Critique de lamagicolibraire

Fiona, onze ans, se sent plus seule que jamais : sa famille a récemment emménagé à Lost Lake, une petite ville mystérieuse, pour être plus proche du centre d'entraînement de sa soeur aînée qui ne rêve que d'une chose – celle de devenir patineuse artistique. Eloignée de ses amis et se sentant délaissée par ses parents qui font passer la carrière d'Arden avant tout, Fiona va nourrir une forte rancune contre sa soeur avec qui ses relations n'étaient déjà pas au beau fixe. Pour s'occuper, la fillette va se rendre à la bibliothèque de la ville, qui, elle ne le sait pas encore, possède un lourd passé… Elle découvre alors parmi les romans noirs un ouvrage ancien où il est question d'une petite ville, de deux soeurs qui se chamaillent, et d'une disparition tragique. Très vite, Fiona se rend compte que les similitudes entre son roman et Lost Lake sont troublantes, et tout devient encore plus étrange lorsque le livre disparaît pour réapparaître ailleurs, et que ses pages se remplissent au fur et à mesure de ses découvertes… Et si cette histoire n'était pas une fiction ? La fillette va alors se prendre de fascination pour cette histoire, et va tout faire pour découvrir la vérité sur la disparition d'une des héroïnes.

Un roman jeunesse qui mêle surnaturel et enquête, littérature et histoire familiale. Dans une ambiance étrange et fantastique, nous suivons l'enquête de Fiona, entre fiction et réalité, passé et fantômes, pour résoudre le mystère entourant le roman qu'elle lit. Véritable ode au pouvoir de la lecture et de l'imaginaire, le récit rend hommage à tous les amoureux de la littérature et, par une mise en abîme savamment mise en place, à la relation que nous pouvons entretenir avec notre fratrie. Car l'histoire des deux soeurs du roman fait écho à celle de Fiona et Arden, ce qui va leur permettre d'apprendre à chérir les moments passés ensemble au quotidien. Un récit intriguant qui ne cesse de nous surprendre et qui mêle passé et présent dans un lieu où tout est possible : la bibliothèque !

A lire à partir de 11 ans !