Et voici la fin de Uglies. Magnifique saga qui m'aura été un plaisir. Mais ce dernier tome, au risque d'offusquer certain le qualifiant comme splendide, il est pour moi, le tome de trop sans être un mauvais tome. Pretties est certes le moins bon mais Extras laissa un gout... déconcertant sans être à jeter.
Trois années ont passé depuis que Tally à changer le monde. Une nouvelle société est née par son geste, ou ses habitants conservent encore leur physique ou ils sont libres...à un détail près : les moins de seize ans sont encore obligés de vivre dans les dortoirs et il faut à tout pris être célèbre pour être mieux intégré dans ce nouveau univers.
Tache difficile pour Aya. Elle n'a pas l'adéquat d'une star et n'a que quinze ans. Mais tout bascule quand elle découvre un groupe de fille aux exploits étonnants. Plus encore, elle fait la découverte d'êtres non humains...Problème, faire la révélation serait de trahir le groupe de fille à laquelle, elle est devenue une des membres. de même, elle recevra des visites inattendus...
Le fait de constater ce qu'est devenue notre saga après un troisième épisode sublime est intéressant. On est soulagés d'être débarrassés du poids de la beauté mais pas qu'il faut désormais être célèbre pour avoir une bonne position. Comme quoi, toutes les mauvaises choses ne disparaissent pas et peuvent muter.
Aya est très sympathique à voir. Courageuse mais honnête, elle hésite toujours sur ses motivations. La genre de héroïne qui me plait.
Ajouter aux retours de personnages précédents et nous avons un bon cocktail.
Hélas, tout cela est ternie par la présence d'extra-terrestre. Désolé Scott, mais ce nouveau détail qui influence l'intrigue...tue le plaisir de Uglies. Vous auriez du rester sur les bases du début parce que la...c'est raté. C'est gonflant et on à l'impression que vous trahissez l'esprit même de la saga ! de même la révélation finale est...pathétique.
Conclusion: une fin de saga appréciable mais pas franchement indispensable.
Comme je l'ai dit en fin de chronique précédente, j'ai été surprise de voir en ouvrant Extra que ce n'était pas directement la suite de Specials. On ne suit donc plus Tally, mais Aya, quelques années plus tard, et au Japon. Après la guerre et sa résolution grâce à Tally, un nouveau système a vu le jour. Les moins de 16 restent des Uglies, cela n'a pas changé, mais à partir de 16 ans, ils peuvent choisir les opérations qu'ils désirent, selon leurs envies et les modes. le système a totalement changé et désormais la réputation sert de valeur monétaire. Plus on est célèbre, plus on a accès au luxe. Chaque personne doit donc vérifier son rang facial pour voir s'il a pu gagner en notoriété. Il y a plusieurs manières d'y arriver et celle que privilégie Aya et son frère est le fait de « claquer » des sujets, c'est-à-dire de publier de mini-reportages, de préférence sur des scandales, afin de faire parler de soi.

Aya n'a pas encore 16 ans, mais comme tous les autres, elle aimerait devenir célèbre. Par hasard, elle a surpris un groupe de filles qui faisait du surf sur un train et décide d'intégrer leur groupe pour diffuser un sujet totalement inédit. Mais ce qu'elle va découvrir dépassera bien au-delà ses espérances, quitte à la mettre en danger.

Encore une fois dans ce roman on trouve une héroïne prête à tout pour se conformer à sa société. Peut-être plus indépendante et tête brûlée que Tally à ses débuts, elle lui ressemble forcément. L'univers qui entoure cette héroïne est intéressant, avec les aérocams, le décors Japonais, même si en soi cela n'apporte pas grand chose. Encore une fois les personnages sont attachants, même s'il y a une vraie distanciation concernant Tally, quasiment divinisée, vue pour une fois avec les yeux de quelqu'un qui ne la connait pas du tout.

Le roman se tient bien, mais à la fin, on se dit que finalement, il pourrait y avoir encore d'autres tomes.

Le dernier tome ,Secrets, est un guide sur l'univers des premiers tomes, un essais de l'auteur qui dévoile ses idées et le principe de ses machines. Il peut également être intéressant, même si au niveau roman, l'histoire se finit avec le 4ème tome.

