AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013224086
284 pages
Hachette (13/08/2007)
3.47/5   219 notes
Résumé :
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et celle de sa soeur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père.

Dès lors, l'aventure commence : exil, naufrage, pirates. Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.

A quinze ans, Timoklès ne songe qu'à triompher au gymnase, tandis que sa soeur se révolte d'être enfermée à la maison comme les autres filles d'Athènes. Mais tout, brusque... >Voir plus
Que lire après Le Messager d'AthènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 219 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La littérature jeunesse s'est souvent proposée de visiter l'Histoire avec plus ou moins de bonheur. Dans le registre du roman historique jeunesse, « le messager d'Athènes » est une réussite.

Le roman d'Odile Weulersse est certes imparfait, du fait notamment de sa brièveté, mais il s'avère plaisant et intéressant. le récit est très court, tout va un peu vite et si l'écriture est fluide je l'ai trouvée un peu « facile ». Ceci dit, c'est une lecture que je conseille vivement aux enfants. Ce roman leur permettra de se plonger dans l'antiquité grecque. La peinture de la société de l'époque est intelligemment faite. En effet, tout en proposant un récit d'aventure divertissant, l'auteure aborde les thèmes de la démocratie, de la place assignée aux femmes, de la place des esclaves. Ces sujets sont abordés avec une certaine finesse, l'auteure trouvant l'équilibre entre dimension jeunesse et réalisme. Ainsi, le thème de la place des femmes est incarné par le personnage de Chrysilla, la soeur du héros. Si Chrysilla n'est pas satisfaite du destin qui l'attend uniquement parce qu'elle est une fille, l'auteure n'en fait pas un personnage irréaliste auquel on ne croirait pas. Chrysilla parviendra à s'émanciper, un peu, pas totalement, par la connaissance.
La peinture de la société athénienne est très dépaysante et immersive. On est plongé dans le quotidien des habitants de la Cité, avec leurs us et coutumes, leurs croyances. Cet aspect est sans doute celui qui m'a le plus plu. D'autant plus qu'il semble bien documenté.

J'ai donc passé un très agréable moment de lecture. « le messager d'Athènes » se lit vite et facilement et offre un voyage dans le temps immersif. le côté pédagogique est là mais ne prend pas le pas sur l'aventure. Une jolie lecture à conseiller aux enfants qui voudraient découvrir le quotidien des enfants athéniens de l'antiquité.
Commenter  J’apprécie          220
J'avais adoré ce livre lorsque je l'avais lu en 6ème : de l'aventure, de la mythologie, des jeunes héros de mon âge, tout ça dans une écriture fluide et abordable, bref, j'avais beaucoup aimé. En plus l'auteure était venue dédicacer son livre au collège, trop génial !

Bien des années plus tard, j'ai essayé de le mettre dans les mains de ma fille, mais elle n'a par contre pas accroché. Peu importe, mon bon souvenir reste intact !
Commenter  J’apprécie          200
Odile Weulersse évolue sur une fine ligne entre récit épique et conte historique teinté de modernisme. L'exercice est clairement difficile, l'Antiquité gréco-romaine n'est pas connue pour ses penchants MeToo ou le respect des droits de l'Homme. Odile Weulersse aborde alors du bout des lèvres le statut d'esclave, la place des femmes et la distance maintenue entre un Athénien et un étranger vivant dans la cité.

Elle va se concentrer sur l'épopée de Timoklès, jeune garçon d'Athènes, et nous donner un bel aperçu de la vie à cette époque.

Le roman me semblait plutôt parler aux garçons, vu que le personnage central est Timoklès, un jeune Athénien de 15 ans, qui va donc bientôt devenir adulte. Les chroniques montrent que de nombreuses lectrices y ont trouvé leur compte. Tant mieux. C'est sans doute une des grandes forces d'Odile Weulersse.

Le pitch? Oloros, le père de Timoklès est frappé d'ostracisme d'emblée de roman. Il doit partir, banni pour 10 ans. Pendant ce temps les armées de Darius , roi des Perses, progressent en incendiant toutes les cités qui résistent et soumettant par la déportation des populations celles qui ouvrent leurs portes. Timoklès va chercher conseil auprès de l'Oracle de Delphes et il embarque sur le bateau de son père, avec Kallias, son meilleur ami, orateur de talent. Hélas, une violente tempête fait naufrager le navire et Timoklès est capturé par des esclavagistes oeuvrant pour Darius. Sa soeur aussi, qui avait embarqué incognito sur le même bateau.

