Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Seuil Jeunesse (11/03/2022)
4.2/5   40 notes
Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l'ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique.

Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas un... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

coquinnette1974
  27 mars 2022
Je remercie énormément les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse le secret de Lost Lake de Jacqueline West.
Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande soeur l'ignore complètement…
Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d'une petite ville, de deux soeurs et d'une disparition tragique.
Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n'était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ?
Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s'il refusait qu'on le lise.
Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l'aider à comprendre !
Le secret de Lost Lake est un roman jeunesse fantastique captivant.
J'ai aimé découvrir la jeune Fiona, qui arrive à Lost Lake à contrecoeur. Avec sa famille, ils s'y installent pour se rapprocher de la patinoire car Arden, la soeur aînée, pratique le patinage à haut niveau.
Fiona est une jeune fille un peu spéciale au niveau de ses loisirs, elle aime l'Égypte, son écriture. Elle a enfin réussi à se faire des amies, aussi « bizarres » qu'elle (c'est elle même qui le dit :) Et alors qu'elle a une vie agréable, elle doit déménager ! Son arrivée à Lost Lake n'est donc pas une bonne nouvelle, elle en veut à ses parents de ce choix mais aussi à Arden et sa passion bien envahissante.
En allant à la bibliothèque, la jeune fille va découvrir un étrange livre racontant l'histoire de deux soeurs. Peu à peu, elle comprend que ce « roman » pourrait en fait être un fait divers.
Cet ouvrage est spécial, il manque la fin et surtout, il disparaît par moment ! Curieuse, Fiona décide d'enquêter. Et si les fantômes étaient bien présents dans cette ville très ancienne ??
J'ai apprécié le parallèle entre les soeurs Arden et Fiona, de nos jours, avec celles du roman : Perle et Astree.
Il est intéressant de découvrir le roman en même temps que Fiona. Nous avons ses impressions, mais surtout nous pouvons nous faire notre propre idée sur cette histoire en même temps qu'elle.
L'histoire est bien trouvée, les personnages intéressants.
Fiona est une jeune fille très attachante. Sa jalousie envers sa soeur est tout à fait compréhensible. Il n'est pas non plus étonnant qu'elle pense par moment que ses parents préfèrent Arden à elle. Évidemment, c'est faux, mais quand on a 11 ans on ne se rend pas toujours compte de la réalité.
Le dénouement est réussi et m'a beaucoup plu. Il clôt cette histoire en beauté.
Certains passages sont un peu angoissants mais ce n'est pas de l'horreur et ce roman est accessible à partir de 11 ans.
Le secret de Lost Lake est un bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.
Pat0212
  17 avril 2022
Fionna, onze ans est très triste depuis que sa famille a déménagé à Lost Lake pour se rapprocher de la patinoire, car sa soeur ainée, Arden fait du patinage à un haut niveau, elle espère même aller un jour aux Jeux Olympiques et toute la famille est tendue dans ce but. Fionna a dû laisser derrière elle ses amis avec qui elle aimait visiter les musées, une drôle d'occupation pour son âge. Elle se sent désormais complètement seule, sentiment encore renforcé lorsqu'elle ne peut pas se rendre à l'anniversaire d'une amie, car Arden a une compétition et qu'il y a eu un cafouillage dans l'organisation. Elle se rend à la bibliothèque et y découvre un roman noir qui raconte l'histoire de deux soeurs dans une petite ville. Elle se prend de passion pour ce récit et se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un fait divers qui s'est passé dans la ville au début du vingtième siècle, Astrée et Perle habitaient d'ailleurs dans la maison transformée aujourd'hui en bibliothèque. Mais le livre se déplace tout seul et un petit garçon blond semble mal accueillir Fionna, qui est bien décidée à résoudre le mystère et connaître la fin de l'histoire qui n'est pas écrite.
