CreateSpace Independent Publishing Platform (12/08/2014)
Ce manuel intègre le programme sympto dans une démarche d'apprentissage de la symptothermie (méthode symptothermique). Il s'adresse aussi aux expertes qui peuvent se simplifier ainsi la vie!Unique au monde: Une contraception peut être garantie après un suivi de six mois par une conseillère de sympto. En bref: Contraception naturelle la plus fiable sans (faux) pronostic selon le principe : "aujourd'hui, je suis fertile ou aujourd'hui je ne suis pas fertile."Détermine... >Voir plus
Que lire après La symptothermie complèteVoir plus
Disponible en ligne gratuitement (https://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf), ce manuel constitue la référence en matière de symptothermie. Il vise à démythifier cette méthode qui peut être utilisée aussi bien à fin de contraception que d'aide à la procréation. Elle se base sur l'observation de trois paramètres qui sont la température au réveil, la qualité des glaires cervicales et l'ouverture/fermeture du col de l'utérus. Cette méthode demande donc une certaine rigueur et connaissance de soi qui peut être complexe dans un premier temps mais qui remédie à la dépossession de soi qu'induit l'usage de tout remède pharmaceutique ou mécanique. Cette première période d'appropriation de la méthode peut être facilitée par un accompagnement auprès d'une sage-femme ou naturopathe spécialisée. Les cas spécifiques tels que la grossesse, l'allaitement et la préménopause sont également traités avec clarté dans ce manuel.

La raison principale de cette méconnaissance relève sans doute principalement d’intérêts financiers : l’industrie hormonale et les autorités sanitaires, notoirement contaminées par les conflits d’intérêt, ont-ils vraiment avantage à vous aider à connaître vos cycles et à vous rendre autonome dans la gestion de votre fertilité ? Par ailleurs, notre pensée occidentale tend fâcheusement à répondre aux problèmes de santé et de fertilité par la surconsommation de médicaments et la technique médicale. Malgré les appels multiples à une meilleure prévention, la fiabilité et la simplicité de la symptothermie ne sont toujours pas promues par la santé publique. Pourtant, la symptothermie, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s'inscrit dans une démarche préventive et permettrait de réaliser d'importantes économies pour les caisses maladies.
L'expression « cycle monophasique, sans ovulation » que vous entendrez très souvent représente une grossière faute catégorielle : au sein du cycle, il n'existe que des passages "monophasiques", donc des phases plus ou moins longues sans ovulation. La définition du cycle implique, du point de vue biologique, la notion d'ovulation. Même le grandiose cycle de grossesse a produit, à la base, une ovulation, sinon la femme ne serait pas tombée enceinte. Pareillement pour ce qui est du cycle d'allaitement : lui se termine par une ovulation lorsque la mère se met à sevrer son bébé. Si l'ovulation ne se produit pas à la fin ce cycle, il faudrait conclure que la femme aurait glissée en ménopause. C'est tout à fait possible lorsque la femme accouche sur le tard grâce à une fécondation in vitro… Donc, le cycle féminin connaît une malléabilité étonnante qui se conjugue de trois façons : a) l'attente d'une grossesse (cycle court, « normal »), b) la gestation de la grossesse (long cycle de grossesse), c) allaitement du nouveau-né (très long cycle d’allaitement). Il se métamorphose telle une chrysalide selon la situation de vie.
L’époque des indicateurs de fertilité électroniques, basés sur le simple calcul de la température, n’est pas révolue. Ces gadgets des années 80 nuisent à la symptothermie scientifique et l’empêchent de faire enfin sa percée sociale. Leurs constructeurs font miroiter aux femmes les capacités magiques de ces indicateurs : ils seraient capables « d’apprendre à partir des cycles individuels » et d’optimiser l’indication de fertilité grâce à des « statistiques ». Impossible. Une prise de température peut à tout moment être perturbée, par exemple par un manque de sommeil, elle doit donc être « mise entre parenthèses », c’est-à-dire enlevée après coup, lorsque la femme se rend compte que sa courbe de température présente une anomalie. Aucune machine ne pourra jamais acquérir cette compétence, aucune ne pourra anticiper des sautes d’humeur ou d’autres événements imprévus dans le cycle ! Le cycle féminin, même le plus régulier, s'inscrit dans une composante psychosomatique et reste donc potentiellement imprévisible.
Il aura fallu attendre les années cinquante du siècle passé pour que les médecins occidentaux commencent à s’intéresser de plus près à l’autopalpation du col et à la décrire. Nous sommes face à un paradoxe : d’une part, la littérature sexuelle étale sans gêne tous les « jeux » érotiques imaginables et, de l’autre, elle reste muette face à la question élémentaire de la fertilité, notamment l’autopalpation, tabou ultime de notre société. La symptothermie est une réponse à cette mascarade...
Lors de l’apprentissage de la symptothermie, toutes sortes de refoulements ou de « bonnes vieilles habitudes » sont ébranlées et se révèlent. Prenons l’exemple d’une ovulation qui tarde à venir. Ce facteur de stress a probablement déjà existé auparavant mais la femme ne s’en était pas rendue compte. Or, grâce à l’observation méthodique, des refoulements liés peut-être à une santé fragile font surface. Une mauvaise alimentation, un style de vie stressant, devenus des habitudes, sont brutalement remis en question.