Léviathan (roman - Scott Westerfeld) tome 2 sur 3
EAN : 9782266194174
Pocket (15/09/2011)
4.12/5   88 notes
A l'aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austrohongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire Léviathan.. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance... et compter sur la créature la plus redoutab... >Voir plus
Que lire après Léviathan, tome 2 : BéhémothVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dans le tome 1 : Nous reprenons l'histoire après une ultime attaque des clankers, le Léviathan a réussi à décoller de Suisse et se dirige vers Constantinople. Alek, était traqué par les Allemands qui cherchaient à finir le travail commencé par ses parents. Il avait sauvé le Léviathan pour qu'il puisse se sauver.
Mais ce que personne ne savait, c'est qu'Alek, devait passer la totalité de la guerre en Suisse en se cachant et en attendant le moment de dévoiler son lourd secret : il est l'hérité du trône de l'Autriche-hongrie.

Dans ce second opus : Après avoir essuyé une attaque des dankers (allemands) sur le Léviathan avec un canon à foudre Tesla, le Léviathan arrive enfin à Constantinople. A son bord cinq autrichiens qui y avaient pris place jusqu'à ce que les moteurs n'aient plus de secret pour les darwinistes. Ils avaient pris leur temps. En effet pour s'échapper de Suisse, Alek a donné au Léviathan deux moteurs pour qu'il puisse prendre la fuite plus rapidement.
On retrouve aussi, notre héroïne, Deryn, la jeune fille travestie en garçon pour pouvoir prendre place sur le Léviathan, mais surtout, elle veut prendre place dans cette guerre qui fait rage.

J'ai retrouvé toute la magie des machines toutes plus farfelues les unes que les autres. Comme ces mécanopodes éléphants, ils incarnent la royauté et le pouvoir, c'est pour cela que l'ambassadeur l'utilise l'éléphant (qui aurait prédit la naissance du prophète Mahomet). Il y a aussi tous ces animaux darwinistes, ces fabuleux aéronefs et autre petites bestioles en tout genre, sans oublier le monstrueux Béhémoth, clé de la bataille finale de ce Tome. Quant aux fameux oeufs que transporte le Léviathan, bien au chaud dans la salle des machines, ils ont un secret militaire bien gardé.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la référence à Nikola Tesla qui a réellement existé, c'est un inventeur célèbre pour avoir découvert les principes de base de la radio, du radar et du courant alternatif, rien que ça !!! Il a passé une grande partie de sa vie à travailler sur un rayon de la mort, dont il prétendait dans les années 1930 qu'il pourrait « abattre dix mille avions à une distance de 250 milles ». Il offrit son invention à plusieurs gouvernements, mais aucun ne s'y intéressa... c'est d'ailleurs une très bonne chose... J'ai croisé Tesla dans le livre « le prestige » de Christophe Priest.

Comme dans ce livre, l'Empire ottoman était instable en 1914, mais dans le monde réel, le sultan et son Vizir n'étaient plus à la tête du pays. La révolution des 1908 les avaient renversés, et le Comité Union et Progrès tenait déjà les rênes du pouvoir. L'influence des Allemands à Istanbul était bien réelle. Quant à l'Orient Express, il a réellement existé. Il déversait plusieurs lignes entre Paris et Istanbul depuis 1883.

Un second opus qui fini, comme il démarre avec de l'action, beaucoup d'action et surtout tout un monde totalement tourné vers les machines.
Et toujours ces très très belles illustrations de Keith Thompson qui ajoutent à ces livres un très grand plus, elles permettent de bien visualiser ces fameuses inventions absolument Steampunk.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..

Ce second tome est aussi réjouissant que le premier . Cette fois , l'histoire se passe entièrement à Istanbul , au moment où l'empire Ottoman ,encore neutre ,va entrer à son tour dans la Guerre au coté de l'Allemagne. Nos héros se trouvent une fois de plus au coeur de la Grande histoire puisque Deryn va aider sa nation à attaquer la flotte allemande présente à Istanbul et Alek va essayer de renverser le Sultan. Et toujours cette question en toile de fond : est-ce que Alek va découvrir qu'en fait Deryn est une fille ?
Dans cette suite ,deux nouvelles bêtes fabriquées apparaissent ,ainsi que de nouvelles machines clankers ,ce qui rend cet univers toujours aussi fascinant .