Ce roman est une grande réussite. Il est vraiment captivant et saura plaire aux lecteurs adultes autant qu'aux plus jeunes. C'est rare qu'on soit complètement pris dans un mystère jeunesse sans en deviner le dénouement, du moins quant on est habitué à ce type de mystère pour adulte. Mais l'auteur m'a complètement bluffée, la fin n'est pas cousue de fil blanc. La langue est aussi très riche et très belle, ce qui est important pour un livre jeunesse. Fionna échange avec ses amis des sms dans une langue parfaite, ponctuation comprise, ce qui n'est pas réaliste, mais vraiment bienvenu dans ce type de roman. le vocabulaire est aussi riche et varié, ce qui accroit les capacités des enfants.
L'ambiance est fantastique, avec des fantômes, mais jamais angoissante. Comme souvent dans les romans jeunesse, il n'y a pas de « méchant ». Les personnages sont attachants, en particulier Fionna et Arden. Les parents semblent délaisser la petite et la faire toujours passer après la grande, mais c'est surtout son ressenti. Toutefois ils sont souvent maladroits. le début du livre nous parle surtout du ressenti de la petite, mais à la fin, elle mûrira et comprendra que tout n'est pas aussi rose qu'elle le croit pour Arden, qui se sent responsable du déménagement et du malheur de sa soeur. Elles retrouveront leur complicité au dénouement. L'histoire d'Astrée et de Perle permet à Fionna de grandir et de dépasser son sentiment d'abandon. Elle comprend que la rivalité et les mensonges ne débouchent que sur la culpabilité.
Fionna désire devenir archéologue et elle s'appuiera sur ce projet pour se donner de la persévérance dans ses recherches. L'auteur veut montrer aux jeunes lecteurs que nos rêves et nos projets nous aident nous construire. Elle met aussi en garde les parents qui ont trop d'attente envers leurs enfants, ainsi Arden se sent absolument obligée de réussir et d'arriver au niveau olympique, perdant tout son plaisir à patiner.
Le roman ouvre également une fenêtre sur la vie des enfants privilégiés d'autrefois, aussi très seuls à leur manière.Il nous parle aussi de l'importance des livres et de la littérature dans la formation de la personnalité, ce dont ici, personne ne doute. Un magnifique roman qui m'aura fait vibrer tout au long de ses presque trois cent pages. Un grand merci aux Editions Seuil jeunesse et à Netgalley pour cette très belle découverte.
#LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Shaynning
  13 juin 2022
Incontournable Juin 2022
Je vais manquer d'originalité ici en mentionnant que ce roman se démarque avec sa couverture sensationnelle, il faut bien l'avouer. J'aimerais bien que les illustrateurs de ma province s'en inspire, on est pas très doués en couverture au Québec, il me semble. Restait à voir si le roman est aussi savoureux que son enrobage, et sur ce point, c'est assez réussi. Sorte de polar surnaturel, le récit nous mène dans une petite ville sinistre bordé par une forêt et sur le thème central de la sororité.
Ce n'est pas toujours facile d'être la cadette d'un duo de soeurs, surtout quand ladite soeur est un prospect athlétique de haut niveau en patinage artistique et qu'il faut, pour amenuiser le transport, déménager plus près des installations sportives. C'est le cas d'une jeune fille états-unienne, Fiona Crane, qui se serait bien passée de tout ce barda dans sa vie, d'être éloignée de ses ami.e.s et de sa maison, troqués pour une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, au Massachusetts, qui a l'air sinistre et qui ne semble cultiver un certain dédain pour les nouveaux venus, hier comme aujourd'hui. Heureusement, en dépit d'une maison grinçante et un réseau d'amis éloignés, Fiona découvre que la petite municipalité a au moins une superbe bibliothèque, une grande demeure léguée par la dernière de la famille Chisholm, Margaret. Quand elle pénètre dans la section des romans noirs, elle découvre un livre sans son code, sans couverture de protection, relié, à la couverture en tissu vert, intitulé "La disparue". le récit d'un duo de soeurs, dont l'une est portée disparue. Cet intrigant roman lui vaudra quelques temps d'attente à la maison, puisqu'elle ne peut le ramener, mais quand elle décide de le ramener chez elle subtilement, elle découvre que ce roman est incomplet. En investiguant davantage, elle comprend que cette histoire de soeurs prend place dans la petite ville et que ces protagonistes ont existé. Reste à savoir pourquoi le roman semble se déplacer de lui-même, qu'une chambre d'enfant reste intact au troisième étage de la bibliothèque et que des personnes supposés être défuntes semble croiser sa route.
