AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
04 décembre 2015
Au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, les éditions Eyrolles publient un livre qui propose de revenir sur Charlie Hebdo dans une analyse particulièrement complète.

Les premiers chapitres posent les bases nécessaires à la réflexion : ils déroulent la chronologie des événements de janvier avant d'évoquer l'épineuse question de la liberté d'expression et plus loin en retraçant l'histoire de la satire.

Tout au long de l'ouvrage, les auteurs consolident leurs propos en recherchant des documents qui les légitiment : textes de lois, témoignages, extraits d'articles ou encore la parole d'acteurs du monde politique, médiatique ou judiciaire.

Ils reviennent sur les fondements de l'affaire en évoquant aussi bien les caricatures danoises que l'origine de la création du journal et ses principaux acteurs. Ils présentent à la fois le point de vue national qu'international, en évoquant le regard des autres pays.

Les questions abordées sont claires : Charlie hebdo est-il raciste, islamophobe ou au contraire anti raciste ? féministe ou machiste ? Sans vraiment trancher le débat, il apporte des arguments qui nuancent et précisent les faits.

Il évoque aussi avec justesse la problématique de l'humour et de ses limites ainsi que le rôle d'internet dans la diffusion et l'amplification des phénomènes de masse.


J'ai été particulièrement touchée par l'importance que le livre donne aussi aux hommes. Derrière le journal, il y avait des personnes très différentes avec des convictions propres. Mais c'est peut-être le chapitre consacré aux perspectives qui aujourd'hui nous interroge le plus.

Un ouvrage qui par l'important apport d'informations qu'il véhicule, semble transmettre en définitive principalement un message de tolérance.

Un livre enquête à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}