Éditeur : Dunod (02/10/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Tout en couleur et très illustré, cet ouvrage présente les 100 grandes idées de l’architecture, des origines à nos jours, à travers le monde. L’ouvrage aborde indifféremment les éléments de construction (murs, colonnes…), les différents styles de l’architecture (de l’Antiquité à l’époque contemporaine), les aspects esthétiques (revêtements, polychromie…), le design (symétrie, forme, proportion…), les innovations technologiques (air conditionné, ascenseurs…), l’aména... >Voir plus

Silikani
  22 octobre 2013
Le livre développe 100 idées qui sont constitutives de l'architecture, en cela qu'elles ont transformé nos sociétés et nos modes de vie.
On aborde une idée par double page, avec une multitude de photographies illustrant systématiquement le propos.
L'auteur aborde aussi bien :
des éléments de construction (le sol, le mur, la poutre),
que des styles et courants architecturaux (néogothique, postmodernisme, humanisme),
des techniques de dessin (la projection orthogonale pour créer des plans et des coupes, l'abstraction),
l'influence des innovations technologiques (l'éclairage électrique, le chauffage central ou l'ascenseur)
l'utilisation des matériaux (comme le verre que l'auteur maîtrise par ailleurs)
etc.
L'ouvrage constitue un parcours très intéressant dans le temps et dans l'espace puisque l'auteur expose chaque thématique de manières historique et universelle.
Il est très agréable de part ses nombreuses photographies présentées, et parce que l'on peut aussi bien papillonner d'un concept à un autre au gré des envies.
On y apprend par exemple, que la porte a fait son apparition en Egypte dans l'Antiquité, et que la première porte « automatique » est étonnamment ancienne, équipée d'un détecteur de pied, elle était installée dans la bibliothèque royale de l'empereur Sui Yangdi au VIIe siècle.
Aussi, j'ai découvert que le concept de couloir est assez récent puisqu'inventé vers 1600 !
L'ouvrage se conclut par un index bien détaillé et un glossaire qui lui, aurait pu être un peu plus détaillée pour les novices.
L'auteur, Richard Weston, est devenu architecte paysagiste après des études à l'Université de Pennsylvanie (USA). Il est également enseignant-chercheur à l'Université de Cardiff, au Pays de Galles, rédacteur en chef d'un trimestriel de recherche architecturale et directeur d'un studio d'architecture portant son nom.
Parallèlement à ses tâches d'enseignement, Weston est un chercheur expérimenté avec de nombreux livres et publications à son nom (dont deux ouvrages primés).
Il est en outre spécialiste de l'architecture finlandaise.
Ce beau livre constitue donc une mine d'or pour qui s'intéresse de près ou de loin à l'esthétique des bâtiments, la technique des matériaux, à l'aménagement intérieur, la manière dont les architectes de tous temps se sont emparés des possibilités qui leur étaient offertes.
folivier
  14 novembre 2013
Merci tout d'abord aux Editions Dunod et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.
En feuilletant le livre j'ai été au départ assez surpris et interrogatif dans la logique de construction de cet ouvrage. Celui-ci semble brouillon, on passe de sujet très généraux, philosophiques à des points architecturaux très précis, sans comprendre la logique et le fil conducteur. Puis après avoir lu la préface de l'auteur j'ai mieux compris sa démarche.
Chaque chapitre sur deux pages abordent des sujets très divers et variés concernant l'architecture. Les chapitres sont systématiquement accompagnés d'illustrations assez souvent l'une d'un bâtiment ou une construction relativement ancienne et une autre d'une architecture contemporaine. Les textes sont très clairs, très pédagogiques avec beaucoup de renvoi sur d'autres notions et idées architecturales.
Je m'attendais à un ouvrage construit sur un ordre chronologique permettant de relier l'apparition d'idées architecturales à l'évolution des pensées et des techniques au travers des civilisations et de l'histoire. Ce n'est pas cette construction qui a été retenue par l'auteur et finalement à la lecture du livre la succession de thème et d'idée passant du particulier au général, de concept philosophiques ou artistiques à des thèmes très concrets donne du rythme au livre et permet de papillonner dans les pages, récolter des informations au gré de ses recherches.
Livre très intéressant et très bien construit par rapport à l'objectif de l'auteur.
Elphe07
  20 octobre 2013
"Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture" présente100 grandes "idées" qui ont fait de l'architecture ce qu'elle est aujourd'hui. Chaque idée est présentée sur une double page, l'une pour le texte, la seconde pour la photo. Au fil de sa lecture on passe ainsi de thématiques très "pratique" ( la cheminée, le verre, la voûte, l'escalier...) à des thématiques beaucoup plus conceptuelles (l'idéal, le genius loci, le pittoresque...) voir philosophiques. Les préoccupations actuelles sont très présentent dans la seconde partie de l'ouvrage (développement durable, construction passive, l'accessibilité aux bâtiments). Les références à des réalisations d'architectes sont nombreuses et peu souvent illustrées, ce qui m'a manqué. Les photos illustrant l'ouvrage sont de belle qualité ce qui ajoute au plaisir de la lecture. Ce livre, très intéressant au demeurant, s'adresse avant tout à des lecteurs ayant déjà des connaissances en architecture car les autres risque de se sentir perdus.
Je remercie les éditions Dunod et Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
houcinemb27
  18 août 2017