C'est sans doute en raison de mes nombreuses lectures, mais à un certain point, je voyais les choses venir. Reste que c'est bien amené et très intriguant. Et pour mes jeunes lecteurs, ça risque d'être inédit.
Le cadre me rappelle les romans d'épouvante, avec sa petite ville qui n'aime pas les étrangers, sa forêt peuplée d'ombres et cette famille riche qui cultive le secret loin des fouineurs. Mais c'est surtout un roman d'investigation avec un axe surnaturel, la faute aux fantômes. Ils sont d'ailleurs très consistants pour des fantômes!
Mon intérêt premier revient au livre dans le livre, qui me rappelle le journal de Jedusor du second opus des Harry Potter. Quand on dit qu'un petit objet peut avoir autant d'importance...Le principal élément qu'on peut souhaiter savoir est "qui est son auteur"? Et comment se déplace t-il donc ce livre? Pourquoi est-il non répertorié dans la bibliothèque? Pourquoi la bibliothécaire semble-t-elle si déterminée à faire cesser sa lecture par la jeune lectrice? Bref, il est intriguant ce petit roman.
Le thème de la sororité est central. Il se fait écho grâce aux deux groupes de soeurs: Astrée et Perle, Arden et Fiona. Les deux dyades ont leurs enjeux, mais dans les deux cas, la cadette se sent abandonnée par l'ainée, pour des motifs différents. Il était donc assez aisé pour le personnage de Fiona d'adhérer à cette histoire dans le roman où une cadette se faisait mettre de côté par son aînée, puisque qu'elle ressent des émotions similaires. L'impression d'être moins importante est l'impression générale, comme si la plus vieille avait un statut privilégié. Fiona comme Perle perçoivent que leur soeur plus vieille est prise davantage au sérieux et ont cette façon d'avoir plus de considération de la part des autres personnages, surtout les adultes. Mais au final, le lien sororal est parfois plus fort que tout. C'est une forme d'amour, il ne faudrait pas l'oublier, et comme les autres formes, elle transcende parfois les limites du raisonnable et de l'égocentrisme.
Le thème de la pression de performance juvénile est assez actuel. Arden est une athlète, elle a donc des entrainements intensifs, beaucoup de pression sur les épaules et elle a conscience que sa famille fait des sacrifices pour lui permettre de réaliser son rêve. Néanmoins, c'est aux parents que revient le soucis de veiller au bien être de leur cadette, qui se sent négligée. C'était intéressant d'ailleurs de voir l'"esprit" de Fiona s'obscurcir contre sa soeur, lui faisant des mauvais coups ou souhaitant la déstabiliser mentalement.
Le thème du deuil est un peu moins évident, mais il est bien là. On le comprend vers la fin. Attention, je divulgâche un peu ici. On apprend à la fin que la vie de Margaret ( Alias "Perle") est profondément lié à la disparition de son aînée, Esther ( Alias "Astrée") N'ayant pas vu sa soeur périr à proprement parlé, sa psychée s'est attelée à consolider un mensonge, aussi bien pour se défaire de l'impression d'être la cause du décès possible de sa soeur que pour survivre à l'éventualité qu'elle ait réellement disparu pour toujours. Parfois, les mensonges deviennent vérité pour la personne traumatisée. Parfois, la culpabilité est moins pire a supporter que le deuil d'un être qu'on aime profondément. Cette dimension du roman est sincèrement touchante, quand on réalise que cette petite fille a vécu toute sa vie avec l'idée qu'elle a peut-être été la cause du décès de sa soeur, tout en songeant en même temps que le ravisseur l'a peut-être vraiment eue? Un flou jamais résolu qui a gardé l'une et l'autre entre deux états. C'est en outre ce double narratif qui cré l'ambiguïté dans l'intrigue. Toutes les questions y sont liées.
