Je me permets de citer un passage de la critique rédigée par Bouteyalamer, cela traduit parfaitement mon ressenti. « le récit est trop long et se complait dans les sévices moraux et encore les blessures, infections et brûlures ».

Ou alors un passage d'une critique de Nastasia-B, alors qu'il porte sur un autre livre, un ouvrage autobiographique de Delphine de Vigan – pour moi cela colle bien : « Ici on fait tinter les trémolos du voyeurisme ordinaire ».

Parfois des scènes insoutenables, j'ai zappé, mon empathie m'a trahie. A mes yeux c'est de l'écriture thérapeutique. Son traumatisme, elle ne l'a pas vécu pendant l'enfance, mais plus tard, au moment où elle a quitté sa famille hautement toxique pour vivre une vie normale.

Je suis étonnée par la popularité de ce livre sur le réseau de lecteurs anglophones - un bestseller, un phénomène de société.
Ce roman m'a déçue. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Tout d'abord, je sais que je suis une personne sceptique et que je n'ai pas tendance à croire les choses facilement, simplement parce qu'elles sont écrites. Je n'insinue pas qu'elle mente. Je pense qu'elle a écrit « Une éducation » en se basant sur ses souvenirs, des souvenirs qui ont peut-être été déformés avec le temps, surtout avec une vie aussi difficile. Je ne dis pas non plus que sa famille n'a pas fait ce qu'elle a fait, juste que je n'ai pas trouvé son histoire si crédible que ça. Je veux dire, pour une famille survivaliste elle réside certes au pied des montagnes mais très proche d'une petite ville. Cela ne cadre pas avec l'esprit. Ils finissent par s'accorder un certain luxe avec le téléphone, une télévision et Internet (sans parler de l'immense propriété qu'ils semblent avoir à la fin). Leur vie de famille n'était certes pas standard car les enfants n'avaient même pas eu d'acte de naissance pendant longtemps, n'étaient pas allés à l'école et travaillaient à la casse. Mais c'est la paranoïa du père avec ce refus d'avoir affaire à tout ce qui émane du gouvernement qui mène leurs existences.
Elle le décrit comme bipolaire. D'accord. Même en y ajoutant les préceptes mormons, cela n'explique pas tout.
Une autre chose qui m'a dérangée, ce sont les nombreux accidents graves, certains mettant leur vie en danger. Ont-ils tous été guéris avec des huiles essentielles et d'autres remèdes à base de plantes ? J'en doute fortement. Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas blessés, juste que les blessures n'étaient peut-être pas aussi graves que dans son souvenir. Quoi qu'il en soit, ce comportement imprudent, ce mépris pour la sécurité des autres et les guérisons "miraculeuses" étaient invraisemblables pour moi.
Autre chose m'a surprise : l'argent. Comment diable a-t-elle réussi à réunir les sommes pour entrer dans une université prestigieuse, en Angleterre ? Je sais qu'il y a des bourses, mais elles ne couvrent pas tout et nous parlons de beaucoup d'argent pour des frais de scolarité prohibitifs. Et puis faire plusieurs allers-retours entre les États-Unis et le Royaume-Uni ? Les vols coûtent à eux seuls une fortune, et ne sont sûrement pas couverts par la bourse. Un vrai mystère pour moi.
Il y a aussi la question de savoir comment elle est arrivée dans la première université américaine, d'autant plus qu'elle n'a jamais vraiment été scolarisée à la maison. D'une manière ou d'une autre, être capable d'obtenir des scores très élevés avec l'auto-apprentissage des mathématiques avancées et de tout le reste demandé sur le test, n'est pas crédible pour moi. Bon on peut imaginer qu'étant donné que cet examen consiste en un QCM, elle a eu de la chance … Ou alors peut-être avait-elle un niveau d'éducation plus élevé que celui indiqué ? Je ne sais pas, mais je reste sceptique. Je ne dis pas qu'elle n'a pas obtenu ses diplômes, et je suis sûre qu'elle a eu une vie difficile, surtout avec son frère Shawn, manifestement malade mental, mais malheureusement ses souvenirs ne m'ont pas convaincue.

L'écriture n'a également rien de transcendant. C'est factuel voire même parfois simpliste. Un Docteur en histoire peut être brillant dans son domaine mais pas en littérature. C'est manifeste ici.

Donc je n'ai absolument pas été séduite par ce roman.