Critique de Silikani

Le livre développe 100 idées qui sont constitutives de l'architecture, en cela qu'elles ont transformé nos sociétés et nos modes de vie.
On aborde une idée par double page, avec une multitude de photographies illustrant systématiquement le propos.

L'auteur aborde aussi bien :
des éléments de construction (le sol, le mur, la poutre),
que des styles et courants architecturaux (néogothique, postmodernisme, humanisme),
des techniques de dessin (la projection orthogonale pour créer des plans et des coupes, l'abstraction),
l'influence des innovations technologiques (l'éclairage électrique, le chauffage central ou l'ascenseur)
l'utilisation des matériaux (comme le verre que l'auteur maîtrise par ailleurs)
etc.

L'ouvrage constitue un parcours très intéressant dans le temps et dans l'espace puisque l'auteur expose chaque thématique de manières historique et universelle.

Il est très agréable de part ses nombreuses photographies présentées, et parce que l'on peut aussi bien papillonner d'un concept à un autre au gré des envies.

On y apprend par exemple, que la porte a fait son apparition en Egypte dans l'Antiquité, et que la première porte « automatique » est étonnamment ancienne, équipée d'un détecteur de pied, elle était installée dans la bibliothèque royale de l'empereur Sui Yangdi au VIIe siècle.
Aussi, j'ai découvert que le concept de couloir est assez récent puisqu'inventé vers 1600 !

L'ouvrage se conclut par un index bien détaillé et un glossaire qui lui, aurait pu être un peu plus détaillée pour les novices.

L'auteur, Richard Weston, est devenu architecte paysagiste après des études à l'Université de Pennsylvanie (USA). Il est également enseignant-chercheur à l'Université de Cardiff, au Pays de Galles, rédacteur en chef d'un trimestriel de recherche architecturale et directeur d'un studio d'architecture portant son nom.
Parallèlement à ses tâches d'enseignement, Weston est un chercheur expérimenté avec de nombreux livres et publications à son nom (dont deux ouvrages primés).
Il est en outre spécialiste de l'architecture finlandaise.

Ce beau livre constitue donc une mine d'or pour qui s'intéresse de près ou de loin à l'esthétique des bâtiments, la technique des matériaux, à l'aménagement intérieur, la manière dont les architectes de tous temps se sont emparés des possibilités qui leur étaient offertes.