Entre autres thèmes secondaire, nous avons l'intégration dans les petits villages parfois difficiles, avec la famille Chisholm, mais également la bibliothécaire aux accessoires funkys. On mentionne en outre quelques petits éléments des univers archéologiques, historiques et bibliothéconomiques.
D'ailleurs, le livre est dédié aux bibliothécaires.
Concernant les personnages, je dois dire dans un premier temps que Fiona n'est pas "gentille", elle déplace mal ses émotions négatives et se déresponsabilise de ses mauvaises actions. J'apprécie de voir que même des héros et héroïnes ne sont pas tous des modèles de vertu, mais peuvent apprendre de leurs erreurs. Fiona devra bien se rendre compte de la charge mentale que subit Arden et de la puérilité de ses actions contre elle. Arden, pour sa part, devra bien se rendre compte qu'en ne laissant pas de place à Fiona, cela risque de lui couter sa relation. Tout cela, en fait, est le résultat d'un manque de communication. Bref, les deux soeurs ont leurs nuances, tout comme les soeurs Chisholm. Un bon point pour ces personnages.
J'ai trouvé les parents molasses pour leur part, un peu trop "suiveux" et un peu bénets pour des intellectuels. C'est hélas une tare souvent présente dans les polars jeunesse, autrement les jeunes personnages ne pourraient pas faire toutes les investigations folles et les actions dangereuses dans le récit.
Ah ,le personnage de Charlie m'aura bien fait rire. "Monsieur-je-sais-tout-et-je-l'assume, rare personnage intellectuel qui n'a pas de lunettes, mais qui a vraiment du progrès à faire sur les habiletés sociales. J'apprécie qu'il n'ait jamais été un potentiel prospect de petit copain, une composante à craindre quand le personnage principal est féminin.
Sur la structure, j'ai apprécié la façon de l'autrice de détourner certaine pistes sans toutefois les rendre caducs. Tous les indices ont une part de vérité, mais il faut juste les tourner un peu pour qu'elles s'emboitent dans la vérité finale. La seule chose qui m'a semblé facile est le moment vers la fin où un certain personnage s'en prend à Fiona. Ça sentait un peu trop l'excuse à trouver une façon de faire sauver Fiona par sa soeur.
En conclusion, est un bon petit roman, qui a une plume bien menée et une intrigue bien calibrée. Était-ce novateur? Non, ce genre de contexte et de décor, j'ai déjà vu, et le "secret" aussi. Reste que dans son genre, il est tout-à-fait recevable et constitue un bon point de départ pour ceux et celles qui voudraient s'initier au genre. Une fois lancé, ça se lit aisément et cultive son mystère tout du long. Je pense que mes jeunes amateurs d'histoire de fantômes en librairie font en raffoler.
Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
LecturesLunaires
  21 juin 2022
J'ai eu envie de lire ce livre car j'en avais déjà entendu parler et, soyons honnêtes, sa couverture est juste magnifique. Chapeau à l'illustrateur qui a su nous attirer de la sorte en proposant une illustration qui cadre parfaitement avec le roman, je pense que c'est toujours sympa de le préciser.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture aux allures de thrillers fantastique. C'est fluide, dynamique, très accessible et très addictif et ça fera frémir les plus jeunes et les moins téméraires sans décevoir les plus courageux.
Fiona, 11 ans, se retrouve absolument seule depuis qu'elle et sa famille ont déménagé à Lost Lake, une bourgade perdue dont il fallait se rapprocher afin que sa soeur puisse continuer d'évoluer dans sa passion : le patinage artistique. Fiona doit donc quitter ses amis et son petit cocon et a sans cesse, l'impression que sa soeur est favorisée.
Puis l'ambiance ici, est étrange et pousse Fiona à établir des recherches sur son nouveau lieu de vie. Et pour ça, quel meilleur endroit que la bibliothèque ? Autrefois, maison d'une des familles les plus aisées du village.
