AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070266609
208 pages
Gallimard (22/09/1967)
5/5   1 notes
Résumé :
D'un côté, l'on affirme. De l'autre, l'on conteste. Et, par le biais de «l'escalade» de la peur et de la haine, c'est la lutte, puis l'explosion. La Manifestation est d'abord l'autopsie d'une manifestation publique, la mise à nu des ressorts humains, psychologiques et sociologiques qui animent et amènent des hommes de tendances opposées à s'entredéchirer.
Mais la manifestation racontée ici est raciale. Elle se déroule à Atlanta (États-Unis) où des Noirs se so... >Voir plus
Que lire après La manifestationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ed, étudiant français, visite en autostop les Etats-Unis. Traversant la Georgie, il est pris dans la tourmente d'une manifestation de Noirs qui cherchent à se faire inscrire sur les listes électorales, manifestation qui va tourner au drame. Ecrit en 1966 alors que la lutte pour les droits civiques des Noirs américains bat son plein, ce roman tient hélas autant du reportage que de la fiction.

On comprend avec Ed, témoin impuissant de cet embrasement, comment la bêtise et les ressentiments racistes peuvent dégénérer en une violence absurde. On tremble pour notre jeune héros trop naïf, pétri de culture et d'humanisme, curieux de découvrir l'Amérique de la liberté et des grands espaces, et qui touche aux limites de ce qu'un homme seul peut faire confronté à la folie des foules endoctrinées.

Le style est vif et le propos incisif, l'auteur mêle adroitement à un récit plein de vie (et de drame) des passages qui font réfléchir, à cette page sombre de l'histoire américaine, bien sûr, mais aussi à des situations tragiques où l'intolérance et le racisme, la bêtise et de l'aveuglement des foules, nourrissent encore nos actualités 50 ans plus tard.

L'auteur, davantage connu pour ses pièces de théâtre, qui a lui même voyagé aux USA dans ces années troublées, signait là un beau manifeste humaniste sur une toile de fond très dramatique. Un livre marquant.
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a beau savoir les gens, on a beau savoir les livres, on a beau savoir les hypocrisies, les singeries, les bassesses, les valeurs faussées, on a beau savoir que la justice est le plus souvent une comédie, la démocratie une pitrerie, la paix un jouet entre les mains d'intérêts qui nous dépassent, on a beau savoir que l'argent est le maître en tout, que les forts opprimeront toujours les faibles, que les grands ecraseront toujours les petits, et que c'est la loi de la jungle, on a beau savoir la misère, la corruption, la violence, l’injustice, on a beau savoir que tout est vanité poursuite du vent et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, on a beau savoir tout cela, on n'en n'est pas moins homme. Plus on le sait, plus on est homme. Mais le seul moyen à notre portée pour mettre cette crasse au défi est précisément de rester l'homme qu'on est. Cet homme-là, moi je veux le conserver intact. C'est la seule chose que je puisse faire personnellement. C'est ma contribution au monde. C'est ma façon de participer. C'est ma façon de protester.
Commenter  J’apprécie          91

autres livres classés : histoire américaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}