Je me suis procurée cet ouvrage car j'avais été déjà bien emballée par un recueil de nouvelles de la même veine sur des amours naissantes aux premières heures de la nuit. Il s'agissait de Nuits d'enfer au paradis qui était composé de cinq récits d'auteurs américains.
Dans Amours d'enfer j'ai presque eu l'impression d'avoir affaire à une suite, déjà du point de vue du titre qui fait redondance mais aussi au vu du sujet : les amours de jeunes adolescents restent en premier plant.

Là aussi c'est cinq nouvelles toutes orientées "amour déçu" et "êtres surnaturels". Je tiens à souligner le choix très judicieux d'avoir choisi de grands auteurs de fictions pour inciter à ouvrir l'ouvrage. Dans Nuits d'enfer au paradis nous avions droit à Stephenie Meyer et Meg Cabot, ici c'est Scott Westerfeld qui s'est prêté à l'exercice du court récit. Et je dois dire que la performance est réussie car l'histoire écrite par Westerfeld se suffit à elle-même : un monde futuriste où toutes les contraintes du genre humain - maladie, sommeil, etc. - ont été rayés de la carte. Les hommes n'ont plus à dormir, à souffrir d'aucun virus ni d'aucune gêne corporelle puisqu'ils peuvent se téléporter n'importe où, n'importe quand.

Dans ce contexte, le récit commence lors d'un corps de "fléaux" c'est-à-dire une sorte de thérapie revenant sur les anciens tracas du passé. le professeur enseigne à ses élèves ce qu'a été la vie d'avant : lorsqu'on dormait, mangeait et voyageait, lorsqu'on était dépendant de sa nature humaine et de ses ressources propres. C'est l'occasion de faire l'expérience du flash-back avec une mise en pratique de toutes ces nécessités vitales. Chaque élève a donc pour mission de se confronter à ce que ses ancêtres ont vécu : la grippe, le besoin de dormir...
J'ai trouvé très intéressant d'imaginer ce monde en dehors de toute réalité où nous n'aurions aucune barrière temporelle ou géographique. J'ai trouvé l'idée fantaisiste mais enrichissante car on se rend compte que la vie ne se limite pas à des libertés tombées du ciel.

Seconde nouvelle, changement de décor avec une plongée dans le folklore écossais avec la légende des selkies qui définit le fait que des créatures surnaturelles revêtent un pelage de phoque pour observer les mortels. Lorsque ceux-ci abandonnent leur pelage et qu'il est récupéré par un humain, le phoque prenant l'aspect humain et sa voleuse - car les choix sont souvent déterminés en fonction du sexe - sont ainsi liés ad vitam eternam. A moins que l'homme - qui était phoque - cherche à remettre la main sur son pelage pour regagner la mer. Et dans ce récit c'est une jeune Alana aux amours déçus qui tombe un jour sur une peau soyeuse laissée à l'abandon sur la plage, au gré d'une balade.

Troisième nouvelle avec une histoire de fantôme qui a été ma préférée et de loin. Car les histoires de fantômes m'ont toujours fascinée et que celle-ci est des plus intrigantes. Une jeune fille endeuillée par la mort de sa petite soeur vient d'arriver dans une nouvelle demeure avec ses parents pour changer d'air. Malgré le nouvel environnement, Brenda - c'est son nom - ne trouve pas le sommeil la nuit et est même sujette à des terreurs nocturnes. Un jeune garçon fantomatique revient perpétuellement hanter son sommeil à la recherche d'une délivrance, d'une main tendue...

La quatrième nouvelle m'a laissé de marbre car je n'ai pas pu trouver de repère chronologique dans le récit et ai eu du mal à planter le décor. Il s'agit d'une fille mal-aimée de sa famille, obligée de quitter l'école, de prendre mari et de fonder une famille comme le veut les traditions fermement établies dans ce coin reculé de la campagne. La jeune fille aime un homme qui lui est détesté de tous de par son étrangeté et ses étranges yeux verts. Envers et contre tout, ils décident de s'unir et de vivre ensemble dans le foyer qu'ils se construisent. Mais cette Cendrillon rejetée de tous mais aimée du plus bel homme de la région ne m'a pas du tout convaincue.

