Bruno David (Illustrateur)
ISBN : 2013219067
Éditeur : Hachette Jeunesse (05/09/2001)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 35 notes)

Une nouvelle mission s'offre à Tétiki : rapporter à Pharaon une pierre bleue très rare.

Accompagné de ses amis Pénou le nain danseur, et Didiphor, le singe, il prend le chemin du désert... sans se douter que, dans l'ombre, des espions ne le quittent pas des yeux...

Korrigan
  23 mars 2015
Le pharaon Ahmosis confie une mission à Tétiki, son nain Penou et son singe Didiphor.
Il devra se rendre chez le prince de Byblos pour acheter du lapis-lazuli.
Ahmosis veut remercier son père le Dieu Amon en lui offrant une barque sacrée d'une grande beauté. Elle sera décorée d'or, de turquoise et le lapis-lazuli.
Mais Tétiki et ses amis devront faire attention à leurs ennemis.; Makaré et ses complices leur tendent des pièges. Makaré est toujours alliée aux terribles ennemis de l'Egypte : les Hyksos. Il faut les poursuivre et les combattre jusque dans le désert de Canaan.
Ils vont rencontrer des bédouins, et aller jusqu'à Babylone. Ils vont aussi découvrir les chevaux.
J'ai préféré ce tome au premier (Les pilleurs de sarcophages), car j'ai mieux compris ce qu'ils faisaient.
Virginy
  30 novembre 2016
Enfant, j'avais dévoré les pilleurs de sarcophages. C'est avec joie que j'ai retrouvé Tetiki, Penou et Didiphor dans cette nouvelle aventure. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère de l'Égypte antique avec facilité sans submerger le jeune lecteur , auquel ce récit est destiné, sous des détails étouffants. Seul l'essentiel est présenté donnant vie à un texte dépaysant dans lequel on se laisse happer.
Avec une plume précise, l'auteur donne envie de creuser un peu plus le sujet, d'aller au delà de la fiction. Mon souvenir des pilleurs de sarcophages reste assez flou, mais j'ai retrouvé la même atmosphère malfaisante engendrée par la présence d'espions et de leurs complots.
Un récit jeunesse qui plaira aux jeunes adolescents, qu'ils soient passionnés d'Égypte ou pas. Les aventures sont prenantes et les rencontres faites par nos héros enrichissantes. Grâce à la présence du nain Nubien, il s'agit d'une belle façon d'aborder la différence et la tolérance.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
arthurdu46
  17 octobre 2013
Tout aussi bien que les autres livres de cette écrivaine
KorriganKorrigan   23 mars 2015
" En rentrant, j'apprendrai à monter à cheval ", déclare Tagi.
Dagan-malik fait une petite moue :
" Cela m'étonnerait fort que cette pratique ait de l'avenir. Se tenir assis sur un animal rapide et indocile est trop dangereux. Et de surcroît très, très inconfortable. Rien ne vaut un bon char avec un bon coussin."
KorriganKorrigan   23 mars 2015
Le lendemain, à la pointe de l'aube, il découvre la Très Verte. La grande mer se déploie jusqu'au bout du ciel, ondulant comme un serpent, faisant plus de bruit que cent vaches mécontentes.
KorriganKorrigan   22 mars 2015
Profitant de l'agitation et suivant l'adage égyptien : " Voler est naturel pour celui qui n'a rien", Penou s'empare discrètement d'un serre-tête rouge...
KorriganKorrigan   22 mars 2015
- Arrête de gémir comme une pintade. Surtout pour une fille qui t'a traité comme un paillasson.
KorriganKorrigan   22 mars 2015
Que le souffle de vie soit dans ta narine longtemps.
Le pharaon Ahmosis.