Laurent Berman (Illustrateur)
EAN : 9782010198960
Hachette Jeunesse (16/03/1994)

Venise, 1761. Tonina, une jeune noble de quinze ans qui vient de sortir du couvent, ne songe qu'à se divertir.

Avec la complicité de son chevalier servant, un poète pauvre et inventif, elle se lance dans une excentrique et dangereuse aventure.

Dissimulée sous son costume d'Arlequin pendant les jours de carnaval, Tonina s'entête à poursuivre son ambitieux projet, qui n'est pas sans risque !

Que lire après L'arlequin de VeniseVoir plus
Pas fan de celui-là.

Je redécouvre les romans d'Odile Weulersse sur le tard, n'ayant pas apprécié l'échantillon qu'on m'avait donner à lire dans mes années collège. Pour l'Arlequin de Venise, le test n'est pas concluant. Bon style, enlevé, vivant. Intrigue moyenne. Personnages pas vraiment à mon goût. C'est très comedia dell'arte. Trop excessif. Les grosses pantalonnades des nobles vénitiens et leur humour bêta, très peu pour moi malgré la plume fluide et recherchée de l'auteure. le personnage principal, une jeune adolescente du nom de Tonina, je l'ai trouvé gonflante avec ses caprices et toutes ses simagrées. C'est sur sa soeur qu'il aurait fallu baser le roman. Plus calme, réfléchie... mais pas forcément plus rasoir car elle brise elle aussi les interdits. Sauf qu'elle le fait avec plus de finesse et de discrétion. Je pense que Tonina m'aurait certainement plus plu si j'avais lu le bouquin lorsque j'étais enfant parce que, malgré son âge, elle garde un comportement de petite fille turbulente. Historiquement, je ne connais pas du tout cette période, je ne peux pas juger de la crédibilité ou de la véracité. de visu, il y a une bonne documentation. Il y a aussi de beaux passages, chacun trouve sa chacune, mais le roman ne m'a vraiment pas emballée alors que, paradoxalement, tout est très exubérant.

Mah !
Odile Weulersse a vraiment le don pour nous raconter des évènements historiques à travers des personnages touchant auxquels on s'identifie de suite, de façon claire et très bien romancer si bien qu'on ne voit pas le tempos passer. Cette histoire nous embarques dans les rues d'une Venise du passée nous faisant découvrir tout ce qui s'y rattache tant sur le plan architectural qu'historique. C'est tout comme s'y on y était!
Un petit roman historique à destination des jeunes lecteurs.

C'est léger, récréatif, rafraichissant, humoristique. Ce roman est à lire entre deux ouvrages plus sérieux si on désire se décontracter, et/ou passer un moment agréable après une dure journée de travail.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié ce titre d'Odile Weulersse qui m'a fait retomber en enfance. En effet, plus jeune, c'était un auteur dont je raffolais les romans, et, je me souviens d'avoir lu pratiquement tous ses titres.
ah la la !!! j'étais gamine quand j'ai lu ça! Je ne me souvenais plus de l'histoire alors je l'ai rouvert, manière de retrouver un peu de mon enfance. J'aurais pas dû. En le lisant avec mes yeux d'adulte, de lectrice, j'ai trouvé qu'il était nul, déçu du style d'Odile Weulersse qui nous a habitué à mieux avec d'autres ouvrages.
Je reste cependant persuadée que si l'adulte n'a pas aimé ce livre, il serait intéressant de le soumettre à des enfants afin qu'ils m'en fassent un retour avec toute l'innocence qu'ils ont encore.
Livre pour enfants à ne pas lire avant 11 ou 12 ans. Roman historique qui se passe dans l'Italie du XVIIIème, il met en scène Tonina, une jeune noble intrépide qui aime s'amuser. Roman policier aussi, il nous entraîne dans un tourbillon carnavalesque. Une bonne lecture détente instructive qui initiera les jeunes à L Histoire.

nous autres poètes nous avons un pied dans les étoiles et un autre sur la terre. Mais il faut que ce pied - là soit fermement attaché. Sinon nos mots sont des nuages inconsistants que le moindre zéphyr chasse vers l'horizon.
Tous les nobles se précipitent alors vers les paniers des pêcheurs, et projettent avec des cris d'enthousiasme sardines, anguilles, mulets, turbots encore humides et poisseux. Au milieu de cet étalage gluant, Carlo patine, dérape, se penche, se relève, agite ses bras pour garder l'équilibre, se courbe, se redresse et se force à éclater de rire. L'assistance chante en claquant des mains :

"Tourne, tourne le saltimbanque,
tombe, tombe le maladroit."

Enfin, Carlo, suant, transpirant, les larmes aux yeux, un sourire crispé aux lèvres, s'effondre au milieu des animaux visqueux. Les spectateurs hurlent d'allégresse.