attiré par le titre du livre : le messager d'Athènes, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le lire.
non pas qu'il y ait trop de pages, des descriptions inutiles, mais non, je cherchais le moment où il deviendrait messager d'athènes. c'est 3 chapitres avant la fin du roman que ça intervient.
encore heureux qu'il y a des peripéties et sa soeur mais non, ça ne m'a pas emballée.
les us et coutumes à Athènes y sont bien representé, sans trop s'y attarder non plus car le protagoniste a 16 ans au début de l'aventure.
on apprends des choses sur les perses et je ne m'y attendais pas (je ne maitrise pas du tout l'histoire d'athènes et encore moins cette periode).
ça reste dépaysant, pour les collegiens à mon avis.
La littérature jeunesse s'est souvent proposée de visiter l'Histoire avec plus ou moins de bonheur. Dans le registre du roman historique jeunesse, « le messager d'Athènes » est une réussite.

Le roman d'Odile Weulersse est certes imparfait, du fait notamment de sa brièveté, mais il s'avère plaisant et intéressant. le récit est très court, tout va un peu vite et si l'écriture est fluide je l'ai trouvée un peu « facile ». Ceci dit, c'est une lecture que je conseille vivement aux enfants. Ce roman leur permettra de se plonger dans l'antiquité grecque. La peinture de la société de l'époque est intelligemment faite. En effet, tout en proposant un récit d'aventure divertissant, l'auteure aborde les thèmes de la démocratie, de la place assignée aux femmes, de la place des esclaves. Ces sujets sont abordés avec une certaine finesse, l'auteure trouvant l'équilibre entre dimension jeunesse et réalisme. Ainsi, le thème de la place des femmes est incarné par le personnage de Chrysilla, la soeur du héros. Si Chrysilla n'est pas satisfaite du destin qui l'attend uniquement parce qu'elle est une fille, l'auteure n'en fait pas un personnage irréaliste auquel on ne croirait pas. Chrysilla parviendra à s'émanciper, un peu, pas totalement, par la connaissance.
La peinture de la société athénienne est très dépaysante et immersive. On est plongé dans le quotidien des habitants de la Cité, avec leurs us et coutumes, leurs croyances. Cet aspect est sans doute celui qui m'a le plus plu. D'autant plus qu'il semble bien documenté.

J'ai donc passé un très agréable moment de lecture. « le messager d'Athènes » se lit vite et facilement et offre un voyage dans le temps immersif. le côté pédagogique est là mais ne prend pas le pas sur l'aventure. Une jolie lecture à conseiller aux enfants qui voudraient découvrir le quotidien des enfants athéniens de l'antiquité.
Odile Weulersse évolue sur une fine ligne entre récit épique et conte historique teinté de modernisme. L'exercice est clairement difficile, l'Antiquité gréco-romaine n'est pas connue pour ses penchants MeToo ou le respect des droits de l'Homme. Odile Weulersse aborde alors du bout des lèvres le statut d'esclave, la place des femmes et la distance maintenue entre un Athénien et un étranger vivant dans la cité.

Elle va se concentrer sur l'épopée de Timoklès, jeune garçon d'Athènes, et nous donner un bel aperçu de la vie à cette époque.

Le roman me semblait plutôt parler aux garçons, vu que le personnage central est Timoklès, un jeune Athénien de 15 ans, qui va donc bientôt devenir adulte. Les chroniques montrent que de nombreuses lectrices y ont trouvé leur compte. Tant mieux. C'est sans doute une des grandes forces d'Odile Weulersse.

Le pitch? Oloros, le père de Timoklès est frappé d'ostracisme d'emblée de roman. Il doit partir, banni pour 10 ans. Pendant ce temps les armées de Darius , roi des Perses, progressent en incendiant toutes les cités qui résistent et soumettant par la déportation des populations celles qui ouvrent leurs portes. Timoklès va chercher conseil auprès de l'Oracle de Delphes et il embarque sur le bateau de son père, avec Kallias, son meilleur ami, orateur de talent. Hélas, une violente tempête fait naufrager le navire et Timoklès est capturé par des esclavagistes oeuvrant pour Darius. Sa soeur aussi, qui avait embarqué incognito sur le même bateau.

Commence alors un long périple, une épopée antique. Kallias devient le conseiller d'un proche de Darius. Timoklès part dans les mines. Chrysilla devient l'esclave d'une noble, compagne d'un chef de guerre aux ordres de Darius.

Odile Weulersse va balader le lecteur de hauts faits historiques en lieux mythiques de l'Antiquité grecque. Marathon, Sparte, Jeux Olympiques, offrandes et sacrifices aux dieux... tout cela est bien abordé. C'est vivant, dynamique, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements.

Bref, on passe un moment plutôt agréable.
Un joli livre qui nous transporte dans la Grèce antique et plus particulièrement à Athènes.
Tout y est, les Dieux, les oracles, Delphes et son temple d'Apollon dans lequel officie la Pythie, Olympe et ses jeux, et puis les balbutiements de la démocratie, la place de la femme ou du moins l'absence de place de la femme dans la vie de la cité.
Sous les traits d'un jeune athénien qui essaie à la fois de suivre son père qui banni de la cité pour 10 ans par peur qu'il n'essaie de s'arroger trop de pouvoirs est parti à la recherche du fleuve Océan , de protéger sa jeune soeur qui destinée à être une servante du temple se révolte contre sa condition de fille.
L'auteure nous fait revivre la cité d'Athènes du Vème siècle avant notre ère, sans oublier la grande bataille contre la terrible armée perse de Darius dans la plaine de Marathon qui verra la victoire de la cité grecque.
C'est par devoir filial que j'ai lu ce livre... Un livre qui date, pas très motivée ni motivant. Après ma lecture, mon avis reste mitigé. C'est une mine d'informations ce livre, on y apprend beaucoup de choses. Pour ma part, je viens de comprendre ce qu'est un satrape. Mais pour un enfant de 11, 12 ans, c'est limite bourrage de crâne, quasi une info par page.
Trop d'informations, trop pédagogique, trop démonstratif ! Les deux jeunes héros ne sont pas plus attachants que cela et le personnage de la jeune fille est peu intéressant (en même temps, c'est réaliste, les femmes comptaient peu à l'époque). A moins d'être passionné d'histoire, je vois mal un enfant de maintenant plonger avec passion dans cette aventure. Bref, un livre très sérieux et fouillé mais qui est prétexte à l'apprentissage. Il y a heureusement d'autres livres qui réussissent à conjuguer pédagogie, aventure passionnante et personnages attachants.
Encore un bon livre historique d'Odile Weulersse. Idéal pour découvrir la Grèce antique, le fonctionnement de la démocratie athénienne et les guerres médiques. Ce livre permettra aux enfants d'apprivoiser l'histoire antique en s'amusant. Je recommande.
Une histoire très détaillée pour qui aime plonger dans la Grece ancienne, plutôt pédagogique.
Livre lu au collège que j'avais apprécié.
livre de decouverte, historique et policier
style pas super
le reste est bien
j'aime pas trop mais je lai lu