mais c'est bien connu dans la vie rien ne se passe comme prévu. Et surtout pas quand on est amoureuse de son meilleur ami qui n'en n'a pas la moindre idée, qu'on a une mère agoraphobe, un père militaire à des milliers de kilomètres de la maison et qu'on vient de s'entendre dire que son art n'a pas d'âme. C'est pourquoi Abby décide de faire une liste. Une liste de défis qui la feront sortir de sa zone de confort, découvrir un peu plus qui elle est vraiment et, à défaut de régler son problème de coeur, lui permettront de trouver son âme et de l'insuffler dans sa peinture.

Vous cherchiez le livre parfait pour démarrer l'été ? Celui à lire sur la plage ou pendant un long après-midi de farniente ?La romance estivale qui vous donnera envie de faire votre propre liste et vous fera réfléchir tout en vous faisant passer un super moment de lecture mais aussi en rebroussant totalement votre motivation à vous aimer ? Ne cherchez plus L'amour, la vie et ma liste est ce livre !

On aime particulièrement les personnages perfectibles et donc totalement attachants de cette histoire, à commencer par Abby bien sûr. Parce qu'Abby est l'adolescente moyenne par excellence : un brin cynique mais très drôle, bien dans ses baskets sans totalement avoir confiance en elle, entourée d'une famille et d'amis aussi géniaux que pénibles, passionnée, courageuse et déterminée. On ne peut qu'aimer cette jeune fille en quête d'elle-même.

Parce que si ce roman est présenté comme une romance estivale comme il en existe déjà beaucoup, il suffit de gratter un peu la surface pour se rendre compte que derrière son packaging rose tout doux et sa jolie histoire d'amour se cachent des messages bien plus importants.

Comme l'idée selon laquelle aider ceux que l'on aime à affronter leur peur ce n'est pas toujours abonder dans leur sens mais parfois s'opposer à leurs lubies pour mieux leur permettre de s'en défaire. Ou encore ce principe selon lequel il est bon de trouver un équilibre entre sa zone de confort et les moments où il faut en sortir pour se révéler à soi-même.

Mais le message le plus important de tous, qui nous est transmis dans ce livre par Kasie West à travers la voix d'Abby, c'est qu'avant de se lancer dans une histoire d'amour avec qui que ce soit, il faut apprendre à se connaître, à se respecter et à s'aimer soi, parce que c'est avec nous-même que nous allons finalement passer la plus grande partie de notre vie.

Sous des dehors assez bateaux, L'amour, la vie et ma liste est en réalité une petite pépite de douceur, de bienveillance et de positive attitude qui évite tous les clichés de l'histoire d'amour/amitié pour nous offrir une jolie leçon de vie, légère et jamais moralisatrice. Une chose est sûre, quand vous aurez fini ce livre vous aurez non seulement le sourire aux lèvres mais également une envie irrépressible d'à votre tour faire une liste à la Abby pour relever vos propres défis et découvrir votre âme.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..