AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013221266
Éditeur : Hachette Jeunesse (07/01/2004)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 18 notes)
Résumé :

A quinze ans, Théophile, adoubé chevalier, part défendre la Terre sainte contre les armées musulmanes de Saladin.

Accompagné d'lsidore, son jeune écuyer, et armé de son épée " Redoutable ", le chevalier croise sur sa route l'assassin de son père, tué par un mamelouk lors d'une précédente croisade.

Alors que se profilent de sanglantes batailles, Théophile rencontre l'envoûtante Aicha, dont il est si dangereux de tomber amou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bookover
  26 juin 2015
un petit roman jeunesse que j'avais remarqué il y a quelques temps, au cours de détours sur le net. Alors, lorsque je l'ai vu dans une caisse lors d'une foire aux livres, j'ai sauté dessus.
Mais une fois la lecture entamée, je me suis rapidement ennuyée, à tel point que j'aurai aimé le terminer plus rapidement (pas que ce soit une perte de temps, mais ce roman jeunesse n'a rien d'extraordinaire).
J'ai appris récemment, qu'apparemment, il s'agit d'un roman compagnon d'un autre ouvrage d'Odile Weulersse, « le chevalier au bouclier vert ». Bon, après lecture, il y a, en effet quelques éléments se rapportant à ce dernier, mais ce n'est en aucun cas une gêne pour la compréhension du récit.
Nous suivons les péripéties d'un jeune adolescent qui vient tout juste d'être adoubé chevalier, Théophile de Sauvigny. Celui-ci, après un bref passage auprès de sa famille, va se rendre en Terre Sainte.
Là-bas, il découvre un nouveau monde, celui de l'Orient, sa culture et ses mystères. Une terre où il enchainera les aventures à un rythme effréné. En combattant l'armée de Saladin à plusieurs reprises, tantôt aux côtés du roi de Jérusalem, tantôt aux côtés des rois Francs. Il découvrira également l'amour et me goût âpre de la vengeance.
De ce roman jeunesse, je ne peux pas en tirer beaucoup de choses. Il peut sans aucun doute plaire aux plus jeunes du lectorat, et serait tout à fait adapter à une lecture de première année secondaire (deuxième année du collège pour nos amis français) afin d'acquérir une base de connaissances ludiques sur les croisades.
Mais en ce qui me concerne, je ne l'ai pas apprécié plus que ça.
Principalement parce que, bien que l'écriture d'Odile Weulersse était l'une de mes préférées durant le début de mon adolescence, aujourd'hui, elle n'est plus à mon goût. Trop simple, trop épurée.
De plus, j'ai trouvé que l'auteur ne développait pas assez ses personnages, certes la personnalité du héro est tout de même un peu plus développée, mais en ce qui concerne le reste des protagonistes, disons que le lecteur doit faire appel à une grande part de son imagination.
Et je ne parle même pas des descriptions…l'Orient est pourtant une porte ouverte sur un nouveau monde et tout comme Théophile, le lecteur découvre ce nouvel univers (et les descriptions peuvent grandement aidées, Tolkien avait très bien compris ça !).
Mais bon, là je fais un peu ma chochotte geignarde, car dans l'absolu, c'est un très bon roman jeunesse, qui convient parfaitement à un lecteur qui commence à avoir une autonomie de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cdichatelaines
  14 février 2019
Une personne appelée Theophile Aboule, Chevalier veut défendre la terre Sainte contre les armées musulmanes de Saladin. en lisant ce livre ,les premières pages sont passionnantes mais peu a peu je me suis ennuyé car il y avais pas assez d'action. le livre est facile a lire
Commenter  J’apprécie          00
SaintJeanB
  13 février 2015
J'ai trouvé ce livre très bien car ce il ne parle pas que de guerre et de batailles mais aussi d'amour. Nous apprenons beaucoup de choses sur les croisades et le moyen-age . Et je conseille de le lire à tous les gens qui n'aiment pas les romans avec que beaucoup de morts.
Commenter  J’apprécie          00
lecteursderousseau
  24 mai 2016
Ces l'histoire d'un chevalier chrétiens accompagné d'Isodore qui va au combat pendant les croisades entre les musulmans Saladin et les chrétiens lors que il tombe amoureux de Aicha la fille du roi des Saladin .
Commenter  J’apprécie          00
arthurdu46
  09 janvier 2014
Encore une fois une superbe histoire de Odile Weulersse
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cdichatelainescdichatelaines   14 février 2019
dans la maison de Mahmoud, Aicha att²end son chevalier qui s'approche portant , bliaud sur son haubert battes de cuir cheveux au vent
Commenter  J’apprécie          00
arthurdu46arthurdu46   09 janvier 2014
- Redoutable, pour qui maintenant auras-tu des fourmis dans ton acier?
Commenter  J’apprécie          00
Video de Odile Weulersse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Weulersse
Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV, son nouveau roman à paraître chez Pocket Jeunesse
autres livres classés : chevalerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le chevalier de Jérusalem d'Odile Weulersse

Quel est le véritable nom du chevalier de Jérusalem?

Thibaut de Sauvigny
Renaud de Chatillon
Théophile de Sauvigny
Guy de Lusignan

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Jérusalem de Odile WeulersseCréer un quiz sur ce livre