AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 441 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cette force de caractère, ce parcours si distinctif, ces blessures morales infligées au fil du temps par un père cloîtré dans ses croyances, et cette envie, cette détermination à découvrir et prendre sa vie en main, et surtout son destin, qui, pourtant ne semblait pas prendre cette voie : c'est là l'histoire d'Une Éducation, celle de Tara Westover, qui raconte sans détours l'histoire de sa vie, de son enfance, de son parcours, de sa transformation. Elle grandie dans une famille qui la cloisonne du monde et lui empoisonne l'esprit. Pourtant, contre toute attente, elle devient sa propre libération, par la connaissance et la recherche.

C'est un avis à double tranchant car je suis énormément touchée par les destins de femmes incroyables, et celui là ne fait pas exception. Pour autant, j'ai mis du temps à le lire et n'ai pas réussi à entrer dedans autant que je le voulais. Une écriture un peu longue parfois, ou des anecdotes qui ne me transportaient pas. Je l'ai lu de l'extérieur, au vu l'histoire défiler devant mes yeux sans plus m'y faire plonger. Mitigé, n'est ce pas? Car je suis toutefois émue par son histoire et surtout par la beauté sur laquelle se termine le livre. On finit ce livre comme une véritable leçon : S'il on veut on peut. Mais surtout, tout le monde a droit à l'éducation, tout le monde devrait y avoir accès.

Il en faut pour tous les goûts, je ne me défais pas de cette certitude, surtout face à une histoire qui fait l'unanimité des coups de coeur. C'est une très belle histoire, parfois crue, parfois triste, parfois révoltante, et d'autant plus inspirante qu'elle est réelle. Si je reste un peu hermétique à l'écriture, je ne nie pas qu'il s'agit bel et bien là d'une magnifique éducation littéraire mais aussi personnelle.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}