ISBN : 2013224087
Éditeur : Hachette (13/08/2007)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 155 notes)
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et celle de sa soeur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père.

Dès lors, l'aventure commence : exil, naufrage, pirates. Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.

A quinze ans, Timoklès ne songe qu'à triompher au gymnase, tandis que sa soeur se révolte d'être enfermée à la maison comme les autres filles d'Athènes. Mais tout, brusque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
DD78
  14 octobre 2015
J'avais adoré ce livre lorsque je l'avais lu en 6ème : de l'aventure, de la mythologie, des jeunes héros de mon âge, tout ça dans une écriture fluide et abordable, bref, j'avais beaucoup aimé. En plus l'auteure était venue dédicacer son livre au collège, trop génial !
Bien des années plus tard, j'ai essayé de le mettre dans les mains de ma fille, mais elle n'a par contre pas accroché. Peu importe, mon bon souvenir reste intact !
Momiji
  06 avril 2014
Ce livre a été l'un de mes préférés quand j'avais 10-11 ans. Je l'ai lu, que dis-je, dévoré! au moins 4 fois. Je l'ai redécouvert récemment et j'ai été aussi séduite que la première fois. Il faut croire que la passionnée d'Antiquité que je suis (en particulier du monde grec) y avait déjà trouvé son compte.
Le livre nous emporte dans une aventure pleine de rebondissements qui plaira à tous ceux qui apprécient ce genre. En parallèle de l'histoire, on découvre la vie quotidienne à Athènes (religion, rites, nourriture, loisirs, hiérarchie sociale, moeurs…), son contexte politique (démocratie face à d'autres cités gouvernées par des tyrans, l'empire Perse qui menace les cités grecques, rivalités intra-cités…), son histoire.
Odile Weulersse réussit à nous plonger dans l'atmosphère de cette époque sans que jamais cela alourdisse le récit. Un bel ouvrage qui instruit et est propice à éveiller la curiosité de l'enfant sur cette époque. Ce livre m'avait personnellement donné envie d'en savoir encore plus et je me souviens avoir passé plusieurs semaines le nez plongé dans des ouvrages sur l'histoire et la mythologie de la Grèce antique.
Je le recommande à tous les enfants à partir de 9-10 ans qui y trouveront leur bonheur, qu'ils aient plutôt l'âme d'un(e) historien(ne), d'un(e ) aventurier(ère) ou d'un(e) sportif(ve).
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
FAUVEL
  15 décembre 2015
excellent livre. Passionnant. ce roman retrace la vie d'un enfant qui est près à tout pour aider son père banni de la cité. Mais sa soeur qui a du caractère se glisse aussi dans le bateau en cachette. Alors commence une longue aventure.
Bravo à l'auteur.
camo77
  26 mars 2013
Belle surprise!
Dans ce livre, voyages assurés. Donc pour tous les grands aventuriers désireux de voyages, c'est pour vous! Bien sûr pour les autres aussi. D'ailleurs si vous n'aimez pas les voyages, peut-être cela vous réconciliera avec eux sous la plume d'Odile Weulersse.
LiliMarge
  27 juin 2016
je n'ai pas du tout aimée ce livre mais j'ai été obligée de le lire car c 'était un livre à lire pour le collège et de base je n'aime pas quand on m'oblige à lire un livre que je n'aime pas mais j'ai quand même eu une bonne note sur la fiche lecture car je me suis obligée à le lire . Pour ce qui aime les histoire de pharaon .... Lisez le . Je suis sur qu'il vous plaira mais pour ce qui n'aime pas ça ne le lisez pas .
#BONNE lecture pour ce qui veulent le lire !!!
Hippocampus06Hippocampus06   19 décembre 2015
En courant vers l'Agora,Timoklès sent confusément qu'un danger plane sur son père.Il l'a toujours cru invulnérable,à cause de son autorité,de sa prestance,de sa grande intelligence.
FAUVELFAUVEL   15 décembre 2015
Sur l'Agora, Timoklès se dépêche de rejoindre Elpénor dans la foule.
-Dit moi vite la nouvelle, demanda-t-il.
Elpénor le regarde avec tristesse.
-Mon pauvre petit, ton père risque d'être banni de la cité.
JulietteMinJulietteMin   15 décembre 2017
Au Vè siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et celle de sa soeur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père. Dès lors, l'aventure commence : exil, naufrage, pirates... Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.
OceaneVincentOceaneVincent   13 octobre 2013
Tu n'en auras jamais l'occasion. On ne sort de la mine que pour aller aux enfers.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 juillet 2018
Chrysilla est devenue très compétente en toilette. Elle sait friser les cheveux, poser les perruques, appliquer les crèmes, mélanger les baumes, maquiller les yeux et composer des huiles de bain qui détendent ou ravigotent ou embellissent le corps. Depuis trois mois elle est une esclave modèle, dans l'espoir d'apprendre des nouvelles de son frère.