Critique de Maliae

J'ai adoré Uglies et Pretties. Et voilà j'ai enfin pu lire le troisième tome. Que dire? Hormis bien entendu que la couverture est toujours si magnifique. Il faut savoir qu'Uglies est sans doute ma première dystopie, d'ailleurs en lisant je ne connaissais même pas le terme, je l'ai appris bien plus tard. Et j'adore j'adore cette saga. Ce troisième tome ne m'a pas déçu, même si j'ai frissonné en me rendant compte que Tally avait dût subir un lavage de cerveau pour agir comme elle le fait. Son comportement n'est pas celui d'une tête vide mais bien d'une Spécial, et spéciale justement elle sait qu'elle l'est. Ce personnage est vraiment géniale, parce qu'elle prends souvent les mauvaises décisions mais qu'on l'aime quand même. Elle est égoïste, croit que le monde ne tourne qu'autour d'elle et de ses désirs, et en plus depuis qu'elle est Special, elle est devenue un peu cruelle (mais c'est le but). Shay est une véritable sadique dans ce tome là, mais on la voit assez peu finalement, pareil pour Zane. Quand à David il est complètement évincé de l'histoire. le docteur Cable fait une brève apparition (mais géniale l'apparition). On croise d'ancien personnage et on s'attarde un tout petit peu plus sur eux, Peris (le meilleur ami de Tally du temps où elle était Ugly) ou les scarificateurs. On découvre aussi une nouvelle ville, une nouvelle manière de vivre. Ce qui m'a foutu froid dans le dos dans ce livre c'est carrément le coup des scarifications, être obligé de se couper pour être « glaciale » c'est effrayant. D'ailleurs glaciale et spéciale sont des mots qui reviennent assez souvent au final (comme « intense » dans le tome 2). Franchement je saurais pas expliquer pourquoi j'adore autant cette série, à cause de Tally et de son fichu caractère, de son évolution, de la manière dont c'est écrit, l'histoire, la manière de voir les choses. Je comprends également la peur de Tally de voir le monde être détruit par des humains insouciants, et en même temps est ce que ça vaut de les priver totalement de liberté? Et surtout, est ce que cela empêche vraiment la guerre? Je plussoie pour le Tally/David, même si dans ce tome le couple prédominant et le Tally/Zane, même si son comportement vis à vis de Zane m'a un peu dégoûté, des fois Tally peut vraiment être une garce. La fin est super bonne, je l'ai franchement trop adoré, et je pense même qu'une suite n'était pas forcément nécessaire. Cependant je suis ravie qu'il y en ait une, parce que j'en veux encore moi ! Je suis pas rassasiée ! Quand je pense qu'Extras est le dernier tome, c'est un peu triste.