EAN : 9782010145414
Hachette Jeunesse (01/01/1999)
3.52/5   278 notes
Quoi de plus fascinant que l'Egypte des pharaons. Surtout quand un héros de 15 ans vous y entraîne en pleine aventure.
Tetiki ne doute de rien : pour sauver son pays occupé par les ennemis, il veut découvrir avant eux la sépulture de Taa et mettre le trésor à l'abri. Avec un nain danseur et un singe presque humain, il défie les espions, le désert et la mort.
Que lire après Les Pilleurs de sarcophagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire se déroule à l'époque des grands pharaons et de l'invasion Hyksôs.
Tétiki, un jeune garçon habitant l'île Eléphantine en Haute Égypte, fils du nomarque, va tenter de déjouer les projets nuisibles des Hyksôs. Armé de son courage, de sa fidélité à Pharaon et de son boomerang, il part vers Thèbes, accompagné de son ami Penou et de son singe Didiphor.

C'est une aventure palpitante, pleine de péripéties, qui nous fait découvrir toutes les merveilles de la civilisation égyptienne antique. Roman riche en renseignements historiques, bien mieux qu'une leçon d'histoire à l'école.Il ravira les plus jeunes par son côté aventure, tout en les faisant voyager à travers l'histoire, au pays des Pharaons.
Sans le challenge Solidaire il y aurait eu fort peu de chances que j'ouvre un roman d'Odile Weulersse, avec le challenge il n'y a dorénavant plus aucune chance que je veuille lire un autre titre de cette auteure...
Odile Werleusse ,universitaire renommée, prend la plume et écrit à partir des années 80 beaucoup de romans jeunesse mêlant histoire, aventure, enquête.
Les pilleurs de sarcophages, publié en 1984, est le premier tome de la La trilogie égyptienne : aventures de Tétiki et Penou. L'Egypte, en 1550 av JC, les Hyksos ont décidé de conquérir l'intégralité du pays seule Thèbes et le pharaon Ahmosis refusent de plier... Tétiki, fils du nomarque d' Elephantine décide de protéger Thèbes . Il lui faudra affronter de nombreux dangers , affronter les espions des Hyksos et survivre dans le désert.
Tous les ingrédients d'une superbe histoire pleine de rebondissements, de dangers, de gentils et de méchants étaient réunis pour offrir au lecteur de 10/11 ans une lecture passionnante et addictive. Mais voilà Odile Werleusse a loupé le coche, ne trouvant ni le ton ad hoc pour une narration fluide, ni le tempo pour que l'aventure soit au coeur du roman. et non noyée dans une pléthore d'informations historiques au demeurant fort bien étayées.
Voilà je me suis profondément ennuyée.
Cette histoire commence en 1550 avant Jésus-Christ alors que les Hyksos contrôlent encore la moitié de l'Egypte et se termine après la libération du reste de l'Egypte par Ahmôsis 1er.

Tétiki, Penou, son nain de compagnie et Didiphor, son singe partent vers Thèbes pour trouver le trésor du Pharaon Taa et le mettre à l'abri des voleurs Hyksôs.

L'intrigue est suffisamment bien menée pour intéresser jeunes et moins jeunes et suffisamment bien documentée pour plaire aux jeunes curieux.

J'aurais aimé apprendre l'histoire de l'antiquité de cette façon, qui nous plonge au beau milieu d'une civilisation très intéressante à découvrir.

Cette histoire me donne le goût de découvrir encore plus cette époque et d'autres que les romans d'Odile Weulresse explore.

Tétiki est un jeune Égyptien de quinze ans qui habite sur l'île Eléphantine. Un jour, les Hyksos sont venus voir son père, qui est le nomarque d'Eléphantine, et lui propose de l'or pour lever une armée contre Pharaon. Ces ennemis voulaient prendre l'or dans la tombe de Taa.
Avec Didiphor et Penou, Tétiki tente le tout pour le tout pour trouver l'or et le cacher avant que les Hyksos n'arrivent.
Tétiki est courageux, son ami, le nain Penou est peureux et le singe Didiphor est rusé.

