Léviathan (roman - Scott Westerfeld) tome 3 sur 3
EAN : 9782266194181
Pocket (20/09/2012)
4.19/5   66 notes
Alek et Deryn sont parvenus à l’ultime étape de leur tour du monde pour tenter de mettre fin à la Première Guerre mondiale : récupérer le trône de Prince d’Autriche pour Alek et accepter enfin leurs sentiments. Mais leur vaisseau, le Léviathan, les contraint à faire un détour imprévu qui les éloigne de la guerre et de la couronne… Quant à l’amour, tout serait plus simple si Alek savait que Deryn est une fille… et s’ils n’étaient pas officiellement ennemis, chacun da... >Voir plus
Que lire après Léviathan, tome 3 : GoliathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Attention, Spoilers !

Pour commencer, je vais mettre les choses au clair: ce tome mérite cinq bonnes étoiles, comme les deux tomes précédents. le style d'écriture est toujours aussi excellent, les dessins magnifiques, les personnages toujours aussi intéressants et le scénario bien ficelé. Alors pourquoi mettre deux étoiles, me demanderez-vous? Tout simplement à cause du dernier chapitre, qui m'a terriblement déçue.

Je dois dire que je portais une grande affection à cette série de bouquins "Léviathan", avec sa belle édition et sa trépignante histoire. C'était les petits bijoux de mon étagère de bouquin: j'aimais y jeter un coup d'oeil quelques mois après les avoir lu, juste pour le plaisir de replonger un instant dans cet univers si particulier. C'est le livre qui m'a initié au steampunk, et je dois dire que je n'étais pas aussi intéressée par la première guerre mondiale avant d'avoir lu ce bouquin. Un héritier au trône d'Autriche-Hongrie? Une excellente idée ! le tout mêlé de créatures mutantes, de machines et de rouages... j'étais subjuguée par l'univers. J'adore les deux personnages principaux, la courageuse Deryn et le pauvre prince pourchassé après l'assassinat de ses parents.

Après la fin des évènements dans Béhémoth, je n'attendais qu'une chose: qu'Alek puisse enfin faire son grand retour sur le trône ! Maintenant en possession de lettre du Pape, le tout se déroulera dans le dernier tome pensais-je.
Que nenni! J'arrive vers la fin du livre, toujours rien. Après les évènements qui se passent dans ce tome là, avec l'arrivée des Etats-Unis dans le conflit, je commençais déjà à imaginer toutes sortes de scénario possibles pour le quatrième tome (parce que forcément, ça ne peut pas se terminer là, pensais-je). Les Etats-Unis en guerre, Goliath qui n'est qu'une machine inoffensive, Alek qui fait son grand come-out en tant qu'héritier légitime du trône d'Autriche-Hongrie... Cela promettait d'être corsé pour notre jeune prince de monter sur le trône! Surtout depuis que Tesla a rendu l'âme, tous les ennemis de la famille d'Alek vont tout faire pour mettre fin aux jours du prince.

Et Deryn dans tout ça? J'avoue avoir aimé l'histoire d'amour qui se profilait à l'horizon. Amour impossible bien entendu, puisqu'il s'agissait d'une roturière et d'un jeune prince. J'ai un petit faible pour ce genre d'histoire d'amour tragique, même si je restais persuadée qu'ils finiraient ensemble. J'étais terrifiée quand sa vraie nature a failli être dévoilée au grand jour, et j'étais vraiment triste à l'idée qu'elle quitte le Léviathan. Mais j'avais hâte de voir ce que serait son prochain travail avec le Dr Barrow

Mais revenons-en à nos moutons. Je me trouve au dernier chapitre du livre, imaginant toutes sortes de scénario pour la suite: Deryn et Alek doivent se séparer pendant quelques temps mais restent en contact, pendant que Deryn travaille à la Zoological Society (va-t-elle faire des découvertes intrigantes?) et qu'Alek tente tant bien que mal de ramasser les morceaux de son royaume en miette, tout en se protégeant de ses nombreux assassins... Et de son grand-oncle qui ne doit pas être ravi d'apprendre son existence !