Enfin la dernière nouvelle retrace l'histoire d'amour d'une adolescente, recluse dans ses livres, toujours préférant la bibliothèque à la vraie vie. Désirant être aimée pour ce qu'elle est, Paige tombe un jour sur un garçon de son âge, au regard violet et qui semble tout droit sorti d'une fiction des plus fantastiques. Car parallèlement Paige a mis la main sur un livre étrange, Les immortels, où tout est possible et où l'imaginaire prend décidément bien le pas sur la réalité. On sombre dans une espèce d'univers parallèle ou de paranoïa où on ne sait plus où est le vrai du faux, car tous les éléments se déchainent pour rendre la réalité encore plus magique.

Il y a du bon dans ce recueil avec quelques nouvelles vraiment remarquables et d'autres dont la qualité laisse plus à désirer. Mais je pense que broder autour d'histoires d'amour mêlant adolescents et êtres sortis de l'"enfer" ne peut être qu'inspirant. J'ai trouvé intéressant qu'il ne soit question que de jeunes gens curieux et avides d'aventures. On se rend compte qu'en expérimentant le fantastique, chacun d'eux trouve une réponse à son errance toute personnelle. Un bon moment de lecture !
Après avoir lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre j'étais assez sceptique quant à sa lecture. Mais c'était un livre qui se lit rapidement alors je me suis lancée et grand bien m'en fasse. J'ai vraiment beaucoup aimé !!

Puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles je pense qu'il serait plus judicieux que je donne mon avis nouvelle par nouvelle :)

- Un monde presque parfait de Scott Westerfeld
Première nouvelle et petite déception. Plus dystopie qu'histoire d'amour, j'ai eu du mal à accrocher. Cette histoire n'a pas grand intérêt pour moi. On nous plonge dans un futur très loin, qui ne trouve pas d'écho en moi. Même l'histoire d'amour ne m'a pas touché.

- Coup de foudre de Melissa Marr
Celle ci est déjà beaucoup plus intéressante pour moi. J'ai trouvé l'histoire originale et jolie. Une histoire tirée de la légende des selkies, proche de celle des sirènes qui font chavirer les pirates. Il me sera difficile d'en parler plussans spoiler le tout malheureusement.

- le fantôme de mes rêves de Laurie faria Stolarz
Ma préférée du recueil. Un petit coup de foudre pour l'écriture de cette auteure. L'histoire, certes peu originale, est vraiment touchante et j'aurais vraiment apprécié qu'elle soit plus longue, voire même adaptée en roman. A la fin de cette lecture je suis partie à la recherche de cette auteure, et miracle, il s'agit de celle qui a écrit "bleu cauchemar", qui fait partit de ma PAL ; une très prochaine lecture donc ;)

- Les liens du sang de Justine Larbalestier
Alors là, on ne pouvait pas faire plus original. Nous sommes plongés dans un village d'Amérique d'aujourd'hui, mais vivant avec des traditions plus qu'anciennes. On ne nous en dit pas plus sur le pourquoi du comment mais je suppose qu'il s'agit des Amish (ou aussi appelés Quackers). Je ne peux en dire au risque, encore une fois, de spoiler. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire.

- Caprice de fan de Gabrielle Zevin
J'ai trouvé cette histoire très troublante. On ne sait pas qui croire, on ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux. La fin m'a laissé sur ma faim (quel jeu de mot minable :p), mais je pense que c'était tout le but de cette histoire. le défi a été relevé ;)

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille vraiment.
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre moyen...

La première histoire : "un monde (presque) parfait" de Scoot Westerfeld, ce passe dans le futur. Cette histoire est simple et se lit facilement. je la trouve correct, et j'aime bien le faite qu'il y ait deux point de vue. Mais elle reste sans plus.

La seconde : "Coup de foudre" de Melissa Marr, raconte une histoire "Selkie". C'est bien trouvé, et c'est distrayant, mais il n'y a pas le petit truc qui fait qu'on peut qualifié cette nouvelle de très bien. L'héroïne croit s'être fait "ensorceler" ou "piéger" par un selkie magnifique et entraine des complications et une histoire d'amour.