Commence alors un long périple, une épopée antique. Kallias devient le conseiller d'un proche de Darius. Timoklès part dans les mines. Chrysilla devient l'esclave d'une noble, compagne d'un chef de guerre aux ordres de Darius.

Odile Weulersse va balader le lecteur de hauts faits historiques en lieux mythiques de l'Antiquité grecque. Marathon, Sparte, Jeux Olympiques, offrandes et sacrifices aux dieux... tout cela est bien abordé. C'est vivant, dynamique, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements.

Bref, on passe un moment plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre a été l'un de mes préférés quand j'avais 10-11 ans. Je l'ai lu, que dis-je, dévoré! au moins 4 fois. Je l'ai redécouvert récemment et j'ai été aussi séduite que la première fois. Il faut croire que la passionnée d'Antiquité que je suis (en particulier du monde grec) y avait déjà trouvé son compte.

Le livre nous emporte dans une aventure pleine de rebondissements qui plaira à tous ceux qui apprécient ce genre. En parallèle de l'histoire, on découvre la vie quotidienne à Athènes (religion, rites, nourriture, loisirs, hiérarchie sociale, moeurs…), son contexte politique (démocratie face à d'autres cités gouvernées par des tyrans, l'empire Perse qui menace les cités grecques, rivalités intra-cités…), son histoire.

Odile Weulersse réussit à nous plonger dans l'atmosphère de cette époque sans que jamais cela alourdisse le récit. Un bel ouvrage qui instruit et est propice à éveiller la curiosité de l'enfant sur cette époque. Ce livre m'avait personnellement donné envie d'en savoir encore plus et je me souviens avoir passé plusieurs semaines le nez plongé dans des ouvrages sur l'histoire et la mythologie de la Grèce antique.

Je le recommande à tous les enfants à partir de 9-10 ans qui y trouveront leur bonheur, qu'ils aient plutôt l'âme d'un(e) historien(ne), d'un(e ) aventurier(ère) ou d'un(e) sportif(ve).
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          160
Un joli livre qui nous transporte dans la Grèce antique et plus particulièrement à Athènes.
Tout y est, les Dieux, les oracles, Delphes et son temple d'Apollon dans lequel officie la Pythie, Olympe et ses jeux, et puis les balbutiements de la démocratie, la place de la femme ou du moins l'absence de place de la femme dans la vie de la cité.
Sous les traits d'un jeune athénien qui essaie à la fois de suivre son père qui banni de la cité pour 10 ans par peur qu'il n'essaie de s'arroger trop de pouvoirs est parti à la recherche du fleuve Océan , de protéger sa jeune soeur qui destinée à être une servante du temple se révolte contre sa condition de fille.
L'auteure nous fait revivre la cité d'Athènes du Vème siècle avant notre ère, sans oublier la grande bataille contre la terrible armée perse de Darius dans la plaine de Marathon qui verra la victoire de la cité grecque.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
En courant vers l'Agora,Timoklès sent confusément qu'un danger plane sur son père.Il l'a toujours cru invulnérable,à cause de son autorité,de sa prestance,de sa grande intelligence.
Commenter  J’apprécie          80
Sur l'Agora, Timoklès se dépêche de rejoindre Elpénor dans la foule.
-Dit moi vite la nouvelle, demanda-t-il.
Elpénor le regarde avec tristesse.
-Mon pauvre petit, ton père risque d'être banni de la cité.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants dévorent un plat de lentilles. Autour d'eux sont amoncelées de nombreuses tablettes de bois enduites de cire. Elles sont couvertes de lettres, de chiffres, de dessins géométriques. Chrysilla les examine d'un air perplexe. - « À quoi ça sert, tout cela ? » - « À progresser dans la connaissance. Chrysilla l'interroge du regard. L'homme lui explique : «C'est que l'ignorance est le plus grand des maux.»
Commenter  J’apprécie          10
Au Vè siècle avant Jésus-Christ, la vie de Timoklès et celle de sa soeur basculent brusquement le jour où ils comprennent qu'un danger plane sur leur père. Dès lors, l'aventure commence : exil, naufrage, pirates... Les jeunes gens ne sont pas au bout de leurs surprises.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'en auras jamais l'occasion. On ne sort de la mine que pour aller aux enfers.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Odile Weulersse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Weulersse
Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV, son nouveau roman à paraître chez Pocket Jeunesse
autres livres classés : Athènes (Grèce)Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (650) Voir plus




{* *} .._..