Série Dortmunder tome 10 sur 15

Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (05/11/2004)
3.93/5   84 notes
Mauvaise ou bonne nouvelle ?
John Dortmunder, l'homme qui a donné un nouveau sens au mot «récidiviste» est de retour après une absence de plusieurs années, toujours aussi entreprenant, ambitieux et... pitoyable.
Cette fois-ci, il n'est pas en quête de bijoux, d'une bague porte-bonheur, d'une relique sacrée ou d'une statuette aztèque, mais d'un Indien... mort... et kidnappé.
La faute à qui ? A son ami Andy Kelp... et à Internet. Car c'est en surf... >Voir plus
Que lire après Mauvaises nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je suis une Dortmundermaniaque.

J'aime les anti-héros, les petites frappes, les pieds-nickelés. Je ne pouvais que tomber sous le charme très spécial de Dortmunder quand je l'ai rencontré il y a quelques années, je ne sais plus dans quel roman d'ailleurs. Westlake en a écrit tellement, sous ce nom et sous divers pseudos : Richard Stark, Tucker Coe, Edwin West.

Dortmunder est le « héros » récurrent de nombreux de ses romans. Romans noirs humoristiques ? Ça doit être à peu près ça. C'est un bandit, spécialisé dans les cambriolages en tous genres, le cerveau de sa bande. Perfectionniste parce que pas téméraire, il aime les coups sûrs et bien ficelés. Mais il s'entoure de bras cassés qui font de lui un grand frustré, un râleur, pas un poil d'humour, ou alors malgré lui, un asocial.
Nous sommes nombreux à être devenus accros de l'humour si particulier des romans de Westlake.
Quand on en lit un pour la première fois, vient l'envie irrésistible de tous les lire. C'est ce que m'a confirmé une amie très déprimée, venue se réfugier chez moi pendant quelques jours. Elle m'a réclamé un bouquin un soir. Je lui ai donné un Dortmunder. Derrière la cloison qui séparait nos chambres, je l'entendais glousser...

Westlake est plus connu pour deux autres de ses romans, en dehors de la série des Dortmunder, dont un a été adapté au cinéma : le contrat et le couperet.
Une fois n'est pas coutume, subissant sa malchance légendaire (« John Dortmunder était un homme sur qui le soleil brillait seulement quand il avait besoin de rester dans l'ombre ») Dortmunder se trouve acculé et dans l'obligation de se lancer dans un coup hasardeux avec son ami Andy Kelp. Il s'agit cette fois d'aider deux escrocs à faire valoir les droits de la pseudo dernière descendante d'une tribu indienne sur les bénéfices d'un casino. Il faudra pour cela à la bande Dortmunder se salir les mains pour déterrer – littéralement – quelques cadavres, mais aussi veiller à ce que ces nouveaux associés ne soient pas tenter de se débarrasser d'eux.

On gardait un bon souvenir de la première lecture de cette dixième aventure de Dortmunder. Pourtant, en s'y penchant une deuxième fois, le roman se fait moins percutant et révèle quelques faiblesses.
Certes il s'ouvre par une scène d'anthologie avec un Dortmunder imaginant à l'improviste un stratagème hilarant pour justifier devant la police sa présence en pleine nuit dans un centre commercial fermé, certes aussi l'histoire est assez retorse, à l'image de personnages qui conjuguent la fourberie avec une dose conséquente de stupidité… Mais, pourtant, force est de constater que cela manque souvent de rythme et que Westlake peine parfois à naviguer d'un personnage à l'autre, comme s'il ne savait pas sur lequel s'attarder, détailler tel point où éluder tel autre… Les rouages qui, bien huilés font généralement tourner au quart de tour cette machine bien rôdée semblent un peu grippés.
Et donc, malgré quelques moments de grâce, quelques répliques bien senties et des situations amusantes, on a l'étrange sentiment que Westlake en a fait à la fois trop et pas assez, développant inutilement des points annexes et se montrant trop concis en ce qui concerne les pourtant prometteurs indiens gérants du casino dont il est loin d'exploiter tout le potentiel comique.

Voilà un titre mi figue mi raisin, divertissant et agréable à lire mais un peu frustrant sur les bords. Il fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut absolument découvrir John Dortmunder. Pas évident de décrire ce personnage, mi truand, mi héros. Dans un moment d'emphase non maîtrisé, on pourrait presque évoquer une sorte de truand au grand coeur, jamais à l'abri d'une embrouille qui vire le plus souvent à la catastrophe.

Grande originalité du scénario, on se demande toujours où l'auteur va trouver ses inspirations, ici un indien mort kidnappé. Les détails de l'intrigue importent peu. C'est surtout dans l'enchainement des événements, parfois anodins mais aux conséquences ravageuses, que l'on trouve un plaisir immense au côté de Dortmunder.
Il y a un bail que la série Dortmunder me faisant de l'oeil et un peu par hasard cet opus m'est tombé dans les mains, pour mon plus grand plaisir. le héros, et son groupe de collègues, ont un charme addictif, surtout pour une bande de voleurs. Peut-on vraiment parler de conscience professionnelle dans ce cas? Je suppose que oui d'une certaine façon car ils s'appliquent à bien faire les choses, respectent les codes du milieu, bref sont réglos avec qui l'est aussi. L'incursion dans ce monde particulier est captivante surtout dans le contexte d'une arnaque bien ficelée mais dont le déroulement ne sera pas sans surprises. Et c'est devant ces écueils que l'ingéniosité et la capacité d'adaptation du voleur et de son groupe se révèleront. Une intrigue bien montée, des rebondissements à profusion, des personnages colorés et parfois assez drôles, un ton léger malgré tout font de cette histoire un régal qui m'incite à entreprendre éventuellement l'intégrale de la série.
Tout commence normalement pour Dortmunder, c'est à dire mal. le voleur sort à peine d'une effraction couronnée de déveine qu'il se retrouve sur un autre "boulot" avec son ami Andy Kelp. À l'origine, il consistait à déterrer une tombe mais évidemment les ennuis ne vont pas tarder à rappliquer...
Après la déception de l'aventure précédente Au pire qu'est ce qu'on risque? (trop long, pas assez drôle à mon goût), Donald Wesltake retrouve la (bonne) plume avec Mauvaises nouvelles (quel titre plus approprié pour son héros John Dortmunder?). L'intrigue (rocambolesque) est rondement menée, les personnages assurent le service et l'écriture de Westlake retrouve son panache.
Nous ne nous situons pas dans la débauche savoureuse d'un Pourquoi moi? , mais ce nouvel opus se lit avec un plaisir certain. L'écrivain redouble d'imagination et d'insolence pour gober ses nouvelles cibles : patrons de casino, fonctionnaire de justice, et évidemment les escrocs.
À contrario des précédents opus phares de la collection, Mauvaises nouvelles ne détient qu'une seule scène hilarante : son introduction. Néanmoins, les chapitres déroulent avec une certaine habileté les stratagèmes cocasses de son équipe de braqueurs. Et quelques nouveaux personnages sont de vraies trouvailles (Bonne Plume, le juge Hibgee), assurant au roman son petit lot de passages humoristiques.
Ça fait du bien de retrouver un Westlake plus inspiré, et bien sûr un Dortmunder (avec sa clique) en grande forme.

John Dortmunder était un homme sur qui le soleil brillait seulement quand il avait besoin de rester dans l’ombre.
- Si j'étais toi, je boirais moins!
- Si tu étais moi, tu boirais beaucoup plus!
Celui qui essaye d'intimider Petite Plume se réserve une surprise désagréable.
Un avocat est là pour vous dire ce que vous pouvez faire, malgré la loi.