Série Parker (Richard Stark) tome 18 sur 24

Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (19/11/2003)
3.78/5   18 notes
«Je crains que la fièvre du jeu n’ait désormais frappé les hommes politiques. Ils considèrent cela comme une forme d’imposition sans risque, une manière de soutirer de l’argent aux gens sans provoquer le mécontentement ou la révolte des contribuables...»

Les régions où le jeu est toléré dans l’État de New York étant limitées, c’est sur le fleuve qu’apparaissent les nouveaux casinos, sous forme de bateaux.

Mais Parker n’aime pas les bate... >Voir plus
Que lire après BackflashVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir frôlé la catastrophe lors d'un braquage où, poursuivi par la police, il a fini dans le décor avec son complice qui, lui, est resté bloqué dans la voiture, Parker est contacté par un amateur. Celui-ci était en contact avec ledit complice de Parker qui lui avait fourni le numéro de téléphone où le contacter. Ce que cet homme, Cathman, propose au braqueur, c'est de dévaliser un bateau-casino sur le fleuve Hudson. Un coup qui attise la curiosité et l'imagination de Parker qui met au point un plan particulièrement audacieux. Mais Cathman a peut-être des choses à cacher et, lorsq'on doit faire confiance à des types du coin pour régler certains détails, on n'est pas non plus à l'abri de mauvaises surprises.

Après Comeback qui marquait le retour tonitruant de Parker, Richard Stark enfonce le clou. Cette fois, la plus grande partie du roman est consacrée à la préparation du hold-up. Une préparation minutieuse pour un plan ambitieux dont la mise en place par Parker comme par Stark relève du travail d'orfèvre. Richard Stark y instille aussi, à dose de plus en plus forte au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, les éléments perturbateurs qui vont venir contrarier les projets de Parker et de sa bande et qui vont aboutir à un final dans lequel le braqueur, que l'on a vu rieur (oui, il rit – une fois) et presque trop confiant dans la première partie du livre, reprend son rôle de machine à effacer les pistes et les éventuels gêneurs d'une manière très efficace.

Bref, c'est une espèce de condensé de Parker qui nous est ici présenté, avec une maîtrise impressionnante, par Richard Stark.

On remarquera au passage, pour l'anecdote, que le retour de complices déjà croisés auparavant, notamment dans Portraits gratis, s'accompagne d'une subtile manière de brouiller le temps. Jamais Stark ne nous dira exactement combien de temps a pu se passer entre le Signé Parker qui marquait la fin du premier cycle en 1974 et le Comeback de 1998. Pas 24 ans en tout cas. Et c'est peut-être cette façon de plonger son héros dans une Amérique quasi atemporelle – même si, régulièrement, on peut trouver des références, techniques ou sociétales, à l'époque, mais jamais de manière trop marquée – ajoutée à une psychologie basique du personnage qui fait que l'on peut aujourd'hui encore relire Parker sans que ses histoires paraissent éculées ou dépassées.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Toujours cette série Parker de Westlake !
Toujours le méme plaisir de voir ce grand auteur mettre à bas son image cool avec une série aussi percutante et jubilatoire .
Cet opus entraine Parker dans une galére incroyable , que Westlake se régale à mettre en place .
Le ton est incisif , volontaire , on est à fond pour cette histoire qui méme si elle péche un peu par moments savére trés efficace .
Il est vrai que ce n'est pas le meilleur des Parker ,mais le plaisir est là quand méme .
On prend un bon bol d'air avec cet opus qui reste malgré ces défauts largement au dessus du tout venant .
Aussi blindé que les coffres qu'il fracture à tour de bras, Parker se retrouve sur un nouveau coup. le lieu ? Un bateau-casino. le butin ? Juteux. Beaucoup de risques ? Un raz de marée. Mais il est prêt à faire le plongeon.
Richard Stark (alias Donald Westlake) connaît son sujet sur le bout des doigts. Ainsi qu'il le disait lui-même, il avait choisi ce pseudonyme pour se rappeler du style à adopter. Parmi ses nombreuses définitions, le terme "Stark" renvoie à "rude" ou "saisissant". Deux termes qui siéent à merveille aux aventures de Parker. Cambrioleur à l'esprit vif, le gaillard est expéditif mais consciencieux. Comme le sont les romans que lui consacrent son auteur.
Richard Stark connait bien son anti-héros. Pour ce nouveau voyage à ses côtés, il ne change donc pas de voie même s'il se permet certaines embardées. Prenant plus de temps pour décrire les aspects du braquage et ainsi mettre ses pions en place, l'écrivain ménage le lecteur. Jusqu'à sa deuxième partie, qui resserre l'étau autour de ses protagonistes, et fait monter le suspense en flèche.
Un nouveau plaisir de lecture, qui se lit avec d'autant plus de délectation que Stark offre les mêmes solides arguments : noirceur, tension et la petite dose d'ironie . Je décèle même un poil d'absurde qui, pendant un moment, floute l'identité de son auteur (Stark ou Westlake?). Et il est à signaler que Stark réussit une fois de plus la prouesse d'allier concision à l'efficacité : le travail sur la psychologie des personnages est au moins aussi intéressant que les tâches qui leur sont réservées.
Toujours un vrai plaisir de suivre l'inoxydable Parker.
Encore un excellent polar pour rester éveillé toute la nuit… À nouveau le personnage de Parker, la cambrioleur ultra professionnel, l'exact opposé de John Dortmunder, un autre héros récurrent du même auteur, Donald Westlake.

Sous le pseudo de Richard Stark, Donald Westlake signe une série de livres où son impassible Parker réussi tous ses coups mais avec une série très bien foutue d'événements extérieurs qui lui font parfois prendre la direction de l'hôpital ou mordre méchamment la poussière…!

Froid, méthodique, implacable, Parker nous montre un autre aspect de notre société. Que ce soit des évangélistes retors qui ramassent de gros paquets d'argent liquide lors de leurs shows publiques, de patrons du virtuel qui ont besoin de se refaire aux yeux de leurs conseil d'administration. Ou, ici, de l'État qui collecte de l'argent via des casinos tout en dénonçant, à 10 mètres près, les jeux de hasard. Il suffit de faire en sorte que le casino flotte pour que les problèmes disparaissent dans une hypocrisie de bon aloi.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Suite à une affaire qui a mal tourné, un truand, Parker a besoin de se refaire. Aussi apporte-t-il une écoute attentive à la proposition d'un certain Cathman, fonctionnaire à la retraite de l'Etat de New-York tout en restant méfiant. Il s'agit d'organiser un hold-up sur un bateau-casino remontant l'Hudson. Il recrute trois anciens malfrats de ses connaissances et une jeune femme qui jouera les handicapées et dont le fauteuil roulant permettra d'évacuer discrètement le magot. L'un des acolytes jouera le rôle d'un sénateur en visite officieuse. Tout est réglé comme du papier à musique, chronométré à la minute près, mais un grain de sable peut toujours venir faire gripper la belle mécanique...
Un bon thriller classique avec suspens, organisation minutieuse et coups tordus imprévus comme sait si bien en produire Stark (plus connu sous le nom de Donald Westlake). L'ensemble est bien écrit, très efficace, même si le dénouement reste assez prévisible. Les amateurs de ce genre ne manqueront pas d'apprécier.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/