EAN : 9782070522965
Gallimard (10/11/1998)
3.9/5   5 notes
"The Kingdom by the Sea" (1990), traduit sous le titre "Le vagabond de la côte", puis sous le titre "Le vagabond".

En Angleterre, durant la seconde guerre mondiale, un bombardement détruit la maison d'Harry.
Le jeune garçon fuit pour échapper au foyer. Sur la plage, il trouve un chien qui deviendra son compagnon.

Que lire après Le vagabond (ou) Le vagabond de la côte Voir plus
Un petit roman jeunesse qui me rappelle Belle et Sébastien ou Rémi les samedi matin lorsque j'étais jeune. Après la présumé mort de ses parents et sa petite soeur, Harry découvre un chien près de la plage où il a passé sa première nuit seul. Assez futé pour éviter les adultes, débrouillards notre jeune héros parcours le pays en quête de liberté durant des vacances inoubliables pendant la Seconde Guerre mondiale. Un roman touchant et excitant car on ne sait jamais sur quels genre de gens il va trouvé durant son périple. À lire pour ceux qui commence à lire entre 8 à 10 malgré que le livre à été mis dans la section ado parce que le héros à douze ans presque treize.
Un magnifique roman jeunesse recommandé à partir du CM1 pour de bons lecteurs et très bien adapté à de jeunes adolescents. Je l'ai lu en tant qu'adulte avec grand plaisir.
Le thème des enfants anglais réfugiés pendant la WW2 est un classique de la littérature jeunesse anglaise, et ici l'approche de l'auteur est très originale.
La fuite du héros est à la fois errance et route initiatique. Les personnages ne sont jamais manichéens, même si les notions de bien et de mal dans nos choix sont très présentes. La fin est très belle, elle n'offre ni un happy end ni une fin tragique, mais un morceau de vie réel, une étape que tous les jeunes gens doivent passer, face à des parents forcément décevants et qu'il faudra forcément pardonner pour grandir.
L'amitié avec le chien est très belle et très douce et l'auteur sait entraîner son lecteur dans un monde de paysages, de son, d'odeurs et de goûts riches et variés.
En résumé, une lecture à la fois divertissante, émouvante et instructive.
Superbe.