Une drôle de découverte va se retrouver sur le chemin de Fiona, un manuscrit ancien, qui rend la résolution des tous les secrets de Lost Lake quasi-obsessionnel pour elle et la pousse toujours plus loin dans son enquête.
De là, l'autrice prend le parti de nous présenter une double histoire dans ce manuscrit, une histoire qui fera aussi avancer celle de Fiona et de sa soeur aînée et pas seulement celle des soeurs Chisholm, clés d'un grand secret.
Comme à mon habitude, je tiens à remercier toute l'équipe de Netgalley ainsi que les Editions Seuil Jeunesse qui ont accepté ma demande de lecture de ce roman. Encore une bonne découverte et un bon moment de lecture passé grâce à vous.
Encore un grand merci ! Je recommande ce livre sans hésiter.
lamagicolibraire
  09 septembre 2022
Fiona, onze ans, se sent plus seule que jamais : sa famille a récemment emménagé à Lost Lake, une petite ville mystérieuse, pour être plus proche du centre d'entraînement de sa soeur aînée qui ne rêve que d'une chose – celle de devenir patineuse artistique. Eloignée de ses amis et se sentant délaissée par ses parents qui font passer la carrière d'Arden avant tout, Fiona va nourrir une forte rancune contre sa soeur avec qui ses relations n'étaient déjà pas au beau fixe. Pour s'occuper, la fillette va se rendre à la bibliothèque de la ville, qui, elle ne le sait pas encore, possède un lourd passé… Elle découvre alors parmi les romans noirs un ouvrage ancien où il est question d'une petite ville, de deux soeurs qui se chamaillent, et d'une disparition tragique. Très vite, Fiona se rend compte que les similitudes entre son roman et Lost Lake sont troublantes, et tout devient encore plus étrange lorsque le livre disparaît pour réapparaître ailleurs, et que ses pages se remplissent au fur et à mesure de ses découvertes… Et si cette histoire n'était pas une fiction ? La fillette va alors se prendre de fascination pour cette histoire, et va tout faire pour découvrir la vérité sur la disparition d'une des héroïnes.
Un roman jeunesse qui mêle surnaturel et enquête, littérature et histoire familiale. Dans une ambiance étrange et fantastique, nous suivons l'enquête de Fiona, entre fiction et réalité, passé et fantômes, pour résoudre le mystère entourant le roman qu'elle lit. Véritable ode au pouvoir de la lecture et de l'imaginaire, le récit rend hommage à tous les amoureux de la littérature et, par une mise en abîme savamment mise en place, à la relation que nous pouvons entretenir avec notre fratrie. Car l'histoire des deux soeurs du roman fait écho à celle de Fiona et Arden, ce qui va leur permettre d'apprendre à chérir les moments passés ensemble au quotidien. Un récit intriguant qui ne cesse de nous surprendre et qui mêle passé et présent dans un lieu où tout est possible : la bibliothèque !
A lire à partir de 11 ans !

helolitlahelolitla   10 octobre 2022
Ce n'était pas l'ancienneté de la bâtisse qui dérangeait Fiona. C'était le fait qu'elle soit complètement différente de la maison de Pittsfield. Ici, on ne se sentait pas chez soi. Sans compter qu'il flottait dans l'air quelque chose d'étouffant, de pesant... pas seulement dans la maison, mais dans toute la ville. Comme si Lost Lake débordait déjà tellement de vieux souvenirs qu'il ne restait aucune place pour accueillir la famille Crane.
MaplumedepaonMaplumedepaon   07 avril 2022
Une fois de plus, elles assumeraient ensemble leur mensonge. Elles garderaient ensemble un secret. L'une en serait le verrou, l'autre la clé.
VagueDeMotsVagueDeMots   30 octobre 2022
Elle sortit du bâtiment et courut vers la voiture de sa mère. Derrière elle, les lourdes portes se refermèrent sur les milliers de livres, et sur toutes les histoires qu’ils contenaient.
CaroligraphieCaroligraphie   08 avril 2022
Les histoires ont besoin d'une fin, et leur fin ne peut exister que grâce aux lecteurs qui les lisent.