Éditeur : Eyrolles (27/11/2015)

Phénomène d'actualité que nous commémorons, le mouvement populaire "Je suis Charlie" est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir ? L'expertise ... >Voir plus

orbe
  04 décembre 2015
Au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, les éditions Eyrolles publient un livre qui propose de revenir sur Charlie Hebdo dans une analyse particulièrement complète.
Les premiers chapitres posent les bases nécessaires à la réflexion : ils déroulent la chronologie des événements de janvier avant d'évoquer l'épineuse question de la liberté d'expression et plus loin en retraçant l'histoire de la satire.
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs consolident leurs propos en recherchant des documents qui les légitiment : textes de lois, témoignages, extraits d'articles ou encore la parole d'acteurs du monde politique, médiatique ou judiciaire.
Ils reviennent sur les fondements de l'affaire en évoquant aussi bien les caricatures danoises que l'origine de la création du journal et ses principaux acteurs. Ils présentent à la fois le point de vue national qu'international, en évoquant le regard des autres pays.
Les questions abordées sont claires : Charlie hebdo est-il raciste, islamophobe ou au contraire anti raciste ? féministe ou machiste ? Sans vraiment trancher le débat, il apporte des arguments qui nuancent et précisent les faits.
Il évoque aussi avec justesse la problématique de l'humour et de ses limites ainsi que le rôle d'internet dans la diffusion et l'amplification des phénomènes de masse.

J'ai été particulièrement touchée par l'importance que le livre donne aussi aux hommes. Derrière le journal, il y avait des personnes très différentes avec des convictions propres. Mais c'est peut-être le chapitre consacré aux perspectives qui aujourd'hui nous interroge le plus.

Un ouvrage qui par l'important apport d'informations qu'il véhicule, semble transmettre en définitive principalement un message de tolérance.
Un livre enquête à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

BDGest   11 décembre 2015
Complet et captivant, De Charlie Hebdo à #charlie offre une vision d'ensemble précisément étayée d'un épisode bouleversant de l'Histoire récente.
orbeorbe   04 décembre 2015
"L'humoriste sert-il le pouvoir, renforce-t-il les préjugés ou les stétéotypes de sa société, ou au contraire, fait-il oeuvre de progrès, de résistance positive pour le plus grand nombre et en faveur de ceux dont on se moque le plus souvent ?