Vous avez lu la série entière ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un peu septique avant ma lecture (c'est quand même le 4ème volume de la trilogie...), j'ai été vraiment agréablement surprise.
Le monde a changé suite à l'action maintenant légendaire de Tally, mais ça ne veut pas dire que tout les problème sont réglés. Pour citer la grande reine du changement de monde (Buffy) : "Le truc, quand on change le monde... C'est qu'après, le monde est tout changé."

Dans ce volume, on découvre alors comment ces villes futuristes gèrent ce changement, et plus particulièrement la ville d'Aya Fuse, dans laquelle l'argent est remplacé par le mérite et la célébrité.Célébrité qu'on acquiert par le biais d'un système qui ressemble beaucoup à facebook, chacun à son fils d'actualité, et doit s'en servir au mieux pour se faire connaitre!

J'ai trouvé le sujet intéressant et bien traité, et la nouvelle menace planant sur l'humanité apporte l'aventure nécessaire pour en faire une bonne suite (et fin!) de cette saga!

Quatrième et dernier tome des aventures de Tally.... En fait, non ! Elle ne sera qu'un personnage secondaire....
Trois ans après la fin de Prettyville, à Singapour, on découvre que désormais le culte de la beauté n'a plus cours. Il a été remplacé par la course à la célébrité, coûte que coûte.
La nouvelle héroïne s'appelle Aya, elle n'a rien de particulier (une simple Extra) et cherche par tous les moyens à devenir célèbre grâce à son "blog" dont chaque habitant est affublé dès sa naissance... Cette quête de la gloire va la pousser à trahir ses amis et l'entraîner dans des aventures auxquelles elle ne s'attendait pas...
Le nouvel univers futuriste est bien décrit, c'est rythmé avec pas mal d'actions mais j'avoue avoir été un peu déçue car ce roman n'est pas vraiment une suite mais plutôt un spin off...
Un peu déçue de prime abord que ce dernier tome ne soit pas centré sur Tally et David, ce que j'attendais avec impatience depuis la lettre finissant le tome précédent. Cependant l'univers d'Aya s'est révélé prenant avec cette recherche de la célébrité. Et pour une fois, on a la chance d'en savoir plus sur ce qui arrive après, à savoir la révolution initiée par Tally. Mon regret depuis que j'ai fini le premier tome c'est le peu de place laissé à David dans les tomes 2, 3 et 4, alors que c'est le personnage que je préfère depuis le premier tome !
J'ai trouvé que c'était une bonne idée de commencer un nouveau départ grâce à un nouveau personnage. Contrairement aux trois premiers tomes, on ne suit plus Tally, mais Aya. Aya est japonaise et j'ai vraiment trouvé ça marrant de découvrir ce système diffèrent d'économie basée sur la popularité des gens. Les critères de beauté sont basés sur les mangas – avoir de grands yeux par exemple – et les courants de pensées et de chirurgie sont des phénomènes de mode. Par exemple, Aya rencontre le leader d'un nouveau courant de chirurgie qui modifie le cerveau pour forcer les gens à ne dire que la vérité. Cela créé des moments assez comiques !
Aya est donc une ugly, car elle n'a pas encore 16 ans et ses parents refusent qu'elle se fasse opérer. Deux ans se sont passés depuis que Tally a fait basculer le système et elle est même entrée dans les cours d'Histoire ! le rêve d'Aya n'est pourtant pas de subir des opérations de chirurgie esthétique mais de booster sa réputation en faisant des reportages dont parleront les gens. Car dans sa ville, tout le monde à l'opportunité de passer de l'information et plus on parle d'une personne, plus sa popularité augmente. Il y a donc un ranking sur la popularité des gens et Tally est numéro 1 sans même le savoir !
Aya pense avoir trouvé le scoop qui la fera devenir célèbre : les Sly girls. Des filles qui n'ont pas froid aux yeux et s'amusent à monter sur des trains en marche. Mais ces filles-là vivent en quelque sorte en dehors du système car elles n'ont aucune envie de devenir célèbre. Elles sont d'ailleurs assez attachantes, mais c'est vrai qu'on retrouve un peu le schéma d'Uglies avec d'un côté l'héroïne qui a très envie d'être intégrée à la société et de l'autre les outsiders qui ont un point de vue totalement différente.
Aya m'a un peu tapée sur les nerfs par moment tellement elle était focalisée sur son reportage et sur le fait d'avoir un scoop. Elle est tout le temps suivi de sa caméra et parfois, on a l'impression que sa propre vie et moins importante que sa caméra et du coup elle s'en préoccupe à des moments complètement loufoques.
J'ai donc bien aimé ce quatrième tome qui je trouve a bien su redémarrer la série. Ce n'est pas du tout une conclusion, c'est plus un épisode supplémentaire dans la saga et il est vraiment à part. Bon, j'avoue qu'à la fin je me suis quand même dit « ah oui, tout ça pour ça !! », mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Scott Westerfield revient sur l'univers de la trilogie "Uglies" à l'ère qui succède au "Prettytime", temps auquel Tally et ses compagnons ont mis fin. Mais cette fois-ci, nous sommes dans une ville japonaise et avec de nouveaux personnages.
Là comme ailleurs, l'Opération qui rendait les plus de 16 ans "Pretty" mais les transformait également en "têtes vides" n'est plus pratiquée. Par contre, les modifications du corps et du cerveau restent autorisées tant qu'elle correspondent aux souhaits du patient.
La nouvelle économie en place est basée sur le mérite c'est-à-dire sur le degré de notoriété des individus. Plus on est célèbre, plus on peut demander de biens matériels, d'opérations chirurgicales, etc.
Pour accéder à la célébrité et la conserver, le principal moyen utilisé est la publication de contenu sur le réseau mondial. On appelle cela "claquer un sujet".
Aya, 15 ans, personnage principal de cet opus de la série, est une "claqueuse" obnubilée par son quasi anonymat. Elle a trouvé un sujet qui pourrait la propulser vers la célébrité : des jeunes gens qui s'amusent à surfer sur les trains magnétiques hors de la ville au mépris de tous les dangers. Pourtant, son enquête sur ses surfeurs va la mener bien plus loin qu'elle aurait pu l'imaginer.

