AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Caroline Aubert (Traducteur)
EAN : 9782743604097
453 pages
Payot et Rivages (04/11/1998)
3.58/5   49 notes
Résumé :
Jeune diplômée de l'école de journalisme, Sara Joslyn vient d'être engagée par le magazine Galaxy-hebdo, avec un salaire astronomique pour une débutante. Alors qu'elle se rend au journal, elle croise une Buick stationnée au bord de la route. A l'intérieur : un homme tué d'une balle dans le front. Sara est sûre de tenir là son premier article, mais Galaxy- hebdo se révèle très vite un haut lieu de la mégalomanie et de l'absurde; le patron règne en tyran sur ses rédac... >Voir plus
Que lire après Faites-moi confianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un Westalke sans Dortmunder pour changer. du braqueur à la petite semaine poursuivit par une scoumoune hors norme, on passe à une jeune journaliste qui découvre les ficelles du métier, et franchement elles sont pas jolies, jolies. Mais on s'en fiche parce que Mister D.W. s'en donne à coeur joie, dézinguant avec son humour coutumier, une certaine presse, qui est prête à tout pour s'offrir « Le Scoop ». Sara Joslin son héroïne est attachante, embarquée dans cet univers superficiel et délirant. Et puis parce que ne l'oublions pas « Faites-moi confiance » est un polar drôlement malin, il y a un cadavre !!!
Quand je vous dit, que ce type à le don pour vous faire oublier l'essentiel.
Encore un Westlake IMPEC.
Commenter  J’apprécie          300
Une bonne partie de la mythologie Donald Westlake se situe des deux côtés de la loi (flics ou truands). Un moyen semble-t-il assuré d'imaginer de solides aventures tout en y allant de son commentaire sur l'ordre moral (hypocrite ou dégénéré). Bien entendu, cela reste du sous-texte, exception faite du Couperet. Mais un deuxième niveau de lecture bien présent, souvent glissé sous une bonne dose d'ironie ou d'humour vachard. Pas surprenant de voir l'auteur culte s'attaquer à une nouvelle catégorie, celle du journalisme type tabloïd, puisqu'elle lui permet de jeter son regard caustique sur un autre symbole des valeurs détraquées. Quand on connait le style moqueur de Wesltake, on sait tout de suite que le titre Faîtes-moi confiance est une invitation faire l'inverse.
Au départ, on pense à un polar. Un cadavre dans une voiture et une apprentie journaliste. Sauf que cela importe moins à Wesltake que de faire le portrait (au vitriol) de la presse people, qui ne recule devant rien pour glaner des infos aux stars, quitte à les fabriquer elle-même. Et c'est rien de le dire, le roman présentant plusieurs passages absolument délirants (quelques "infiltrations" improbables).
La plume de Westlake reste l'une des plus piquantes dans le genre. le voir coller aux basques du cynisme personnifié (par la plupart des personnages principaux) est une nouvelle fois un régal. Il est cependant regrettable que l'enquête de son héroïne soit délaissée rapidement pour revenir sur le devant de la scène lors des dernières pages. le livre aurait peut-être dû se passer de ce MacGuffin, finalement peu intéressant. le rythme aurait été plus soutenu, et la rigolade plus fréquente.
Mais en l'état, c'était déjà une bonne lecture tout ce qu'il y a de plus confortable.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu du même auteur « Comment voler une banque » il y a presque trois ans. Je l'avais jugé ‘Excellent' et, de ce fait, recherché un autre ouvrage de cet écrivain aux nombreux pseudos.

Je suis tombé sur celui-ci, au nom évocateur : « Faites-moi confiance ». J'ai fait confiance. Je n'aurais pas dû.

La première moitié du roman est assez agréable. Pas passionnant-passionnant mais il se laisse lire. Puis ça se complique, l'intrigue (si on peut appeler ça une intrigue) perd de son pseudo-intérêt. Je me suis ennuyé mais ennuyé ! Je ne comprenais plus grand chose à l'histoire, mon esprit vagabondant ici et là, je suis sorti complètement du bouquin.

Petit retour de flamme une vingtaine de pages avant la fin, dénouement et épilogue qui reprend le style du début. Fin. Ouf !

13 jours de lecture contre 6 habituellement. Tout est dit.

Je ne dis pas que je ne tenterai pas une nouvelle expérience avec l'auteur tant le premier roman m'avait enchanté mais pas tout de suite…
Commenter  J’apprécie          30
où l'on apprend que le régime bière-frites fait maigrir !
Excellent polar !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Bien qu’il n’existe nulle part aux États-Unis de journal semblable à Galaxy-Hebdo, comme le lecteur avisé l’aura tout de suite remarqué, il n’en demeure pas moins que si un tel journal existait dans la réalité, ses agissements seraient infiniment plus bizarres, brutaux et scandaleux que ceux ici décrits. L’écrivain de fiction œuvre sous la contrainte du plausible. Ses inventions doivent se plier à la capacité d’acceptation et de crédibilité du public. Dieu, bien évidemment, qui manipule des faits, n’est pas soumis à de telles contraintes. Si d’aventure un équivalent de Galaxy-Hebdo existait réellement, il serait bien pire que le journal né de mon imagination. Ses employés et ses propriétaires seraient encore plus insensibles à tout ce qui peut toucher la vérité, le goût, le sens de la mesure, l’honneur, la moralité ou la plus infime parcelle d’humanité élémentaire. Vous pouvez me faire confiance. 
Commenter  J’apprécie          120
Apparemment, on avait le droit de regarder à travers les non-murs, même si l’on n’était pas censé les franchir. Sara regarda donc, s’attardant pour la première fois sur l’homme qui se trouvait à côté de Bruno DeMassi dans l’ascenseur-bureau. Grand, mince, une soixantaine d’années, quasiment chauve hormis une couronne de fins cheveux gris qui paraissaient morts, un visage émacié au nez en bec d’aigle et aux yeux gris polaire : Jacob Harsch semblait aussi sympa, chaleureux et humain qu’avait dû l’être Torquemada. Sara le regarda se pencher, tête baissée, tel un vautour pour lire avec DeMassi les papiers qu’on leur avait remis. Elle sentit un frisson lui parcourir le dos. « Il a l’air occupé, dit-elle. Je ferais peut-être mieux de ne pas l’interrompre. »
Commenter  J’apprécie          00
Consommées avec modération, les pommes de terre frites peuvent apporter pour ainsi dire tous les éléments, connus et inconnus, nécessaires au régime alimentaire humain. Trouvez-moi des pourcentages, tant de nitrate de machin, tant de sodium. 
Commenter  J’apprécie          10
Elle est innocente comme l’agneau qui vient de naître. Rien de ce qui s’est, jusqu’ici, produit dans l’histoire du monde ne peut lui être imputé. Et voici de surcroît une excellente occasion de lui donner une leçon de journalisme basique, niveau débutant.
Commenter  J’apprécie          00
La seule chose que nous craignions, c’est de devenir rances, vieux, fatigués. C’est pourquoi nous voulons des jeunes femmes comme vous, capables de créer des défis, de nous inciter à tenir la cadence, pour rester… adaptés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Donald E. Westlake (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
Maxim Jakubowski on Donald Westlake - Part 2 of 2
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..