Critique de Jeanfrancoislemoine

Odile Weulersse a séduit énormément d'enfants avec ses romans historiques pour la jeunesse , que ce soit en parlant de la civilisation égyptienne ou , comme pour ce livre , de la période du moyen- âge .J'avoue avoir utilisé à plusieurs reprises ce roman en alternance ou en complément de Yvain , le chevalier au lion , oeuvre sans doute plus "consistante " mais surtout plus hermétique à un public d'enfants moins bien armés pour la lecture . L'étude des romans de chevalerie plaît aux enfants à condition qu'on leur permette de rester dans leur "zone de confort " que , bien entendu , on n'aura cesse de faire progresser.Ce roman possède toutes les caractéristiques du genre , est bien écrit , met en scène des personnages auxquels les enfants parviennent facilement à s'identifier ,les catégories sociales sont bien esquissées et l'on peut entreprendre avec un ou une collègue, un excellent travail trans-disciplinaire.Il y a des situations périlleuses ,bien évidemment, des combats , des duels , des rançons demandées , un beau héros, un inénarrable anti - héros, le triomphe de la jeunesse et du droit de Dieu , de ...l'amour, bref , beaucoup d'ingrédients à même de séduire un jeune public et d'aborder une période historique sous une forme assez séduisante .Certes ,ce roman , il faut bien le dire , ne faisait pas forcément toute l'unanimité , moins plébiscité que les livres abordant les problèmes des ados d'aujourd'hui , mais je le considérais cependant comme un atout de poids dans mon enseignement.
Odile Weulersse nous a , une année, fait le plaisir de venir passer toute une journée dans mes classes , je peux vous assurer que cette dame de grande culture historique et de grande écoute a fait " un tabac " auprès des enfants.
Je crois pouvoir dire que cet ouvrage ,tout comme les autres écrits par cette auteure , sont suffisamment documentés pour être instructifs.Comme en plus ,ils sont " mouvementés ", aucune raison , vraiment , de s'en priver....Allez , les enfants , bonne lecture....