Cette lecture me laisse partagée.
J'ai aimé l'évolution de l'univers développer dans la trilogie "Uglies" et la réflexion qui s'écrit en filigrane de l'ensemble du livre : en mettant fin au système en place, Tally a laissé les civilisations dans le flou, redonnant aux individus une liberté qui peut entrainer de nombreux excès. Qui est en droit de brider cette liberté ? Et dans quelles conditions ?
La question de l'expansion des villes et de la menace de la nature qu'elle entraine, évoquée à la fin de la trilogie, est reprise de manière pertinente.
J'ai très bien accroché avec l'idée d'une économie basée sur le mérite et avec la réflexion sur la liberté individuelle, notamment le droit à l'image à travers les sujets claqués sur le réseau mondial.

Par contre, je n'ai pas accroché avec les personnages que l'auteur a fait évolué dans cet univers.
Le personnage d'Aya est construit sur le même schéma que celui de Tally dans "Uglies" : Aya est obsédée par la célébrité, Tally par la beauté ; Aya s'incruste dans des fêtes auxquelles elle n'a pas le droit d'assister, Tally se glissait en douce à New Pretty Town malgré les interdictions ; Aya a un côté casse coup, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, Tally également...
Même écho pour les autres personnages : Ren ressemble beaucoup à Fausto (petits génies des technologies), Frizz, à David (la franchise qui déstabilise, le regard différent sur les situations), Hiro à n'importe quel Pretty (Péris, pour la relation fraternelle notamment).
J'ai eu un gros sentiment de déjà lu qui m'a gênée pendant toute la lecture.

Par ailleurs, il y a pour moi un problème de timing dans le récit : longue mise en place (un peu trop longue) et résolution trop rapide. J'aurais préféré passer moins de temps à lire les cascades d'Aya autour des trains magnétiques et plus à découvrir ce que trament les Inhumains et comment Tally et les autres vivent désormais.

