Citations sur Succession, Tome 1 : Les légions immortelles (9)

Les moines et les athées marchent tous deux sur un sol nu.
Su Terra prime, quelques siècles avant l'avènement du vol spatial, la plupart des gens s'imaginaient que le soleil tournait autour de la planète.[...]
Les données d'observation s'accumulèrent contre la théorie géocentrique pendant une longue période. de nouveaux modèles furent créés, centrés sur le soleil, plus élégants et plus logiques. [...]
Mais lorsque la théorie héliocentrique fut imaginée avec toute son élégance et sa clarté, il se produisit quelque chose de plutôt surprenant . [...]
Quasiment personne ne voulut la croire, dit Oxham. la nouvelle théorie fut débattue un moment, gagna quelques adeptes mais fut ensuite interdite et presque entièrement abandonnée.
-Pourtant les gens ont forcément fini par prendre conscience. Sinon, nous ne serions pas ici, à deux mille années lumières de la Terre.
-Il n'y a pas eu de prise de conscience. Très peu ont changé d'avis. Les scientifiques qui avaient grandi avec s'en tinrent en grande majorité à l'ancienne théorie.
- Mais alors, comment ...
-Ils sont morts, capitaine.[...] Ou plutôt ils ont rendu à leurs descendants le service de bien vouloir mourir. ils ont laissé le monde à leurs enfants avec leurs idées neuves. ainsi les idées neuves ont pu devenir la réalité. Uniquement grâce à la mort.
Comme Rixia Henderson elle-même en avait émis la théorie à l'époque d'Amazon, tout système d'une complexité suffisante tendait à l'auto-organisation, l'auto-duplication et en fin de compte, à la conscience de soi. Pour les Rix, l'histoire biologique et technologique entière ne faisait que refléter cette loi essentielle, aussi inéluctable que l'entropie.
Une leçon douloureuse pour tout commandant : la loyauté n'est jamais absolue.
Mon (DIEU) le très haut miséricorde Je ne cesse de regarder ta photo, et je te parle toujours, souvent en silence, et parfois à haute voix, des murmures d’amour qui sortent tout seuls de mes lèvres.
Ils avaient poussé le vice jusqu'à aromatiser ce truc; Vecher lui trouva un goût de fraises artificielles.
Cette saveur guillerette rendait l'expérience encore plus atroce. Ils le faisaient exprès, ou quoi ?
Aucun plan ne survit au premier contact avec l'ennemi.
Les décisions promptes sont louables, sauf lorsqu'elles entraînent des conséquences irrévocables.
Dans certaines sociétés on la vénérait même à l'instar d'un dieu, adressant des prières aux ordinateurs de poche, remerciant les réseaux de circulation pour vous avoir amené à bon port. La secte rix jugeait ces témoignages d'obéissance présomptueux. Un simple dieu pouvait s'intéresser d'assez près aux humains pour les créer et les guider, les aimer jalousement et réclamer leur fidélité; mais une conscience composite se situait sur un plan infiniment plus élevé, uniquement attentive aux affaires humaines à la manière dont un individu pouvait s'intéresser à sa propre flore intestinale.