Donc je continue ma lecture, pleine d'espoir et de tension, complètement immergée dans l'histoire (à en oublier de manger, boire, sortir) et... le jeune prince Aleksandar de Hohenberg, héritier du trône d'Autriche-Hongrie balance la lettre du Pape et sa légitime revendication au trône à la flotte. Quoi, comment? Non ce n'est pas possible, me dis-je. J'ai mal lu. Non? Bon, ce n'est pas grave, il va se faire ramoner les sinus par Volger, mais il doit y avoir un moyen pour lui d'accéder au trône.
Mais non, il décide de tout abandonner, comme ça, PAF, et de s'enfuir sur son grand cheval blanc avec sa dulcinée Deryn, loin de tout.
Impossible ! Non, je refuse d'y croire. Mon jeune prince, pour qui j'avais tant d'espoir de grandeur, abandonne tout alors qu'il n'y a pas deux minutes il refusait parce qu'il voulait sauver son peuple ! Pauvre Volger, qui s'était donné tant de mal pour le garder en vie. Tout ça pour ÇA.
Le prince de Hohenberg abandonne tout pour devenir gardien de zoo, pendant que la courageuse Deryn changera des couches. C'est comme si je découvrais d'un seul coup qu'à la fin d'Harry Potter, il se réveille d'un coma ou quelque chose dans le genre.

Il y avait tellement de quoi faire une suite ! Tant d'actions, tant de choses à raconter! Sans oublier les étranges créatures que sont les loris (et que j'affectionne beaucoup) et dont on a aucune explication quant à leur origines, leurs buts ect. Je me sentais trahie. J'ai bien mis deux heures pour me calmer (bien que j'ai fini le livre à deux heures du matin).

Bref, voilà donc mes impressions sur ce ( malheureusement) dernier tome. Une histoire excellente avec des personnages haut en couleur, mais avec une fin bâclée (du moins c'est mon opinion).
Je continuerai de conseiller cette série de bouquin à mon entourage, mais en mettant la holà sur la fin. Qu'ils ne montent pas sur leurs grands chevaux comme je l'ai fait, la frustration est trop grande.

