EAN : 9782013227155
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.53/5   17 notes

À Constantinople, au milieu du VIème siècle après J.C, la soie est l'unique richesse de la ville et fait vivre tous les petits artisans. Mais le comte des commerces décide de s'en assurer le monopole.

Théodore et Marcia, enfants du tisserand Léon, assistent alors au désespoir de la population gagnée par la misère, mais également à l'agonie de leur père.

Pris en train de voler de la soie dans le palais pour sauver les siens... >Voir plus
Que lire après Le voleur de soieVoir plus
En l'an VI après J.C., à Constantinople, Marcia et Théodore, deux jeunes de la corporation des Tisserands vont devoir se défendre face au décret de Justinien. D'aventures en aventures, Théodore et son ami Olybrius vont partir vers les pays d'Orient, jusqu'à Samarcande notamment à la recherche du secret de la soie.
Ce roman pour enfants se lit agréablement. Il mêle les informations historiques à l'intrigue, ainsi que des valeurs humanistes, respect des autres, esprit d'ouverture devant des coutumes étrangères, envie d'échanger des savoirs. Ce ne sont pas des valeurs partagées par les "méchants" de l'histoire.
Un peu d'aventure, la plongée dans une époque, et la découverte du secret de la soie voilà les points positifs. Par contre c'est quand même un peu long et ça manque un peu de charisme, dommage.

Il va dans la cour ou à l'intérieur ? demande le chef de la prison, un petit soldat chauve aux yeux éteints, comme si, d'avoir trop vu la misère du monde, ils étaient las de regarder.

Lire un extrait