EAN : 9782081231092
Pere Castor (07/09/2011)
4.33/5   3 notes
Lorsque son père Mustafa reviendra de la grande ville, Nasreddine veut lui servir son plat préféré : une mourouzia. Mais que d'ingrédients rares et coûteux sont nécessaires à la réalisation de ce festin ! Pour les rassembler, le garçon invente quelques malicieux stratagèmes...
Que lire après La fabuleuse recette de NasreddineVoir plus
Mustafa, le papa de Nasreddine, part se faire quelques sous en allant vendre à la ville, laine, dattes, poules, moutons et de jolies nappes brodées par sa femme.
Son turban, dont la blancheur se détache à l'horizon, est la dernière chose que Nasreddine salue au loin et déjà il pense à son retour. Il faudra lui faire plaisir à l'issue de ces cinq jours passés loin de sa famille. La mère suggère un bon dîner car il y a rien de mieux que de faire « chanter le ventre comme les anges du paradis ».
Inconscient du prix des denrées, le petit s'écrie « Nous lui servirons de la mourouzia ! », un plat de fête parfumé de vingt-sept épices différentes, un luxe pour une pauvre famille comme la leur.
Déterminé, il attire les moqueries de ses voisins tandis que Khadidja, la maman, cache son rire derrière son foulard.

Par ce conte culinaire, Odile Weulersse emmène petits et grands faire un tour dans la culture orientale. Souk, hammam, babouches, lumière d'or sur les minarets viennent s'ajouter aux riches ingrédients nécessaires pour élaborer une mourouzia.
En attendant de trouver une idée lumineuse qui va tourner à l'entourloupe, ce sera purée de pois chiches à chaque repas pour économiser ! Parce que Nasreddine, avec son âne, ne reculera devant rien pour s'accaparer les épices. Il ira même titiller l'orgueil de Dame Aziza, la meilleure cuisinière de la région.
Un joli conte humoristique et culinaire au doux parfum d'Orient, illustré de grands dessins, un peu naïfs, aux couleurs ocre, comme filtrées par une poussière d'épices.