Je suis triste d'avoir terminer ce tome car je me suis beaucoup attachée aux personnages ! Dans ce tome on suit le Léviathan de l'empire Ottoman jusqu'aux États-Unis en passant par le Mexique en pleine révolution . Et l'on fait connaissance avec le fameux inventeur Tesla !
Encore une aventure intéressante pour nos deux héros ,qui en même temps qu'ils voient leur relation évoluer ,vont participer aux principaux événements qui marqueront le tournant de la guerre .
C'est donc pour moi une trilogie vraiment intéressante de par son sujet ,originale et bien écrite ! Je la conseille vivement ( au pire ,on y apprend des choses intéressante sur la 1 Guerre mondiale ! )
Voilà j'ai fini de lire cette trilogie et que dire à part : elle est vraiment trop bien? Ce dernier tome est une très bonne conclusion, j'étais ravie de revoir Deryn et Alek, leur relation évolue petit à petit, mais le plus important c'est qu'ils sont alliés envers et contre tous. Dans ce tome un nouveau personnage fait son apparition, il s'agit de Tesla que je n'ai pas du tout aimé, il donne l'impression de vouloir la paix, mais sa façon d'y parvenir me faisait un peu froid dans le dos, et j'ai trouvé Alek vraiment naïf du coup dans ce tome, même si ses intentions sont bonnes. On retrouve d'autres personnages qu'on connait déjà tel que la scientifique Dr Barlow, que j'adore (malgré le fait qu'elle soit assez peu importante dans ce tome-ci), ou le journaliste Malone que j'ai totalement détesté. Puis d'autres en arrière plan auquel je me suis finalement très peu intéressé, même Volger finalement et l'équipe de Alek perd un peu de son importance dans ce tome-ci. L'histoire n'en est pas moins intéressante, Alek est prêt à tout pour la paix et il la cherche à tout prix, quitte à protéger Tesla (même s'il est un peu fou et qu'il a une arme qui pourrait s'avérer très destructrice). Il est toujours accompagné de son Loris : Bovril, qui devient de plus en plus perspicace et intelligent, et qui va lui souffler quelques idées dans l'oreille. Deryn de son côté est toujours amoureuse d'Alek et doit composer avec ses sentiments et le fait qu'ils ne finiront jamais ensemble puisqu'il s'agit d'une roturière. En attendant elle va se mettre en danger de nombreuses fois et ne pas vraiment faire confiance à Tesla (essayant de mettre en garde Alek). Quelques rebondissements dans l'histoire, mais finalement ils vivent beaucoup moins de danger que dans les premiers tomes, sauf peut-être à un moment. Néanmoins j'ai un peu stressé par moment, inquiète pour Deryn comme pour Alek, et énervé parfois contre Volger qui veut tout contrôler. Mais je ne suis pas déçue, j'ai passé un super moment, on ne voit pas du tout le livre défilé, je ne me suis pas du tout ennuyée, et je l'ai lu plutôt vite (malgré mon manque de temps et ses 500 pages et quelques). J'ai adoré la fin, et aussi les explications de fins de l'auteur, on se dit qu'on aimerait bien que le leviathan existe, car c'est une sacrée baleine mais surtout les gens qui sont dessus font beaucoup pour la guerre, surtout Alek et Deryn, évidemment. J'ai donc passé un super moment avec ce dernier tome, et je pense que cette trilogie est très sympa et mérite d'être lu.
Goliath est le troisième et dernier tome de la trilogie de Scott Westerfeld : Léviathan, publiée aux Editions PKJ. Ce dernier tome fait 530 pages, mais paraît imposant avec son papier épais. La police est toujours assez grande ce qui fait les pages se tourner rapidement. Et le roman est toujours imagé, un point positif car l'univers steampunk que nous propose l'auteur mérite bien quelques dessins pour imaginer ses astronefs baleines…

Que dire, sinon que ce tome 3 conclut très bien la saga ? Nous y retrouvons nos héros et les différents personnages secondaires auxquels nous nous sommes attachés. Nous avons de l'action, des rebondissements, du suspens, de l'émotion… Bref, un cocktail parfait pour un dernier tome !

La fin est sympa mais je n'aurais pas été contre un épilogue montrant le devenir de nos différents personnages quelques années plus tard.

Mon avis sur la saga

Cette saga est la première saga steampunk que je lisais et j'ai totalement été emballée par le charme des personnages et l'univers totalement bizarroïde que nous propose l'auteur. Heureusement, des dessins sont là pour nous illustrer les idées un peu farfelues de l'auteur. Je me demande où celui-ci va chercher de telles inventions !
J'ai trouvé que tous les tomes de cette saga se valaient : pas un mieux ou moins bien que l'autre. Je leur ai mis un 4/5 tous les trois ! Nos personnages sont attachants, leur quête est vraiment sympa. Dresser l'histoire sous fond de première guerre mondiale m'a bien plu, même s'il ne faut pas oublier que tout ce que dit l'auteur n'est pas historique (mais il y a un petit récap historique à la fin de chaque tome). C'est une saga avec de l'action, des rebondissements… Bref, une saga qui nous tient en haleine ! Les pages comportent beaucoup de dialogues et la police de caractère étant assez grosse, les livres se lisent rapidement !
Bref, c'est vraiment une saga que j'ai pris plaisir à lire et que je vous recommande, à ceux qui s'asseyent au genre ou aux autres =) Scott Westerfeld saura vous épater !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ça y est, la trilogie Léviathan se termine, et je dois avouer que ce fut un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé ce tome un poil en dessous des deux autres.

