AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743637900
Éditeur : Payot et Rivages (09/11/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un certain Cornell demande à Tobin, ex-flic viré pour faute professionnelle, au chômage et déprimé, de l'aider à élucider le meurtre de son amant, Jamie, un top model noir. L'enquête conduit Tobin dans l'univers homosexuel du New-York de la fin des années 60 et dans celui de l'astrologie, et le confronte au double problème de l'homophobie et du racisme au quotidien.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Philbast
  09 janvier 2018
La nouvelle édition de ce roman noir publié à l'origine au début des années 1970 est une excellente idée.
L'enquête menée par Tobin, ex-flic viré pour faute professionnelle, au chômage et déprimé, dans le milieu gay pourrait passer aujourd'hui pour caricaturale et homophobe dans notre société bien pensante et surtout politiquement correcte d'aujourd'hui.
Un homme, gay, demande à notre héros de l'aider à élucider le meurtre de son amant, Jamie, un top model noir. L'enquête conduit Tobin dans l'univers homosexuel du New-York de la fin des années 60 et dans celui de l'astrologie, et le confronte au double problème de l'homophobie et du racisme au quotidien.
Lire ce livre aujourd'hui présente au moins un double intérêt. En effet à celui de la narration (c'est au passage un policier très convenable), s'ajoute en effet la peinture de moeurs au sens le plus large de cette expression.
Lire les idées préconçues du détective, pourtant plutôt bienveillant, et l'image un peu outrée du milieu décrit montrent l'évolution connue depuis près d'un demi-siècle dans l'acceptation de l'autre. Au passage, il sera possible au lecteur, de trouver, dans le trouble du personnage principal, qui s'étonne au final de ne pas être choqué, les prémices de l'acceptation de la diversité.
Une lecture revigorante et inattendue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
skabooks
  28 juin 2017
J'avais beaucoup d'appréhensions avant la lecture, premièrement parce que je ne crois pas du tout aux signes astrologiques et sans vous parler de mes préjugés par rapport à l'homosexualité ; mais, si j'ai demandé ce livre, c'est bien pour essayer de dépasser ces préjugés et ces certitudes et ainsi découvrir certains aspects de ce monde que je ne comprends pas.
Commençons par l'intrigue elle-même, Un policier viré de son poste essaye de noyer son existence dans un projet de construction d'une clôture et d'une cave chez lui, un projet que ne finira certainement jamais; et que les remords semblent donner à sa vie et à celle de sa famille l'aspect d'un tunnel sans fin, noir et sombre ; jusqu'au jour où un jeune homme appartenant à une communauté homosexuelle de la ville , largement minoritaire à l'époque et fortement marginalisée, demande son aide et l'engage pour découvrir l'identité du meurtrier de son compagnon et associé. L'affaire n'étant pas bien traitée par la police à cause de l'homophobie du policier en charge de ce meurtre. Une liste de suspects est établie et il est impossible de trouver le moindre indice pour découvrir le meurtrier, il se rabat donc sur l'astrologie et aux différents signes des suspects pour déterminer l'identité du tueur.
la revue complète sur mon blog :
Lien : https://skabooks.blogspot.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
Maxim Jakubowski on Donald Westlake - Part 2 of 2
autres livres classés : new yorkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre