Critique de verobleue

Avec "Extra", Scott Westerfeld crée d'autres personnages, explore une nouvelle thématique qui s'organise depuis la révolution de David et Tally. La société a bien changé : après la beauté et le déferlement d'intelligence, trois années se sont écoulées et l'idéal est désormais la célébrité. C'est le récit d'Aya, jeune "claqueuse" de 15 ans dite "extra" parce qu'anonyme. Aya cherche à devenir célèbre en obtenant un scoop à diffuser sur son blog afin d'augmenter son "rang facial" indicateur de célébrité. Elle va se dépasser afin d'intégrer "Les rusées" suivie par Moggle, son aérocam qui voit tout, qui enregistre tout.

Le personnage d'Aya rappelle celui de Tally à ses débuts : rebelle, avide de liberté et inventive. Il y a aussi Frizz, aux yeux de manga et sa "sincérité radicale" : reprogrammation du cerveau afin de ne dire que la vérité.
Les poursuites et les traques sont haletantes, rythment le récit et les trouvailles technologiques, toujours inventives.
On pense télé réalité, presse people, paparazzi, manipulation médiatique. Ses personnages ne vivent que sous l'oeil de caméras sans lesquelles ils se sentent privés de toute identité. Nous ne sommes pas loin de notre actualité, avec toutes les séries de télé réalités fort populaires, lorsque les médias déterminent la valeur de l'individu. On voit également les dégâts occasionnés lorsque disparait le moyen de vérifier la validité de l'information.
Les questions posées, les thèmes abordés, les rébellions, les aventures dans ce monde du futur, les technologies, la survie de la planète, tout est proche des soucis et des conceptions de vie des adolescents. J'ai vraiment apprécié la série.