On retrouve Alek et Deryn à bord du Léviathan, qui avant de faire route vers les États-Unis, effectue un crochet par la Sibérie pour récupérer un drôle de passager : Nikola Tesla, inventeur d'une terrible machine, Goliath, qui pourrait bien mettre un terme à la Première Guerre mondiale avant que celle-ci ait réellement commencé.

Comme les deux précédents tomes, Goliath est un mélange d'action, d'aventure et de mystère, mêlé aux histoires plus personnelles des deux personnages principaux. J'ai trouvé que l'intrigue était un peu décousue par moment, qu'on se demande où tout ça va nous mener. Certes, il y a de très bonnes scènes d'action (du fait de Deryn, principalement), mais je le les ai trouvées moins palpitantes que les batailles aériennes du premier tome, ou que la révolution d'Istanbul du deuxième tome. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, cela reste quand même une lecture agréable.

Même si l'aspect action m'a un peu déçue, j'ai beaucoup aimé le volet psychologique de ce tome. Attention, Spoiler !

Alek apprend (enfin) que Deryn est une fille. Il ne prend pas très bien la nouvelle, pour commencer. Alek et Deryn passent par toute une palette de sentiments que j'ai trouvés dépeints assez justement. Les personnages gagnent en profondeur et en épaisseur. On se prend à espérer avec qu'ils vont enfin admettre leurs vrais sentiments l'un pour l'autre, et trouver un moyen de rester ensemble.

Rien n'est moins simple, car ils appartiennent à des clans ennemis, et ne font pas partie de la même catégorie sociale. Sans compter que l'avenir reste incertain pour les deux : que feront-ils s'ils réussissent à empêcher la guerre ? Deryn parviendra-t-elle à maintenir le secret et rester à bord du Léviathan ?

J'ai beaucoup aimé la conclusion donnée à ce roman et à cette série, elle est satisfaisante à tout point de vue, mais ne ferme pas totalement l'histoire. Qui sait, peut-être retrouverons-nous Deryn et Alek dans quelques années, dans de nouvelles aventures ?

En conclusion

Un 3e tome un peu en dessous des deux autres, mais qui parvient à conclure cette série d'une belle manière.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..

- Le diable vous emporte, Volger. Vous ne devriez pas concocter des plans sans moi. Et vous ne devriez pas me faire des cachotteries non plus!
- Ah. (Pendant un instant, l'homme parut sincèrement désolé.) C'était regrettable. Mais je vous avais prévenu de ne pas vous lier d'amitié avec un roturier.
- En omettant de préciser qu'il s'agissait d'une roturière. Croyiez-vous vraiment que j'étais trop fragile pour connaître ce détail?
- Trop fragile? répéta Volger en regardant autour de lui. Non, ce n'est pas ce que j'ai pensé. Toutefois, le fait de vous retrouver en pleine rumination dans la salle de bain m'inciterait plutôt à m'interroger sur votre solidité.
- Je ne ruminais pas! J'ai exploré l'aéronef.
- Vraiment? Et qu'avez-vous découvert, Votre Altesse Sérénissime?
Alek se retourna vers la fenêtre, envahi par une nouvelle sensation de vide.
- Que je ne pouvais avoir confiance en personne, et que personne n'avait la moindre confiance en moi. Et que mon meilleur ami n'était qu'une... fiction.
- En pleine rumination, confirma Bovril.
Une silhouette en combinaison de vol crasseuse apparut, trempée et puante. Quand elle les salua bien droit, Alek la reconnut avec stupéfaction.
- Monsieur Sharp ! s'exclama Bovril, et il se pencha vers elle.
Naturellement. On pouvait toujours compter sur Deryn Sharp pour se retrouver au coeur de l'action à bord du Léviathan.