Cécile Frédérique (Traducteur)
L'Archipel (17/06/2009)
3.96/5   24 notes
Judy a trois ans quand son père l'arrache à sa mère et à ses deux soeurs. Alcoolique, violent, il la maltraite et l'affame au point qu'elle doit se nourrir en fouillant les poubelles de son quartier, non loin de Manchester, en Angleterre.

Quand il s'absente, Judy est contrainte par sa belle-mère Freda de passer des journées entières dans l'arrière-cour de leur maison. Jusqu'à l'âge de onze ans et leur départ pour l'Afrique du Sud, Judy leur sert d'esc... >Voir plus
Que lire après Abandonnée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'enfance de Judy
Un témoignage poignant touchant Judy une enfant courageuse pleine de vie qui veut sans sortir coute que coute. Un témoignage qui vous fera pleurer et qui vous fera prendre conscience de la vie d'enfants maltraité. Une histoire que tous le monde devrait lire, une histoire qui pourrait faire parti des livres étudié au collège. Seul petit bémol certains passages sont mal traduits.
L'histoire d'une enfance détruite, où l'absence de sentiments mène a toutes les cruautés, même celles qui dépassent notre imagination.
J'ai surtout apprécié la force de caractère de Judy tout au long de ces années, pour endurer en silence et ne pas perdre l'espoir d'une vie meilleure… ce qu'elle a enfin obtenu pour elle et qu'elle essaie de prodiguer aux plus démunis.
Comment peut on subir tout cela en étant si jeune ? Et pourtant, dans le monde de nombreux enfants souffrent de cette façon.
Nous n'avons qu'une seule envie en lisant ce livre, aider la petite Judy, mais les malheurs et la méchanceté des gens se sont accrochés à elle.
Une lecture bouleversante, mais une belle leçon de vie de la part de cette auteure qui possède une force de caractère sans faille.
un livre touchant poignant et révoltant .. Comment un père peut il infliger de telle chose à sa fille et la mère n'en parlons pas . Judy est malgres tout une battante qui ne c'est pas laissé allé et qui à réussi à se créer un vie avec pour seule aide : elle -même . j'admire ce qu'elle à fait pour les enfants
Un très beau récit, qui donne vraiment à réfléchir !!

Doucement, je m’enfonçai dans une indolence exacerbée par l’inanition. Je me fichais bien de ce qu’il pouvait m’advenir. Au début, je cherchais des restes de nourriture, je ratissais les deux rues les plus proches juste après le départ des travailleurs et des écoliers. Je ne me sentais pas la force de m’aventurer plus loin. Parfois, je trouvais un sac contenant des rogatons d’une nourriture inconnue. Mais, la plupart du temps, je demeurais le ventre vide. Dès que je tombais sur des détritus, je devais me battre avec des chiens errants, des animaux désespérés aux poils du cou hérissés et aux côtes saillantes, pour m’en emparer avant qu’ils ne les déchiquettent. Un être humain peut-il tomber plus bas ? Et si les chiens se battaient pour avoir ma peau ?
Freda ne me donnait rien à manger ou à boire le matin. Si je pouvais étancher ma soif avec l’eau des toilettes, il m’était en revanche impossible de calmer la terrible sensation de faim qui me tenaillait tous les jours. Il ne fallut pas longtemps avant que je ne trouve le moyen de m’évader de la cour. Un jour, je décidai d’atteindre sur la pointe des pieds la serrure de la porte arrière. Je tirai dessus de toutes mes forces et, quand le loquet lâcha soudain prise, il partit brusquement vers l’arrière et m’entailla la main. Mais je ne m’en souciai guère, car seule comptait ma liberté tout nouvellement acquise. Le seul problème qui me préoccupait était de réussir à refermer la porte une fois de l’autre côté. Mais, une seconde plus tard, je parvins à glisser le bout de ma sandale sous le battant pour le tirer vers moi. Lorsque le pêne s’enclencha, je me sentis très fière de moi.
La porte s'ouvrit toute grande et la haute silhouette de mon père se profila sur le seuil. Il me toisa comme si je n'étais rien de plus qu'une saleté oubliée sur le plancher.
- Sale petite morveuse ! lança-t-il en faisant un pas en avant pour m'attraper. Tu veux manger? Je vais te donner quelque chose à manger, tu vas voir...
Il s'accroupit devant le foyer, prit la pelle à charbon et gratta le fond de l'âtre pour récupérer de la suie. Puis il en remplit la boîte à pain.
Je savais maintenant ce qu'il allait faire.
- Ouvre la bouche ! cria-t-il en tenant une cuillère remplie de suie devant mon visage.

Dans la catégorie : Enfants et adolescentsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents (64)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus