AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mediathequelespennesmirabeau


Le fait relaté dans cet ouvrage est traité comme un fait divers de roman policier. En 1986 autour d'un lac au Cameroun des milliers d'hommes et de femmes meurent tout à coup et de manière mystérieuse de même que tous les animaux domestiques et sauvages, les oiseaux …
Des scientifiques de renoms se rendent très vite sur les lieux avec chacun une explication rationnelle des événements survenus. Cependant vingt cinq ans plus tard le mystère demeure entier. L'auteur décortique à la manière d'un policier toutes les enquêtes, toutes les hypothèses émises, toutes les histoires et légendes nées de ce fait étrange et inexpliqué. Cette très sérieuse enquête sur un fait avéré est d'une lecture passionnante car page après page et l'accumulation de constations, de résultats d'analyse, le lecteur a l'impression que la solution de l'énigme est à portée de main, enfin … et non.
Il est très intéressant de voir comment les hommes se sont emparés de ce fait pour faire naître des histoires, un mythe. Il montre également les querelles d'ego des scientifiques dont Tazieff et leurs comportements aux relents post-colonialistes.
Un livre passionnant qui a la même force d'attraction qu'un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}