J'ai aimé ce livre car c'est une belle aventure et on apprend plein de choses sur l'Égypte et les Pharaons. La guerre, les temples et leurs trésors, l'embaumement, les fêtes, la musique, les vêtements,le" ka", le Serpent et la danse du soleil. On parle du désert et du Nil, de l'agriculture avec la semence du blé et de l'orge, la moisson, la justice...
À découvrir.
Pas mal du tout !

Un singe super intelligent, un nain facétieux et courageux et un jeune garçon aimant, intrépide et aventureux ; à eux trois ils vont essayer de sauver l'Egypte des Pharaons, la vraie et non celle des envahisseurs Hyksos.

Un vocabulaire riche et accessible à tous, une recherche documentée sur les us et coutumes en Egypte au XVIème siècle avant J.-C. et particulièrement sur les rites funéraires, des personnages attachants pour les bons, assez vicieux pour les méchants et surtout une aventure extraordinaire dans la vallée des rois, la nécropole des pharaons.

Un roman jeunesse plein de rebondissements où l'humour ne manque pas même si certains passages sont quand même angoissants. Un récit intéressant non seulement pour son côté historique très fouillé mais aussi pour son analyse des choix auxquels sont toujours confrontés à un moment ou un autre les jeunes d'où qu'ils viennent, d'où qu'ils soient :-)

" Tu vois là ce petit ka posé dans ce plateau, c'est le ka du mort. On pèse ses actions.
- Avec quoi les pèse-t-on ? demande Penou.
- Avec la plume de la déesse Maat. Elle est dans l'autre plateau.
- Elle pèse lourd ?
- Elle pèse le poids de la justice.
- Et ici ? interroge Penou en montrant Thot, le dieu à tête d'ibis, qui écrit sur un grand rouleau.
- C'est le dieu des scribes. il note le résultat. Si tes mauvaises actions sont plus lourdes que la plume de Maat, on te donne à manger à ce monstre-là qui attend, affamé. c'est le dévoreur des morts.
- Et sinon ? s'inquiète Penou.
- Sinon, par Horus, tu restes avec les dieux.
- C'est logique, reprend Penou.
Le succès et le vin montent à la tête de Penou. Il se relève pour saluer les spectateurs, agite son sistre devant les yeux ébahis des enfants, et entame la lutte du soleil avec le monstre serpent. Car tous les matins et tous les soirs, un terrible serpent, nommé Apopi, attaque le soleil pour l'empêcher de continuer sa course et pour détruire l'équilibre du monde. Et tous les matins et tous les soirs, après un terrible combat, le soleil repousse le monstrueux serpent, remonte dans sa barque, continue d'assurer l'ordre du monde et le bonheur des Égyptiens.
Alors il commence la danse du soleil. En longues ondulations, il mime l'eau primordiale, avant le commencement de la vie. Puis, se ramassant sur lui-même, il roule comme le premier œuf de l'univers sur les flots monotones. Soudain, dans un bruit de crotales, il saute en l'air, faisant d'incroyables pirouettes acrobatiques : c'est le jeune soleil qui s'échappe de l’œuf où il est enfermé pour s'élancer à l'assaut du ciel.
" Pourquoi a-t-on mutilé le dieu Seth sur la tombe de Taa ? demande-t-il ?
- Parce que, lorsqu'on mutile une image, on enlève à celui qu'elle représente le pouvoir d'agir. Le dieu Seth ne peut plus faire de mal une fois qu'on lui a enlevé les oreilles, les yeux, les mains et les pieds.
- Ils sont vraiment logiques les Égyptiens." ,constate Penou
- Dieu seul lit au fond des cœurs.L’œil de l'homme voit l'eau transparente mais n'aperçoit pas le crocodile qui se cache dans le limon de la rivière.