En bref : un bon roman qui tient bien la route et utilise un univers intéressant et prenant... mais pas au mieux. Peut-être le tome de trop quand on a déjà passé une trilogie entière à voler ici et là en planches magnétiques ?
Le tome de plus pour surfer sur la vague du succès ? C'est un peu l'impression que j'en ai eu, tellement les fils conducteurs des 3 premiers tomes ont disparus ! On se retrouve dans un univers japonisant très inattendu, la problématique de l'apparence physique a disparue au profit d'une pseudo-problématique de l'importance d'Internet et des blogs pour les jeunes, Tally devient insupportable, les relations entre les "scarificateurs" ont quasi disparues... :-s Bref, j'ai nettement moins accroché !!
J'ai adoré les 3 premiers tomes de cette série, mais celui-ci est malheureusement de trop. Alors que Tally était une héroïne attachante et vraiment super chouette, je n'ai pas réussi une seconde à m'attacher à Arya et à son incroyable superficialité... C'est dommage car l'idée de base n'était vraiment pas mauvaise! Enfin bref, je n'ai pas accroché du tout.
Je suis cependant heureuse d'avoir retrouvé Tally dans ce tome!
Je ne suis pas convaincue par ce tome, qui a d'ailleurs déçu beaucoup de personnes. Sans être une totale déconvenue pour moi, il est clair qu'Extras est loin d'être le meilleur tome de la saga. Si il est toujours aussi plaisant de retrouver l'univers créé par Scott Westerfeld, et surtout de le voir évoluer, j'avoue que je me suis assez vite lassée du procédé qu'utilise l'auteur pour introduire ses personnages et faire avancer son histoire. Dans Extras, le schéma est en tous points similaires à celui d'Uglies...

Ce tome n'a qu'un vague lien avec les précédents et il ne faut à mon sens surtout pas le considérer comme une suite mais plutôt comme un bonus. Tally Youngblood et ses amis ont mis fin au Prettytime, en dévoilant au grand jour les dessous de l'opération par laquelle tout le monde passe à son seizième anniversaire et qui a pour but de rendre beau : le gouvernement modifie aussi le cerveau afin de faire des habitants des moutons, incapables de faire des choix par eux-même.

Cette fois-ci, l'histoire se déroule au Japon, environ trois ans après l'effondrement de la société telle que Tally la connaissait. Oubliée, l'opération du cerveau, mais beaucoup de choses n'ont pas vraiment changé... Aya Fusse est une jeune Extra, c'est à dire qu'elle n'a rien de particulier. Elle n'a pas encore atteint l'âge de se faire faire des modifications corporelles, aussi doit-elle subir son gros nez et ses autres petits défauts. Mais la beauté s'est effacée devant la célébrité : dans le monde d'Aya, l'important est d'être vu. Chaque habitant est doté à sa naissance d'un site Internet visible de tous sur lequel on « claque » pour se faire remarquer, c'est-à-dire qu'on dévoile un scoop qui pourra vous faire monter dans le rang de la ville, et atteindre la gloire. Aya est une petite claqueuse qui rêve de mettre la main sur le sujet idéal. Lorsqu'elle est introduite dans un cercle secret de filles au rang facial plus bas que terre mais dont le passe-temps est de surfer sur les trains magnétiques, Aya pense avoir trouvé les Rusées, ce groupe mythique, et croit détenir le sujet qui fera sa notoriété. Elle ne s'imaginait pas découvrir bien pire...

Scott Westerfeld reprend dans cet opus des thèmes qui lui son chers, à savoir la trahison, le mensonge et la remise en question. Aya est très semblable à Tally, tant par sa mentalité que son parcours. Voilà ce que je peux reprocher à Extras : j'ai eu l'impression tenace de lire une variante du premier opus, bien que l'histoire soit différente. Tous les procédés m'ont semblé déjà vu ; Scott Westerfeld se sert sans hésitation des mêmes ficelles. Ce bémol mis de côté, j'ai apprécié le rythme très prenant de l'histoire, et le monde qu'il imagine, finalement très proche du nôtre sur beaucoup de points.

Globalement, ce tome m'a laissé une impression d'essoufflement. Je ne pense pas lire le dernier, Secrets, dont j'ai entendu de pires commentaires qu'Extras. Je préfère penser que la boucle est bouclée et me tourner vers les oeuvres futures de cet auteur, ainsi qu'attaquer ses écrits pour adulte.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..