La troisième : "Le fantôme de mes rêves" de Laurie Faria Stolarz, j'ai trouvé que c'était la meilleur de toute. Une jeune fille emménage dans une maison qui est hanté par un jeune homme qui s'est fait assassiné et qui ne peut reposer en paix. Il va hanter la jeune fille durant ses rêves, pour qu'elle l'aide et ils vont tombés amoureux. C'est bizarre, mais bien écrit. On s'attend qu'à la fin il y ait des "au revoir" touchant, mais pas du tout.. Ce qui est bien dommage... Mais elle reste une bonne nouvelle.

La quatrième : "les liens du sang" de Justine Larbalestier, raconte l'histoire d'une jeune fille qui, à 16 ans doit se marier. La base de l'histoire est bien mais elle aurait été super si en lisant on avait pas l'impression de lire l'histoire en mode rapide. Très vite on arrive un ans après que le "mari" meurt. J'ai trouvé très étrange.

La cinquième : "Caprice de Fan" de Gabrielle Zevin", Je n'avais qu'une envie, arriver à la fin. La jeune héroïne lit un lit et croit dur comme fer que le héros de l'histoire existe... Elle fini à l'hôpital psychiatrique, bref, j'ai pas trouver super...

J'ai descendu ce livre, mais il faut rester dans l'idée que ce sont plusieurs nouvelles, donc logiquement, on reste toujours sur sa fin...
Dans l'ensemble, certaines histoires sont assez interressante mais reste sans plus.
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Un livre, cinq nouvelles.

Un moment presque parfait
Scott Westerfeld
Pour tout vous dire je n'ai pas compris si les personnages sont des mi-robots, mi-humains ou entièrement humains? ! Ils doivent se brancher à un biocorp pour se "recharger".
L'histoire en elle même est sympa, des élèves qui doivent faire une expérience sur les maladies tels que la famine, la peste, le rhume et autre maladies que leurs ancêtres ont vécus.
Au cours de cette expérience notre narrateur c'est rendu compte avec son amie que leur deux devoirs sont très différents mais vont être très liés.
La fin est très mignonnette, je ne mis attendait pas. C'est drôle comment une expérience peut changer le comportement d'une personne.

Coup de foudre
Melissa Marr
Superbe histoire que toutes les filles veulent vivre.
Un beau gosse s'intéresse à toi, te veux avec lui et le fais savoir mais toi tu te dis "c'est trop beau pour être vrai". Particularité de ce mec, c'est un selkie, c'est a dire un animal de préférence un phoque pouvant se transformer en humain pour choisir sa promise
Très belle histoire décrite en quelques pages, le frère diabolique mène le doute dans l'esprit de la promise du frère.
Lecture facile et je me suis laissée guider par les mots de Melissa Marr qui est un très bon écrivain.

Le fantôme de mes rêves
Laurie farria stolarz.
Histoire très passionnante, prenante, j'ai était touchée par l'histoire de Brenda, la perte de sa petite soeur.
Je trouve triste que ses parents ne veulent pas parler d'elle, au contraire, il faut parler des défunts pour se remémorer les bons momnets6 passes avec eux, ils seront a jamais dans nos coeurs.
Lecture facile, l'univers des fantômes et des esprits, j'adore cela tous ce qui touche au surnaturel.
J'ai déjà lu quelques livres de cette dame et j'adore sa plume et son univers.

Les liens du sang
Justine larbalestier
Histoire assez intrigante.
Tout le long je me suis demandée dans quelle époque les personnages vivaient. Un instant je pensais à notre époque et l'instant d'après a une autre époque moins proche.
Je me suis demandé aussi comment aller ce terminer cette nouvelle, après quelle est perdu son grand amour.
Finalement ce n'est pas cette fin la que j'aurais préféré pour Jeannie mais elle a ce qu'elle veut.
L'écriture de l'auteur est simple et facile.
Une jolie histoire qui se termine bien pour celle qui a toujours voulu être médecin.

Caprice de fan
Gabrielle Zevin
Ceste hallucinant cette nouvelle, Paige pense que son amoureux est immortel alors qu'en réalité pas du tout. Elle est tellement persuadé que c'est réel mais ça va lui jouer un mauvais tour.
Je suis triste pour elle, on sent son amour sincère et réel.
L'auteur a réussi en quelques lignes à me faire passer pleins d'émotions et sentiments pour Paige.
J'ai fait la découverte de quelques écrivains très intéressants.
Un livre qu'une élève m'a prêté et que j'ai commencé sans grand enthousiasme : des auteurs que je ne connaissais pas, un thème : l'amour, et un genre : le fantastique.
Finalement j'ai découvert des histoires plutôt bien ficelées, assez originales, dans un style correct.
Une bonne surprise !
Ce sont de fabuleuses petites nouvelles que nous présentent tous ces auteurs. J'ai eu un petit coup de coeur pour "Les Liens du Sang". Jeannie et Robbie n'ont pas eu droit à une fin heureuse mais ce récit donne envie de voir naître un roman sur le sujet. Les autres histoires me rappelent des romans comme Delirium ou Hollow.

C'est un petit moment de détente, une coupure entre deux bons pavés !
Lien : http://revesetimagines.canal..
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Bien que courtes (une quarantaine de pages chacune) elles n'en sont pas moins captivantes et riches en émotions. de plus elles ne sont pas toutes des bleuettes. Par exemple la derniere "Caprice de fan" de Gabrielle Zevin est plus proche du drame psychologique que de la romance.
On peut trouver les histoires légères mais il ne faut pas oublier que ce sont des nouvelles, on est obligé de se restreindre.
Celle qui m'a le moins captivé est "Les liens du sang" de Justine Larbalestier. Elle est bien mais je ne sais pas, il manquait "le" petit truc en plus.
J'ai adoré la nouvelle de Scott Westerfeld qui reste dans le tons de ses autres romans.
Celle de Melissa Marr aussi. Ayant lu "Ne jamais tomber amoureuse" j'ai retrouvé une ambiance assez proche, est une histoire très belle.
Je ne peux que vous pousser à lire ses nouvelles, et puis 185 pages ce n'est pas un énorme investissement...
Lien : http://jacobinette.canalblog..
Acheté et lu après Nuits d'Enfer au Paradis, je craignais le pire. Comme pour le premier livre, je n'en ai pas un très grand souvenir, je sais juste que je l'avais plus apprécié que le premier, sans que ce soit non plus une révélation.
Je ne me souviens plus exactement des histoires, ça ne m'a pas marqué, peut-être l'histoire avec l'être qui vient de la mer, tiré d'une légende.
Je pense que je vais laisser tomber les nouvelles young adultes, c'est vraiment pas pour moi...
Petites nouvelles littéraires se lisant facilement, toujours dans le thème fantastique et des histoires d'amour. Pas de coup de coeur mais histoire dans l'ensemble sympathique.
Ce sont des nouvelles qui, en plus d'être plaisantes à lire, sont originales et savent surprendre le lecteur. En effet, ce ne sont pas des nouvelles à l'eau de rose qui se terminent bien. Ca change du cliché romantique.

J'ai été moins frustrée par ce recueil de nouvelles que par le Maître de Rampling Gate dans lequel je suis restée sur ma faim pour la plupart des nouvelles.

Mes impressions sur deux des cinq nouvelles :

- Un Monde (presque) parfait (Scott Westerfeld) : Nouvelle de science-fiction agréable, mélangeant deux points de vue différents. Elle m'a fait penser à Delirium mais je ne dirai pas pourquoi afin d'éviter les spoilers. Cette nouvelle emmène le lecteur dans un monde futuriste où les humains ne subissent plus les « inconvénients » de la vie humaine : maladies, avoir chaud/froid, hormones, sommeil, etc. le professeur des cours de fléaux propose à ses élèves de vivre un des fléaux précédemment cités. Expériences enrichissantes à la clef…

- Caprice de fan (Gabrielle Zevin) : Il s'agit d'une nouvelle qui se termine étrangement, ce qui laisse quelques interrogations. Néanmoins, l'intrigue est intéressante : dans une bibliothèque, l'héroïne rencontre un jeune homme mystérieux dont elle tombe amoureuse. Dès le début de la nouvelle, j'ai cherché le rapport avec le titre de cette nouvelle. J'ai eu ma réponse aux dernières lignes de l'histoire, seulement !
Lien : http://phebusa.fr/recueil-de..