Éditeur : Pocket (01/10/1994)

Au pays de Galles en l'an de grâce 517, Oscar galope à travers la Lande en chantant.

Ce fils d'un humble berger rencontrera-t-il la bonnet et belle aventure qui lui permettra de réaliser son vœu le plus cher : devenir chevalier de la Table Ronde ?

A cœur vaillant, rien d'impossible.

book-en-stock
  08 juillet 2017
Un court roman jeunesse afin de sensibiliser les plus jeunes aux légendes arthuriennes, pourquoi pas?
Oscar est un jeune fils de berger. Plutôt que de garder le troupeau avec sa jeune soeur, il rêve de vivre une aventure digne d'un chevalier. L'occasion se présente quand il surprend deux voleurs qui ont subtilisé le chien du roi Arthur. Va-t-i parvenir à sauver l'animal et le ramener au roi?
Le texte est écrit dans une langue soignée, avec un vocabulaire très précis, mais accessible. On entre de plein pied dans les légendes des chevaliers de la Table ronde, croisant Yvain, Perceval, lancelot ou encore Merlin. Toutefois l'aventure revient à Oscar et sa jeune soeur pour ce récit là!
Je pense que ce roman peut plaire aux jeunes lecteurs et leur donner envie de découvrir plus encore ce pan de littérature incontournable.
RosenDero
  15 janvier 2016
Au Pays de Galles, vers le début du haut Moyen-Âge, Oscar est un jeune garçon, fils de serf. Pourtant, Oscar ne rêve que d'une chose : devenir un chevalier et vivre des aventures. Alors, lorsqu'il surprend un complot visant à éliminer le Roi Arthur après avoir capturé son chien, le sang d'Oscar ne fait qu'un tour ; rusé et brave, il parviendra à déjouer le plan en libérant Kavall, le chien d'Arthur. Mais les aventures ne font que commencer : Kavall va parvenir à s'échapper alors qu'Oscar l'emmenait retrouver son maître...
C'est une sympathique histoire junior que nous propose ici Odile Weurlersse (dès 9 ans précise l'éditeur). Une sorte de chanson de gestes simple et courte qui saura ravir les jeunes lecteurs. Il est plaisant de voir que le récit se base sur des recherches et une documentation minutieuse et juste. La présence d'un petit dossier explicatif en fin de l'ouvrage est un plus indéniable. Seul bémol, l'inadéquation du texte et des illustrations (on parle de boeufs et on voit des chevaux ; on explique que le village ne contient que des maisons de plain-pied et on y voit des étages).
RosenDeroRosenDero   15 janvier 2016
comme les chevaliers du Roi Arthur, je redoute la honte plus que la mort.