Critique de montmartin

Odessa, Texas, des champs de derricks et des pompes à tête de cheval à perte de vue, le pétrole recouvre tout, une odeur à mi-chemin entre la station-service et une poubelle remplie d'oeufs pourris. La poussière rouge qui entre dans les maisons, le soleil et la chaleur sont implacable, le pays des serpents à sonnette et des scorpions. Les torches de gaz des raffineries éclairent la nuit. Une ville où le juge garde son revolver à portée de main.

Février 1976, Gloria Ramirez une Mexicaine de quatorze ans contemple son corps qui gît sur le sable au beau milieu d'un champ de pétrole. Elle rassemble ses vêtements déchirés et éparpillés autour d'elle.

Dans ce roman l'enquête sur le viol de Gloria, et le procès imminent passent au second plan. Au lieu de cela, Elizabeth Wetmore esquisse soigneusement le portrait d'une poignée de femmes, sans beaucoup d'éducation ni d'argent, qui essayent de survivre au milieu d'hommes misogynes et racistes, des brutes huileuses ricanant adossées au bar. Ces femmes sont toutes si réelles, avec leur vie difficile vécue avec une humanité absolue.

Ce récit nous est raconté par cinq voix féminines :
Mary Rose, elle a trouvé Gloria devant sa porte complètement hagard, son mari va lui reprocher d'avoir ouvert cette porte et laisser entrer cette fille.

Il y a l'indomptable (et grincheuse !) Corinne Shepherd, qui pleure la perte de son mari bien-aimé. Elle noie son chagrin dans l'alcool. Avec Potter, son mari, ils avaient regardé la fille grimper dans le pick-up et si quelque chose clochait ils n'avaient pas levé le petit doigt.

Il y a sa voisine précoce de 10 ans, Debra Ann, sa maman est partie un jour, elle attend son retour. Plus personne ne la surveille depuis qu'elle a huit ans. Ele observe les gens du quartier, elle est toujours à l'affut, elle espionne.

Ginny, la maman de Debra Ann, plein d'autres femmes sont parties avant elle, dès qu'elle aura un boulot, un peu d'argent, un appartement elle viendra chercher Debra.

Dans ce roman, l'auteure nous décrit la réaction d'une communauté haineuse et raciste à un évènement tragique. Dale est un bon gamin, il a toujours respecté les filles, son père est pasteur. La gamine est montée de son plein gré dans le pick-up, il ne faut pas l'oublier avant de détruire la vie d'un jeune homme. Tout ça, ce n'est qu'un malentendu. Cette fille est une basanée, une traînée, une salope qui veut le faire chanter. Quant à Mary Rose qui veut expliquer lors du procès ce qu'elle a vu, c'est une menteuse, une traitresse de témoigner contre un des leurs.

Elizabeth Wetmore nous démontre que le sexisme et le racisme sont les deux faces d'une même médaille. Il y a de la violence et du désespoir dans ce roman, mais aussi beaucoup de courage et de raisons d'espérer.

J'ai tout de suite été happé par la qualité de l'écriture de l'auteur, sa capacité à rendre si vivants, si proches, le paysage et les personnages. Un grand roman à l'atmosphère pesante.

Je tiens à remercier les éditions « Les Escales » de m'avoir offert l'opportunité de lire ce roman en avant-première.
#Glory#NetGalleyFrance