AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352043447
112 pages
Les Arènes (08/10/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques inédits, reproduits à l'identique, font revivre l'histoire du chemin de fer en France. A bord des trains, dans leur cabine de conduite, à l'atelier, sur les voies, des hommes et des femmes racontent leur métier avec fierté. Dans les gares, 1 les voyageurs se bousculent, dans les compartiments la vie s'organise. Pour la première fois, les archives, témoignages et récits de la grande famille d... >Voir plus
Que lire après La France en train - cheminots et voyageurs (1880-1980)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans La France en train, ce ne sont pas les machines, les wagons, la mécanique, les exploits techniques qui sont mis en avant mais les hommes…tous ceux sans qui ces trains ne pourraient pas rouler du cheminot au lampiste, de l'aiguilleur aux femmes garde barrière, du mécanicien au contrôleur.

Ces hommes ce sont aussi les voyageurs. Savez vous que les vacances et plus encore, le besoin de vacances, sont une création du chemin de fer ? En effet l'idée de partir pour se ressourcer ou se reposer nait avec le rail au XIXème siècle. Ces voyageurs sont inconnus ou illustres au contraire avec le récit de nombreux écrivains ayant décrit une scène se déroulant dans un train (Victor Hugo, Marguerite Yourcenar, Guy de Maupassant, Emile Zola, Maurice Leblanc, Philippe Delerm ; Tonino Benacquista entre autres).

Ceux qui montent dans le train ne partent pas tous en voyage : certains partent au front, d'autres en reviennent avec les trains sanitaires. Trains de la honte, trains de marchandise, trains de banlieue, l'usage est devenu une expression dans bien des cas.

L'originalité du livre est qu'il présente une grande variété de sources : des textes et des photos bien sûr, mais aussi des cartes postales, des documents, des affiches, des brochures.

Vous pourrez même décoder le langage cheminot avec le lexique fourni à la fin : si on vous parle de pèlerin, comprenez voyageur, de long nez il s'agit de TGV. Quant à l'expression descendre les valises, elle désigne un train qui fait un arrêt brutal.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
Lexpress
10 décembre 2014
Magnifiques locomotives "aérodynamiques" de l'entre-deuxguerres, compartiments du Mistral ou du Capitole des Trente Glorieuses, mais aussi cheminots, gardes-barrières et femmes fatales croisées le temps d'un Paris-Marseille... Le tout agrémenté de très nombreux documents en fac-similés
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Clive Lamming (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Lamming
Découvrez à travers l'interview de Clive Lamming, l'histoire des chemins de fer ! Historien de grande réputation, Clive Lamming raconte vingt-six histoires étonnantes de chemin de fer qui ont marqué l'histoire du rail sur tous les continents.
autres livres classés : automobilesVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}