Série Tobin tome 3 sur 5
Payot et Rivages (13/05/2015)
3.09/5   22 notes
Depuis son renvoi de la police de New York, Mitch Tobin flirte avec la dépression nerveuse. Aussi, lorsqu'il est interné dans un établissement de soins psychiatriques, peut-on se demander s'il est là en tant qu'enquêteur privé ou en tant que patient...
Que lire après La pomme de discorde ou Alerte aux dingues Voir plus
Une enquête dans un simili-hôpital psychiatrique, menée par un ex-inspecteur, dépressif, pressé de retourner dans son jardin et obsédé par un mur, et imaginée par Donald Westlake, le père des très loufoques et très drôles Aztèques dansants, ça devait forcément me plaire !

C'est ce que je me suis dit en achetant ce polar et c'est aussi ce que j'ai constaté pendant ma lecture. D'une part, je me suis bien amusée grâce à la patte gentiment moqueuse de Westlake; d'autre part, j'ai trouvé les personnages, tant l'enquêteur que les médecins, malades et autres passagers clandestins, intéressants et parfaits pour leur rôle.

Le titre m'imposait de trouver une pomme de discorde... La voici donc : l'intrigue est un peu faible, au point que j'aie oublié en 15 jours qui était le méchant et que j'aie du aller vérifier avant d'écrire ce commentaire... À part ça, point de pomme de discorde, que des pommes d'amour !
Un ancien policier s'infiltre dans une maison de repos pour malades psychiatriques en rémission : des accidents suspects menacent ces habitants...
Le scénario promet d'être haletant, j'imagine une mise en scène des habitants aux réactions étranges, peut-être moins fous qu'on le pense. Résultat, je me retrouve face à un roman policier assez classique. Les personnalités de chaque résident sont peu développées (le fait qu'il y en ai plus d'une vingtaine n'aide pas beaucoup) et l'enquête est résolue en quatre jours (expéditif).
Résultat des courses : j'ai lu ce roman il y a moins d'une semaine et je ne me souviens plus du coupable. Bof bof.
Ce n'est pas tant l'enquête qui a son importance ici mais la radiographie de la société américaine des années 70. Certains patients de cette maison sont boulimiques, gays, nymphomanes, donc catalogués comme fous et mis à l'asile. D'autres sont pédophiles, meurtriers, kleptomanes et n'ont pas été mis en prison.

Pas le plus grand de Westlake (à l'origine, ce roman a été publié sous le pseudo de Tucker Coe), mais l'on retrouve cette plume pleine d'humour et de tendresse pour les plus chancelants d'entre nous.
C'est l'histoire d'un ancien policier qui va être engagé dans un centre psychiatrique pour tenter de résoudre une enquête sur une série d'accidents suspect. Notre policier va donc se faire passer pour un patient et tenter de découvrir qui blesse volontairement les autres membres de l'Etape.

Commençons par un petit point négatif, les personnages ne sont pas assez développé et donc je trouve qu'on perd toute une partie de l'histoire qui aurait pû mettre un peu de piquant, d'action, des scènes cocasses dans l'histoire... On a quand même des personnes qui se trouvent dans un centre psychiatrique et même s'ils sont en rémissions et capables selon la loi de vivre dehors, ça aurait pu être sympathique.

Sinon pour le positif, l'histoire est bien écrite on se demande jusque la fin qui peut-être ce fameux patient qui tend des pièges aux autres ! J'ai été surprise par le coupable et surtout par la raison de son acte.
Une petite lecture assez courte qui reste quand même sympathique !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Il collectionnait les bouts de ficelle, amassait les journaux, conservait les détritus. De plus, il était kleptomane et ne cessait de chaparder dans les magasins des bricoles dont il n’avait ni envie ni besoin. C’était sa kleptomanie qui avait attiré sur lui l’attention de la police. Au cours de la perquisition effectuée pour récupérer les objets volés, on avait trouvé sa maison pleine à craquer de vieux journaux, de meubles dépareillés, de sacs d’ordures en état de putréfaction, de monceaux de vieux vêtements, de résidus de toutes sortes.
Savez-vous à quoi servent les maisons de postcure ? (Je l’ignorais et il me l’expliqua.) On y accueille des gens qui vont réintégrer la société mais qui ne peuvent ou ne veulent pas faire tout de suite le grand plongeon. Il y a des maisons de postcure pour les anciens drogués, les prisonniers libérés, je crois même qu’il y en a une en Floride pour les anciens prêtres. L’idée, c’est que les habitants d’une maison de postcure sont libres d’aller et venir à leur guise, mais que la barrière protectrice n’est qu’à demi levée et qu’ils cohabitent avec des gens qui ont des problèmes semblables et qui comprennent les leurs.
Un garçon de quinze ans a-t-il besoin d’un père qui broie du noir à longueur de journée ? Leurs vies seraient plus faciles si je coupais tout simplement les amarres et disparaissais. Il m’arrive de souhaiter en avoir le cran, mais je ne peux pas m’y résoudre. J’ai peur de partir, c’est la vérité.
Nous avions discuté de Dewey, lequel devait être considéré comme le suspect numéro un. Le premier problème à l’ordre du jour était donc de le retrouver et de l’interroger, soit pour le mettre hors d’état de nuire si c’était lui qui tenait cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes, soit pour le rayer de la liste des suspects s’il s’avérait innocent.
Une technique est quelque chose que vous pouvez utiliser ou non. Les dents du requin sont efficaces, mais elles ne constituent pas une technique. Ce sont juste des choses qui lui sont propres parce qu’il est un requin.