Dans ce second volet, on retrouve nos 2 héros Alek et Deryn/Dylan à l'endroit où nous les avions laissés.
Ils sont désormais à bord du Léviathan, ce gigantesque aéronef fabriqué (comprenez, une bête darwiniste conçue par croisements génétiques) et doivent faire équipe malgré eux pour fuir les troupes clankers allemandes et se rendre à Istanbul, ville pour l'instant neutre, où les attendent de nombreuses aventures...
Le conflit s'étend et suit toujours les grandes lignes de la Première Guerre Mondiale et l'on découvre, dans la bataille finale, le fameux Béhémoth, monstre des mers redoutable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman où les actions s'enchainent sans temps mort, où les personnages se révèlent, et où l'imagination de Scott Westerfeld nous livre un univers passionnant, toujours aussi magnifiquement illustré d'ailleurs par Keith Thompson.
Je vais très vite commencer le troisième tome pour découvrir ce que va leur réserver leur voyage vers l'Asie...
Leviathan de Scott Westerfeld dont le premier tome est sorti en septembre 2010 poursuit sa route un an après avec Behemoth. Dans cet univers parallèle au notre, les Darwinistes (Anglais, Français, Russes) et les Clankers (Allemands, Ottomans, Autrichiens-Hongrois) s'opposent dans une guerre terrible qui reprend le contexte de la Première Guerre mondiale que nous connaissons, à quelques différences près (la première, en 1914, le Sultan Turc n'était déjà plus au pouvoir...).
Pour rappel, les Darwinistes ont construit des machines mêlées à des gènes animaliers alors que les Clankers ont de puissantes machines entièrement mécanisées.
Dans Béhémoth nous poursuivons l'histoire là où Scott Westerfeld nous avait laissé dans le premier tome de Léviathan, c'est-à-dire à l'approche d'un nouveau combat contre les Allemands qui ont possession d'un canon ultra-puissant et terrifiant : le canon Telsa, capable de créer de la foudre...
Le rythme du roman est à partir de là rythmé et les péripéties s'entremêlent avec l'alternance des chapitres centrés sur Alek et les autres sur Deryn/Dylan. Scott Westerfeld livre un roman captivant, qui tient le lecteur en haleine, entre passages tendus, au coeur de l'action, et passages plus drôles et légers. le roman est vraiment facile et plaisant à lire malgré une taille de volume assez impressionnante : 480 pages, ce n'est pas rien ! mais elles filent, filent comme le Leviathan dans le ciel...
Pourtant on ne pourra pas s'empêcher de trouver quelques longueurs, sans doute nécessaires mais qui font un peu retomber le rythme dynamique de l'histoire. Cependant dans l'ensemble le lecteur ne sera pas déçu et les lenteurs, pour moi, ne le seront sans doute pas pour d'autres. Scott Westerfeld sait raconter des aventures, il n'y a pas de doute.
Toujours très prometteuse et bien documentée, la série Leviathan poursuit avec Béhémoth sa conquête des lecteurs et le développement d'un monde singulier, crédible et passionnant à découvrir petit à petit.
Le nouveau personnage qui surgit dans Behemoth est le petit animal perspicace du nom de Bovril...très attachant lui aussi et sans doute plein de ressources pour l'avenir...en tout cas pour la série Leviathan, l'avenir s'annonce radieux en dépit d'une guerre à mener.
Difficile de se remettre dans le bain, car si je me rappelais de l'histoire et d'Alek et Deryn, ainsi que de la baleine volante, j'avais du mal à me souvenir de tout. Où c'était-on arrêté? Qui sont ces personnages déjà? Heureusement tout nous est à peu près réexpliqué, sans que ce soit ennuyant, et du coup hop j'étais entrée dans l'histoire et difficile d'en décrocher. Dans ce livre j'adore les personnages, qu'il s'agisse de Deryn/Dylan et de son attachement pour Alek, son sale caractère, sa façon de cacher son sexe et de se battre pour être reconnue c'est super, ou bien donc d'Alek et son caractère de prince, qui a évolué tout de même, et qui est tout mignon. Alek par moment peut avoir des propos mysogines, ce qui peut se comprendre vu l'époque et l'éducation, c'est très drôle d'ailleurs car il ne veut pas croire qu'un jour les femmes seront l'égales de l'hommes. J'aime les autres personnages tel que le dr Barlow, femme de caractère et qui est maligne comme tout, avec des plans pleins la tête. Ou le comte Volger qui prend Alek pour un enfant et qui a du mal de le voir prendre des décisions. Je n'ai pas tellement aimé le journaliste fouineur Eddie Malone. J'ai adoré Lilit, Nene et Zaven par contre, Lilit est trooop marrante et a aussi un sacré caractère. J'ai détesté la naïveté du sultan, il m'a trop énervé. Et puis surtout, j'ai adoré Bovril, il est adorable et il m'a vraiment fait déliré. L'histoire est entraînante, pas le temps de s'ennuyer, il se passe pas mal de choses et tout ne se passe pas comme prévu. Deryn et Alek vont continuer à vivre leur aventure et chercher un moyen d'arrêter la guerre. Y a des passages que j'ai trouvé adorable, surtout que ces personnages – au risque de me répéter – sont géniaux (et trop choux). J'aime énormément leur relation, bien qu'Alek ne sache pas que Dylan est en fait une fille. L'écriture est entraînante, les illustrations de Keith Thompson agrémente le récit, et je les trouve superbe. La fin donne envie d'avoir la suite (et je ne la possède pas, hélas), j'ai donc par conséquent hâte de me replonger dans cette histoire, quand j'aurai le tome 3 : Goliath. Je me demande bien ce qui va arriver à nos deux héros et si toute cette histoire va bien se finir (je le souhaite).

Puis son regard tomba sur le bandage, et une sensation horrible l'envahit. Si le pistolet avait été pointé quelques pouces plus bas, Alek aurait pu mourir.
- Est-ce très douloureux de se faire tirer dessus ? demanda-t-elle.
- Comme un coup de pied de mule.
- Hum. C'est une expérience que j'ai toujours pris soin d'éviter.
- Moi aussi, dit Alek avec un faible sourire. Mais c'est l'impression que cela me donne.
-Le petit déjeuner du condamné? demanda Volger en refermant la porte.
-Ça m'étonnerait qu'on vous pende, monsieur. Pas aujourd'hui, en tout cas.
L'homme sourit et se versa une tasse de thé.
-Vous autres darwinistes êtes tellement indulgents.